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11/05/20236 min

Logistique e-commerce : 5 grandes tendances en 2023

Vanessa
De Vanessa Facon
Marketing Manager, Cubyn

Pour vous assurer d’offrir le meilleur service possible à vos clients, il est important de rester informés des tendances actuelles. Pour vous y aider, voici les 5 tendances logistique e-commerce à surveiller en 2023 selon Cubyn.

1. Hausse des coûts, notamment du transport

Les coûts de transport ont beaucoup augmenté en 2022 notamment à cause de la hausse des coûts de l’énergie et des salaires. Cette augmentation devrait continuer sur 2023, le Comité national routier prévoyant une inflation des coûts (hors carburant) de 8.8%. Vous avez plusieurs options pour réagir face à cette hausse significative dont :

  • Optimiser la gestion de votre logistique et chaîne d'approvisionnement

Quelques exemples pour économiser sur les coûts tout en améliorant la qualité seraient une sélection intelligente des transporteurs en analysant leurs performances passées par région, ainsi que l'automatisation des tâches répétitives comme les tâches de “picking” (c’est-à-dire la collecte dans l'entrepôt des articles commandés).

  • Externaliser vos besoins logistiques

Un partenariat avec un logisticien pourrait vous permettre d’obtenir des tarifs d’expédition plus avantageux grâce aux effets de volume de ce dernier. L’externalisation peut aussi réduire vos coûts indirects en simplifiant la gestion des expéditions et en optimisant le choix des transporteurs tout en évitant les problèmes associés à la gestion multi-fournisseurs. De plus, externaliser transforme vos coûts fixes en coûts variables ce qui réduit votre risque financier.

2. Stabilité des ventes ecommerce

Cette optimisation des coûts est d’autant plus importante compte tenu des conditions économiques. Selon la FEVAD, les ventes de produits sur Internet ont diminué de 7 % par rapport à 2021 (même s’ils ont tout de même augmenté de 33 % par rapport à 2019). Dans cet environnement difficile, il faut se concentrer sur la conversion.

  • Offrir une expérience client personnalisée

Les acheteurs dépensent plus que prévu et recommandent davantage votre site à leur entourage lorsque l’expérience client est personnalisée. Il sera donc essentiel de fluidifier votre site Internet mais aussi de proposer des notifications de suivi personnalisées, un packaging attractif ou encore une bonne surprise dans la commande (flyer de promotion ou goodies) pour ainsi assurer une expérience d’unboxing mémorable.

  • Monitorer vos KPIs de livraison

Une livraison rapide et réussie est clé pour fidéliser vos clients. 96% des consommateurs considèrent la qualité de l'expérience de livraison comme un facteur important dans leur décision d’acheter à nouveau. Ces indicateurs logistiques sont également cruciaux pour les marketplaces : 6 des 7 critères les plus communément utilisés pour obtenir la BuyBox dépendent de la performance de livraison. Ainsi, pour booster vos ventes en marketplaces, gardez un œil sur les KPIs logistiques.

3. Développement des canaux de ventes alternatifs : offline, marketplaces

Si les ventes en e-commerce sont stables, il y a des opportunités à saisir sur les canaux B2B et marketplaces.

  • Ventes B2B

Les ventes B2B ont connu une croissance à deux chiffres ces dernières années. Quand on compare l’e-commerce B2B français avec celui de nos voisins allemands et anglais, où il est estimé 4 fois plus élevé, ce n'est plus un secret : le B2B est un canal à fort potentiel pour développer vos ventes.

Cependant, c’est un marché compétitif avec de nombreuses exigences logistiques (prise de rendez-vous, colisage spécifique, étiquetage obligatoire). Assurez-vous donc que votre logisticien puisse respecter les normes des grands retailers.

  • Marketplaces

Les places de marché sont une autre opportunité prometteuse avec une croissance importante. Selon une étude de Cubyn, les commerçants qui vendent sur une marketplace ont 2.2 fois plus de ventes que ceux qui ne vendent que sur leur site. Les marques présentes sur deux marketplaces ou plus génèrent 4.6 fois plus de ventes !

Les places de marché ont néanmoins des critères de performance très stricts avec par exemple un minimum de 95% de commandes parfaites (reçues sans défauts et dans les temps) sur Amazon. Préférez donc un logisticien qui connaît les différents fonctionnements des marketplaces et pourra vous faire profiter pleinement de cette opportunité.

4. Des consommateurs aux comportements plus exigeants, se traduisant par une hausse des retours

Les marketplaces ne sont pas les seules à être exigeantes, les consommateurs ont aussi de plus en plus d’attentes.

  • Comportements plus exigeants

Les consommateurs veulent un parcours d’achat fluide, une flexibilité dans les options de paiement et de livraison, des livraisons rapides et gratuites, des retours faciles… Ils sont également friands des nouveautés qui facilitent leur expérience comme l’achat sur smartphones (m-shopping), vocal (voice shopping) et sur les réseaux sociaux (social shopping). Cependant, ces méthodes encouragent l’achat impulsif ce qui pourrait renforcer la tendance sur la hausse des retours.

  • Une augmentation du nombre de retours

Une première solution serait de rendre vos retours plus difficiles ou payants. Cependant, 67% des acheteurs regardent les conditions de retour avant de commander et 51% ont déjà arrêté une commande en ligne à cause de conditions de retour insatisfaisantes.

Le but est donc de simplifier vos retours par exemple en fournissant une étiquette de retour facilement téléchargeable. Les logisticiens devront aussi adopter de nouvelles stratégies, telles que le traitement automatisé des retours ou encore des partenariats avec des entreprises de reconditionnement pour rendre le processus de retour plus efficace.

5. Attention sur la baisse des émissions de Carbone

Les consommateurs cherchent également à consommer mieux. Pour jouer le jeu, il faudra inclure toute votre chaîne d'approvisionnement et d’expédition dans vos efforts écoresponsables.

  • Une logistique plus écologique

Les logisticiens devront privilégier des emballages recyclés et recyclables, la réduction du plastique (en utilisant des scotchs en papier par exemple), et l’optimisation du taux de remplissage.

  • Des transporteurs verts

Les transporteurs ont aussi leur rôle à jouer en proposant des livraisons plus écologiques. La Poste-Colissimo est d’ailleurs à l’initiative de la 1ère flotte de véhicules électriques d’Europe. Elle a également le projet de livrer le Grand Paris en 100% décarbonée en 2024 grâce notamment aux vélos-cargo.

2023 aura son lot de problèmes : changement climatique, inflation, stabilité des ventes, consommateurs toujours plus exigeants… Cependant, ces crises sont aussi des opportunités pour vous démarquer, améliorer votre logistique pour ainsi garder une longueur d'avance et rester compétitifs.

Cubyn est le numéro 1 français du e-fulfillment et leader technologique en matière de software et de robotisation pour l’e-commerce.

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