Le moteur de votre boutique en ligne
Notre logiciel open source rassemble une communauté mondiale.
PrestaShop permet aux entreprises ambitieuses de créer et de développer leur propre site e-commerce.
Avec près de 300 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution e-commerce open source leader en Europe et en Amérique latine.
En 2021, les sites PrestaShop ont généré plus de 24 milliards d’euros de ventes en ligne. Depuis novembre 2021, PrestaShop a rejoint le groupe Fortidia pour accélérer sa croissance et devenir avec lui la plateforme mondiale leader du e-commerce et de la logistique pour les entreprises.
Notre mission
Nous construisons une solution véritablement inclusive pour que le commerce puisse exprimer pleinement son potentiel.
Nous pensons que le commerce est plus qu’une plateforme. Nous croyons que le commerce est une activité humaine.
Pour respecter la réalité commerciale de chacun de nos clients, pour exprimer la singularité et la créativité de chacun de nos utilisateurs, nous construisons la solution la plus inclusive.
Celle qui permet à chacun d’exprimer son potentiel plutôt que d’appliquer une approche unique. Grâce à PrestaShop (offre Hosted, Classic, Custom), aux essentiels PrestaShop et à PrestaShop Hosting, nous permettons aux entreprises de déployer facilement leur commerce à plus grande échelle, et avec une possibilité de personnalisation infinie.
Comité exécutif
Chairman et CEO de Fortidia et CEO de PrestaShop
Paolo Fiorelli a rejoint MBE fin 1993. Il est Chief Executive Officer de MBE Italie et d’autres filiales européennes depuis 2001, CEO de Fortidia depuis sa création en 2009, et en est devenu Chairman en 2016. Paolo est également CEO d’AlphaGraphics Inc. et de PostNet Inc., filiales américaines de MBE.
Avant MBE, Paolo était cadre supérieur chez BNL Investment Bank et Coopers & Lybrand et fondateur et CEO de Finint Spa, agent de Western Union pour l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni (la société a finalement été vendue à Western Union en 2011). Il est titulaire d’un diplôme d’administration des affaires de l’université Luigi Bocconi à Milan.
Managing Director
Piloter le développement de l’entreprise, saisir les nouvelles opportunités de croissance et pérenniser les partenariats stratégiques
Diplômé de l’EISTI, il commence sa carrière chez Essilor International où il dirige les choix des nouvelles technologies au sein de la DSI avant de prendre en charge les développements associés d’ESSILOR Europe. Après avoir dirigé deux agences dans le domaine des nouvelles technologies et de l’e-commerce, il fonde ensuite une startup spécialisée dans le pilotage de la performance commerciale des sites e-commerce. Fort de son expérience en tant qu’intégrateur de la solution PrestaShop puis partenaire éditeur, il rejoint PrestaShop au début de l’année 2020 en qualité de VP Engineering, puis de CTO.
Chief People Officer
Relever le défi RH de l’hypercroissance et faire grandir les valeurs de PrestaShop
Après un Master en École de commerce puis un MBA en Management des Ressources Humaines, Annabelle débute sa carrière en mobilité internationale ainsi qu’en compensation & benefits, puis prend des responsabilités plus étendues dans la gestion des ressources humaines France et internationale dans des groupes à forts enjeux de croissance, de rétention et d’attractivité des talents et la performance. Dès 2017, elle occupe des fonctions de direction RH dans des secteurs fortement concurrentiels.
Annabelle a rejoint PrestaShop en juin 2022 en tant que Chief People Officer avec pour mission de relever les défis structurels d’une entreprise en forte croissance et d’accélérer le déploiement de sa stratégie dans un souci de bienveillance.
Chief Marketing Officer
Faire rayonner PrestaShop dans le monde grâce aux succès de nos marchands et à l’expertise de notre communauté
Avec plusieurs expériences mêlant la co-création de startups (Hamalin.com en 2005 et Brainify en 2015), ainsi que la direction marketing d’entreprises de tailles diverses (Bivea en 2008 et Mydesign.com en 2010), Pawel s’est spécialisé assez tôt dans le secteur e-commerce.
Il rejoint PrestaShop en janvier 2020 afin de porter une vision growth marketing, et aider PrestaShop à se développer.
En octobre 2022, il est nommé Chief Marketing Officer pour structurer et piloter une vision marketing en adéquation avec les objectifs de croissance et de positionnement de PrestaShop.
Chief Sales & Operations Officer
Générer de la valeur pour nos partenaires et accompagner la croissance de nos marchands grâce à une experience de qualité.
Depuis l’obtention de son MBA à l’ESSEC, Sophie a souhaité participer à la croissance du commerce en ligne. Elle a ainsi rejoint des acteurs clés tels que HP ou PayPal, avant de créer son entreprise dans la FashionTech.
