01/07/2020

De l’idée à la première transaction : le récit d’une aventure entrepreneuriale e-commerce

L'aventure du site e-commerce Paulette démarre en 2018, lorsqu'Hélène Fauveau et son père Alain décident de simplifier la location de vélos pour tous. À peine deux ans plus tard, la société compte une dizaine d’agences de locations et nourrit des ambitions nationales.

Au cours d’une Success Story en 6 épisodes vidéo, PrestaShop a suivi Hélène qui nous a fait traverser les différentes étapes de la création (rapide) de Paulette, de la genèse du projet au quotidien de la gestion de la boutique, en passant par le choix de PrestaShop comme solution e-commerce pour le site.

La websérie étant maintenant disponible dans son intégralité sur notre chaîne YouTube, nous avons pris le temps de poser quelques questions à Hélène, pour notamment avoir son retour sur le développement de cette aventure entrepreneuriale, sur l’impact de la crise du coronavirus sur le business, et pour connaître ses objectifs pour l’avenir de Paulette.

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Hélène Fauveau, 29 ans, cofondatrice de la société Paulette, qui aujourd’hui compte 3 salariés.

Le déclic entrepreneurial : comment ça s’est passé ?

Cela faisait cinq ans que j’avais envie de fonder une société. J’ai testé de nombreuses idées dans pleins de secteurs différents, mais je n’avais pas la “conviction” qu’il y avait une opportunité d’entreprise et un marché derrière mes autres idées. Je suis partie faire le canal du Midi à vélo avec deux copines pendant l’été 2018. L’une d’elle a loué un vélo et j’ai été très surprise de voir le peu de disponibilité de vélos et la complexité de réservation.

À la fin de mon voyage, j’en ai discuté avec mon père qui a un réseau d’agence de location de voitures. C’est lui qui m’a rappelé deux mois plus tard, en octobre pour me proposer de creuser sérieusement le sujet ensemble. On s’est donné deux mois pour faire un Business Plan et le 1er janvier, la société Paulette était créée. Nous étions tous les deux convaincus que notre offre dans la location de vélos trouverait un marché et que l’on avait une jolie histoire à écrire.

De l’idée à la première transaction : le récit d’une aventure entrepreneuriale e-commerce

Que souhaites-tu qu’un client retienne après la visite sur ton site ?

Je voudrais qu’il pense : “C’est simple ! J’ai toutes les informations dont j’ai besoin pour m’organiser.”

Quel module ou fonctionnalité est pour toi indispensable?

Le module “Réservation vélo” développé spécifiquement pour Paulette par notre développeur freelance. Ce module nous permet de gérer la dégressivité en fonction du nombre de jours, et aussi le module Prestablog, qui a permis de favoriser le référencement et optimiser le trafic.

Plus grand succès ou plus bel échec de Paulette ?

Le plus grand succès ? Construire une entreprise de A à Z en seulement 4 mois pour pouvoir participer à la saison touristique 2019.

Quelle est pour toi la qualité nécessaire pour réussir en tant qu’e-commerçante ?

Ne pas se cacher derrière un ordi et aller à la rencontre de ses clients !

De l’idée à la première transaction : le récit d’une aventure entrepreneuriale e-commerce

Quels sont tes objectifs sur 2020, et comment ceux-ci ont-ils été impactés par la crise sanitaire ?

Nos objectifs de 2020 sont multiples. D’abord de continuer notre développement dans de nouvelles villes. Nous ouvrons par exemple de nouvelles agences dans le département des Pyrénées-Orientales : à Argelès-sur-Mer, Port-Vendres, Elne, et Laroque-des-Alberès. Ensuite, nous voulons prouver notre business model tout en développant une offre touristique plus dense, plus pertinente.

Paulette a subit un impact majeur avec la crise sanitaire. Nous sommes sur une activité touristique et très saisonnière : nous devons faire notre chiffre d’affaires pour l’année en 6 mois. Lorsque l’on perd 2 mois sur 6, cela a de grosses conséquences sur toute l’année… De plus, les touristes étrangers qui contribuent fortement à notre activité ne serons certainement pas au rendez-vous en 2020.

Nous restons cependant très optimistes, nous croyons fortement en la pertinence de notre offre et les tendances de tourisme local associé à la pratique du vélo pourront nous apporter de jolies opportunités, cet été comme sur le long terme. Nos objectifs sur 2020 ne sont pas remis en cause et nous continuons à avancer et progresser en ce sens.

Où vois-tu ton entreprise dans 5 ans et qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?

Dans 5 ans, j’espère que nous nous serons développé à l’échelle nationale. L’objectif est de gérer une croissance forte et contrôlée, en maintenant notre niveau d'exigence d’un point de vue de la qualité de service et de la qualité du matériel. Nous aurons plus d’agences, plus de vélos, et des clients 100% satisfaits.


Retrouvez la websérie Paulette dans son intégralité sur la chaîne YouTube PrestaShop

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