09/08/20246 min

5 idées pour dépoussiérer les e-mails de votre e-commerce

L’e-mailing reste un outil incontournable pour les boutiques en ligne, bien qu’il puisse rapidement devenir obsolète si on ne le réinvente pas régulièrement. Comment alors transformer un simple message en un outil puissant et vendeur sans se répéter ? Pour vous donner quelques pistes, cet article détaille 5 astuces afin d’injecter une dose de fraîcheur et d’originalité dans vos campagnes d’e-mailing. Lisez la suite afin de découvrir comment écrire des e-mails qui sortent du lot.

1) Personnalisation : connaître les prénoms n’est plus suffisant

La personnalisation ne doit pas se contenter de mentionner le prénom du destinataire. Profitez des données clients dont vous disposez pour adapter vos messages à leurs comportements et préférences.

Pour ce faire, les solutions analytics pour les sites de e-commerce sont légion et constituent une véritable mine d’or. Voici quelques idées de personnalisation intéressantes à mettre en place :

  • Produits recommandés : basez-vous sur les achats passés ou les produits vus récemment pour proposer des idées d’achats pertinentes (produits similaires ou complémentaires).
  • Offres spéciales : proposez des promotions personnalisées en fonction de l’historique d’achats et des centres d’intérêts de vos clients.
  • Anniversaires et événements spéciaux : envoyez des e-mails pour les anniversaires avec une offre spéciale pour marquer l’occasion est un grand classique. Vous pouvez aussi envoyer des e-mails pour célébrer des journées mondiales comme celles du livre, de la santé ou des femmes selon vos clients !

En personnalisant vos e-mails de manière différente, vous créez une expérience utilisateur unique qui résonnera d’autant mieux avec chaque client.

2) Design impactant : modernité et adaptabilité avant tout

Un design soigné et moderne est crucial pour attirer l’attention. Voici quelques idées afin de moderniser les templates de vos e-mails :

  • Utilisez des visuels de haute qualité : des images professionnelles et des graphiques accrocheurs attirent l’œil et rassurent vos clients sur la qualité générale de votre boutique en ligne.
  • Optimisez la lecture sur mobile : assurez-vous que vos e-mails sont responsives et s’affichent correctement sur tous les appareils, y compris smartphones et tablettes. Plus de 71 % des consommateurs consultent principalement leurs e-mails depuis un smartphone selon une enquête de Sinch Mailjet.
  • Expérimentez avec les formats : des animations légères comme des Gifs peuvent ajouter du dynamisme par exemple. Attention à l’excès cependant pour ne pas alourdir le chargement de l’e-mail et agacer vos clients (les Gifs ne marchent pas forcément avec toutes les générations comme nous le verrons par la suite)

Un bon design renforce non seulement l’engagement, mais aussi la crédibilité de votre marque.

3) Histoires captivantes : faites de vos e-mails des récits

Les histoires ont le pouvoir de captiver et d’émouvoir. Transformer vos e-mails en récits intéressants reste encore et toujours une excellente manière de vous distinguer et de captiver vos lecteurs :

  • Partagez des success stories : raconter des histoires de clients satisfaits qui ont utilisé vos produits est par exemple une excellente manière d’intéresser vos clients.
  • Présentez votre équipe : présenter les personnes derrière vos produits est une façon d’humaniser votre boutique en ligne et créer une plus grande proximité avec vos clients.
  • Parlez de votre mission : pourquoi votre entreprise existe ? Quelles sont les valeurs qu’elle défend ? Qu’est-ce qui la rend unique et comment fait-elle une différence ? Répondre à ces questions vous permettra de développer l’histoire et la spécificité de votre marque.

Raconter des histoires vous permet de créer un lien émotionnel avec vos clients. De cette manière, ils seront plus enclins à interagir avec vos e-mails.

4) Valeur ajoutée : transformez vos e-mails en ressources précieuses

Les e-mails qui offrent une réelle valeur ajoutée sont ceux qui se démarquent. Depuis le temps que les e-mails promotionnels existent, offrir seulement des promotions sur des produits n’est plus suffisant. Voici quelques idées pour enrichir vos contenus :

  1. Tutoriels et guides pratiques : aidez vos clients à tirer le meilleur parti de vos produits avec des conseils utiles. Intégrez des témoignages clients et des modes d’emploi simplifiés peut aussi grandement jouer en votre faveur afin de vous démarquer de la concurrence.
  2. Contenus exclusifs : partagez des avant-premières, des nouveautés ou des offres réservées aux abonnés. De cette manière, vous rappelez à vos clients les privilèges dont ils bénéficient en s’abonnant à vos e-mails.
  3. Informations sectorielles : partagez des insights sur les tendances et les nouveautés de votre secteur d’activité. Cette partie souvent négligée est pourtant cruciale puisqu’elle permet de vous positionner en tant qu’expert de votre secteur et augmente la confiance de vos clients.

En apportant du contenu pertinent et utile, vous dépassez le simple e-mail commercial en partageant des ressources précieuses avec vos clients.

5) Optimisation perpétuelle : testez, ajustez, répétez

La clé du succès en e-mail marketing réside dans l’adaptation constante. Pour optimiser vos campagnes, commencez par effectuer des tests A/B pour différentes versions de vos e-mails afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux (sujets, appels à l’action, visuels…).

Ensuite, analysez attentivement les performances en surveillant les taux d’ouverture, de clics et de conversion pour identifier les points à améliorer et ceux qui fonctionnent.

Enfin, n’hésitez pas à demander l’avis de vos clients sur vos e-mails… leurs retours peuvent être précieux pour ajuster votre stratégie d’e-mails  !

Bonus : adaptez-vous à votre audience

Connaître et comprendre votre audience est crucial pour adapter votre communication. En adaptant le ton, le contenu et la présentation de vos e-mails à chaque segment d’âge par exemple, vous maximiserez leur impact et leur engagement.

La Génération Z, souvent moins engagée par les e-mails, préfère des messages courts, visuels et dynamiques, avec des Gifs et des vidéos courtes. Les Millennials apprécient les contenus interactifs et les expériences personnalisées, tels que les questionnaires, les sondages et les recommandations basées sur leurs comportements d’achat. Quant à la Génération X et aux Baby Boomers, ils privilégient des communications plus détaillées et informatives, avec des articles de blog, des guides détaillés et des offres spéciales bien expliquées.

Conclusion

Pensez à vos e-mails comme à une conversation intime avec chacun de vos clients. Apportez-leur de la valeur, surprenez-les avec des histoires captivantes et des visuels percutants, et surtout, restez à l’écoute de leurs besoins et préférences. La magie réside dans les détails et la constance : un message soigné et pertinent, envoyé au bon moment et à la bonne personne est l’une des clés pour booster vos ventes et captiver vos clients.

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