Créer une boutique en ligne

Créez une boutique en ligne facilement avec PrestaShop.
Rejoignez dès maintenant nos 300 000 marchands qui ont choisis de vendre en ligne et de développer leur activité grâce à notre plateforme e-commerce.

COMMENT CRÉER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE ?

Les étapes pour créer votre site e-commerce :

Choisissez l’offre PrestaShop la plus adaptée aux besoins de votre entreprise.

Choisissez le nom de domaine votre futur site de vente en ligne, et personnalisez votre boutique grâce à l’un de nos thèmes.

Démarrez la création de votre catalogue et de vos fiches produit et ajoutez de nouvelles fonctionnalités.

Configurez une solution de paiement en ligne et choisissez un transporteur pour la livraison de vos produits.

Ouvrez votre boutique en ligne pour commencer à vendre sur le web.

Créer un site e-commerce facilement

Notre plateforme vous assiste à chaque étape de création de votre business :

Personnaliser son site marchand selon le domaine d'activité

Travaillez votre image de marque avec un site attractif qui répond aux attentes de vos clients en choisissant parmi nos nombreux thèmes.

Proposez une navigation intuitive à vos clients en affichant clairement les informations suivantes : livraison, conditions générales de vente, RGPD, politique d’envoi et de retour, politique de remboursement, sécurité des paiements, etc.

Tous nos thèmes et fonctionnalités sont adaptés aux appareils mobiles et sont entièrement personnalisables : couleurs, images, design et typographie.

Créer les fiches produit et les pages de sa boutique en ligne

Intégrez facilement tous les articles que vous voulez vendre sur le web. Notre plateforme e-commerce vous permet de créer et gérer un catalogue avec des milliers d’articles et des centaines de catégories.

Insérez les déclinaisons de chacune de vos références (ou importez-les avec un fichier CSV) : prix, taille, description, code EAN, SKU, poids, stock, photos, etc.

Des paiements en ligne entièrement sécurisés

À chaque fois qu’un produit est vendu, une facture est envoyée au client en version pdf. Vous pouvez à tout moment consulter l’état de la commande de chaque client via votre tableau de bord.

Ajoutez la TVA pour chaque article en un clic et affichez le prix de vente final. Activez les différents modes de paiements dans votre site marchand pour que vos clients potentiels puissent finaliser leurs achats de manière simple et sécurisée.

Une multitude de systèmes de paiement en ligne sont disponibles. Acceptez les paiements par Visa, MasterCard, CB, American Express ou PayPal et laissez le choix à vos utilisateurs : paiement en plusieurs fois, carte bancaire ou virement.

Envoi personnalisé & retrait en magasin

Les plus grandes sociétés de livraison sont partenaires avec notre CMS. Choisissez les modes d’expéditions et paramétrer les coûts des envois ou laisser le choix du transporteur à vos visiteurs. Vous avez un service dédié à l’expédition ou vous souhaitez mettre en place le click and collect ? Notre plateforme e-commerce s’adapte à vos besoins et vous permet d’ajouter des solutions personnalisées d’expédition, idéales pour les magasins de proximité.

Trouver l'inspiration pour créer une boutique en ligne

Les meilleurs exemples de site e-commerce sont disponibles sur notre page Exemples. Inspirez-vous de ces exemples et créez un site de vente en ligne adapté à vos goûts et aux besoins de votre entreprise.

Commencer à vendre en ligne

Une fois la conception de votre boutique en ligne effectuée, ajoutez des modules PrestaShop qui vous permettront de créer une stratégie webmarketing efficace et de développer vos ventes sur internet.
Consultez notre blog e-commerce pour rester informé et bénéficiez de conseils pratiques pour la croissance de votre boutique en ligne.

Votre boutique évolue et s'adapte à vos besoins grâce aux modules de nos partenaires

Les grands acteurs du e-commerce proposent des modules qui peuvent être activés directement depuis votre back office, pour faire de votre projet e-commerce une réussite.

Développer votre activité en ligne avec une stratégie marketing

Multipliez les canaux de vente et les fonctionnalités de votre boutique en ligne grâce aux modules PrestaShop :

  • Augmentez la visibilité de vos produits grâce au référencement et aux réseaux sociaux
  • Insérez des avis vérifiés de vos clients
  • Créez des tunnels de vente personnalisés
  • Ajoutez des outils d’automatisation marketing
  • Accédez aux services analytics intégrés à votre boutique : Google Analytics, Google Search Console

Développer le tunnel de vente

Pour réussir à vendre sur le web, il est important de choisir les bons leviers. Avec notre solution e-commerce vous pouvez nativement :

  • Ajouter des promotions et réductions sur vos pages produits
  • Créer une newsletter
  • Effectuer les relances de paniers abandonnés
  • Recommander des articles similaires

Perfectionnez votre tunnel de vente en ajoutant des actions d’up-selling et de cross-selling pour augmenter le panier d’achat de vos clients. Ajoutez un système de fidélité ou travaillez vos actions de mailing et augmentez le ROI de votre e-commerce.

Augmentez vos ventes via les marketplaces

Améliorez la visibilité de votre boutique en ligne et touchez plus de clients potentiels en affichant vos articles sur Google Shopping avec notre solution PrestaShop Marketing with Google.

Accédez aux marketplaces les plus importantes comme Amazon ou Rakuten, nos modules vous permettent de synchroniser l’ensemble de vos points de vente sur une seule interface et de booster votre visibilité en ligne.