Sa longue expérience dans la tech et l’e-commerce lui a permis de jouer de nombreux rôles clés notamment chez PayPal, où elle a été en charge de la constitution et le déploiement d’équipes commerciales grands comptes en France, puis sur la région scandinave, et enfin du business Cross Border Trade en Europe.
Sophie a rejoint PrestaShop en novembre 2022 en tant que Chief Sales & Operations Officer.
« Notre ambition est de devenir la plateforme de commerce leader permettant aux entreprises du monde entier d’accélérer leur croissance grâce à une offre PrestaShop/MBE parfaitement intégrée, de la création d’une boutique en ligne à la livraison des commandes de leurs clients. »
Éric Sénéchal, Managing Director
Chief Financial & Legal Officer
Aux côtés de l’entreprise pour gérer les finances et les affaires juridiques de PrestaShop
Après avoir obtenu un diplôme en économie, Gianluca s’est d’abord intéressé au secteur de l’énergie : il a rejoint ENI S.p.A. en tant qu’analyste économique, puis a été promu contrôleur financier. Après avoir travaillé dans différents pays d’Asie et du Moyen-Orient, Gianluca est revenu en Italie pour rejoindre le groupe MBE en 2017, en tant que Group Reporting Manager; il a ensuite été promu au rôle de Region Controller, responsable des activités en Italie et Worldwide, jouant un rôle actif dans la mise à l’échelle des revenus et des lignes d’affaires du groupe.
Gianluca a rejoint PrestaShop en mars 2023.
Chief Technology Officer
Tirer parti de la technologie pour améliorer la valeur commerciale fournie à notre écosystème
Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique à Telecom SudParis, Olivier a entamé sa carrière dans le secteur du conseil chez Accenture, mettant en œuvre des systèmes informatiques. Axé sur la transformation numérique, Olivier a ensuite occupé des postes de CIO chez Thomas Cook France et Corum. Il a également été Senior Program Manager chez Allianz, avant d’assumer le rôle de VP of Engineering chez Believe, gérant le domaine de Customer Finances. Depuis juillet 2023, Olivier occupe le poste de Chief Technology Officer chez PrestaShop.
Chief Product Officer
Concevoir des services de première classe pour répondre aux besoins des marchands, des partenaires et des experts
Après avoir obtenu son diplôme de Master en Management de l’ESC Lille/Skema Business School, Clément a perfectionné son expertise en gestion de produit en travaillant avec des entreprises telles que SFR, RATP, Photobox et le groupe Aviv (SeLoger, Immoweb, MeilleursAgents).
Tout au long de sa carrière, Clément a géré avec succès un portefeuille diversifié d’applications, de sites web, de services SaaS et d’outils internes. Ses responsabilités couvraient l’ensemble du cycle de vie du produit, du lancement de nouveaux produits à la résolution des défis liés à la mise à l’échelle ou à la gestion de systèmes hérités. Clément a rejoint PrestaShop en 2023 en tant que Chief Product Officer.
Égalité professionnelle entre femmes et hommes chez PrestaShop
L’égalité entre les hommes et les femmes est un pilier essentiel pour la construction d’une société plus juste, inclusive et prospère. Elle permet notamment d’assurer une justice sociale, de renforcer le respect des droits humains, de lutter contre les stéréotypes et de réduire les inégalités sociales.
Cette égalité favorise également la diversité des talents et des perspectives, et in fine, une plus grande créativité, une meilleure capacité à résoudre les problèmes et à innover.
C’est pourquoi, chez PrestaShop, notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle compte parmi nos priorités. Même si le chemin à parcourir est encore long, nous sommes fiers de pouvoir annoncer un score à l’Index Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes de 79/100 pour l’année 2023, soit une progression de +24 points en deux ans.
Cela reflète notre engagement continu envers la promotion de l’équité et de la diversité au sein de notre organisation.
Dans le détail, la note se décompose de la manière suivante :
- Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
- Écart de répartition des augmentations individuelles (hors promotions) : 5/20
- Écart de répartition entre les promotions : 15/15
- Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
- Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10
Afin de faire progresser notre score, nous prévoyons les objectifs de progression suivants :
Pour les écarts de rémunération :
- Garantir lors du recrutement une rémunération équivalente à compétences et expériences égales.
- Rattraper les écarts de salaire identifiés injustifiés via une enveloppe de rattrapage annuelle et au besoin pluriannuelle si des écarts persistent.
Pour les écarts des augmentations individuelles (hors promotion) et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations :
- Identifier les actions correctrices nécessaires en cas d’écarts non justifiés.
- Rattraper les écarts de salaire identifiés injustifiés via une enveloppe de rattrapage annuelle et au besoin pluriannuelle si des écarts persistent.
Nous poursuivons par ailleurs nos efforts à travers diverses initiatives en interne et en externe afin de promouvoir davantage de diversité dans la tech et le monde du travail en général.