Vendre sur les réseaux sociaux

Grâce à Prestashop Social, vous pouvez présenter facilement vos produits sur Facebook et Instagram depuis votre site marchand. Créez des campagnes publicitaires depuis votre back office et augmentez le trafic de votre boutique pour vendre plus.

 

Vendre à l'international

Vous souhaitez avoir une boutique pour chacun des pays ou vous êtes présent ? Vous n’avez qu’à activer l’option multi-boutique. Cette dernière vous permet d’accéder à chacun des pays que vous ciblez depuis une seule interface. Ainsi, vous pouvez adapter votre e-commerce en fonction des particularités de chaque pays : TVA, paiements, langues, produits.

Un réseau d’agences e-commerce pour vous accompagner

Il existe plus de 250 agences certifiées PrestaShop dans le monde, toutes prêtes à vous aider dans votre aventure e-commerce.

Gérez votre boutique en ligne en quelques clics

Pilotez votre site et gérer votre e-commerce depuis un tableau de bord centralisé. Connectez vos systèmes de points de vente à votre e-commerce pour avoir une vue d’ensemble de votre activité.

Prenez les bonnes décisions via votre tableau de bord

Le tableau de bord de notre CMS vous permet d’avoir une vue détaillée sur les statistiques de votre boutique en ligne.

Gérez vos commandes, votre chiffre d’affaires, la relation client, suivez vos statistiques et prenez les bonnes décisions grâce aux 600 fonctionnalités présentes dans notre outil e-commerce.

Gestion des ventes en ligne et des stocks

Gérez les commandes réalisées sur votre boutique en ligne en temps réel, accédez aux données de livraison, éditez la facture automatiquement et faites appel à des entreprises leaders sur le marché pour livrer vos articles aux clients.

Analysez les données de votre e-commerce

Visualisez l’audience de votre boutique en ligne et choisissez les canaux les plus rentables. Concentrez-vous sur la gestion des produits qui font le plus de ventes et adaptez vos actions marketing depuis votre tableau de bord :

  • Récapitulatif des ventes et des paiements
  • Produits les plus consultés
  • Articles générant le plus de chiffre d’affaires

Notre solution e-commerce vous permet d’accéder à tous vos outils préférés tels que PrestaShop Metrics, Google Analytics et plus encore. Obtenez des reportings qualitatifs d’un seul coup d’œil.

Vous faites du dropshipping ?

Pas de problème, vous pouvez exporter les commandes en fichier CSV et les communiquer à votre fournisseur.

FAQ

Questions fréquentes à l’ouverture d’un site de vente en ligne

Quel budget pour la création d'une boutique en ligne ?

Le budget nécessaire pour la création d’une boutique en ligne avec PrestaShop offre Classic est aux alentours de 15€ par mois (minimum).

Ces frais mensuels correspondent à l’hébergement de votre site e-commerce ainsi qu’à l’achat du nom de domaine. À cela peuvent s’ajouter des charges annexes comme le système de paiement, les actions marketing, les frais de livraison, etc.

Sélectionnez un plan en fonction des besoins de votre boutique en ligne et des habitudes de navigation de votre cible.

Pour la création d’une boutique PrestaShop offre Hosted, le bugdet est à partir de 24€ HT par mois, avec hébergement compris, plusieurs thèmes et modules préinstallés (RGPD, TVA, Marketing, Paiement, Expédition, etc.), ainsi qu’une assistance par live chat ou téléphone.

Pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins, comparez leurs fonctionnalités sur cette page.

Quel statut juridique pour votre activité e-commerce

Auto-entrepreneur

Vous avez une idée de boutique en ligne ? Un produit ou un marché que vous souhaitez tester ? Alors la micro-entreprise est idéale.

Avec un plafond de 176 200 € de chiffre d’affaires, vous pouvez commencer à vendre depuis votre boutique en ligne en 24h seulement. Les numéros de SIRET et SIREN de votre entreprise vous seront communiqués rapidement ; ainsi vous pourrez mettre à jour les pages importantes : Mentions légales, CGV-CGU, cookies et consentement des données. Remplissez le formulaire dès maintenant sur le site internet officiel portail Auto-Entrepreneur.

EURL / SARL

Dans le cas où votre e-commerce est sur le point de dépasser les 176 200 € de chiffre d’affaires ou que vous souhaitez concevoir une boutique en ligne à plusieurs, l’un de ces deux statuts vous permettra de continuer le développement de votre e-commerce avec un plafond de 7,63 millions d’euros de ventes.

SAS

Ce statut juridique d’entreprise est valable pour les entrepreneurs ayant une activité de ventes sur internet avec des revenus stables. Cette forme d’entreprise est la solution pour tous les e-commerçants souhaitant ouvrir leurs capitaux aux investisseurs et faire évoluer leur boutique en ligne. Pour des renseignements clairs sur les aspects et formalités juridiques de votre projet, nous vous conseillons de prendre connaissance des démarches de création de boutique en ligne.

Quels types de produits vendre en ligne ?

Si vous souhaitez vendre en ligne, il est important de réfléchir aux produits avant de se lancer car ceux-ci décideront du potentiel de rentabilité de votre activité, que ceux-ci soit numériques, tels que des ebooks ou des logiciels ; mais également physiques qui peuvent être vendus en ligne comme les vêtements, bijoux ou même des appareils électroniques.

Vous pouvez également envisager de vendre des services ou des offres d’abonnements pour obtenir des revenus récurrents. Néanmoins, certains articles sont soumis à des règles strictes en matière de commercialisation ou sont tous simplement interdits, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre guide des articles les plus tendances de 2023.

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