04/10/20243 min

Apple Pay et Google Pay: des solutions vraiment indispensables en 2024 ?

Les outils pour l’e-commerce évoluent à une vitesse folle, et les méthodes de paiement en ligne n’échappent pas à cette règle. Parmi les nombreuses options disponibles, Apple Pay et Google Pay, entre autres, se sont progressivement imposés comme des solutions de paiement incontournables. En 2024, la question demeure toutefois pour les boutiques en ligne : sont-elles vraiment devenues indispensables ou ne sont-elles qu’une mode passagère ?

L’essor des paiements mobiles : un phénomène indéniable

Avant de plonger dans le sujet, il convient de relever l’explosion du nombre de paiements mobiles au cours de ces dernières années. Selon une étude de Juniper Research, la valeur des transactions réalisées via les portefeuilles numériques comme PayPal, Apple Pay ou Google Pay devrait passer de 9 000 milliards de dollars en 2023 à plus de 16 000 milliards de dollars en 2028. Cette croissance de 77 % souligne l’essor fulgurant des solutions de paiement numériques dans le monde.

En France et selon les données de Statista, PayPal domine le marché des services de paiement en ligne. Le service est utilisé par 85 % des utilisateurs au cours des 12 derniers mois. En deuxième position, Apple Pay rassemble 20 % des personnes interrogées. Suivent ensuite Google Pay et Amazon Pay qui comptent chacun 15 % d’utilisateurs. Le service français Paylib ferme la marche avec 14 % d’utilisateurs.

Apple Pay et Google Pay : des solutions de paiement sécurisées

Le principal atout de ces solutions est sans aucun doute la sécurité. Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de protéger leurs informations bancaires. Avec Apple Pay et Google Pay, la sécurité des données est garantie par des technologies de cryptage avancées.

Lors d’un paiement avec Google Pay, un numéro de compte virtuel est transmis au marchand à la place du véritable numéro de carte et empêche ainsi toute divulgation des informations bancaires. Les modes de paiement enregistrés dans votre compte Google sont stockés de manière sécurisée sur ses serveurs et renforcent ainsi la confidentialité des données.

De la même manière, Apple ne partage jamais l’identité ni le numéro de carte bancaire avec les commerçants, et ces informations ne sont pas stockées sur l’appareil ou les serveurs d’Apple. Lors des paiements en ligne via Safari ou des applications, les commerçants n’ont accès qu’aux informations renseignées volontairement par l’utilisateur (nom, email, adresse de facturation…).

Des portefeuilles numériques qui obéissent au doigt et à l’œil

Outre la sécurité, la simplicité et la rapidité d’utilisation d’Apple Pay et Google Pay en font des solutions appréciées. Un geste rapide sur son smartphone permet de finaliser un achat via l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Plus besoin de saisir ses coordonnées bancaires ou de se souvenir de multiples mots de passe : le paiement s’effectue en quelques secondes.

Avec Apple Pay, il suffit de s’authentifier via Face ID, Touch ID ou un code d’accès sur votre iPhone, iPad ou Mac pour finaliser la transaction en un clin d’œil. De son côté, Google Pay propose un bouton « Acheter avec GPay » qui offre une expérience de paiement simplifiée et sécurisée, en s’appuyant sur les informations déjà enregistrées dans votre compte.

Cette rapidité se traduit souvent par une amélioration du taux de conversion des sites e-commerce. 53 % des acheteurs français ont déjà abandonné un panier au moment du paiement. Un phénomène encore plus marqué chez les jeunes consommateurs, de plus en plus impatients. Pour la génération Z, l’absence de leur mode de paiement préféré est même la principale cause d’abandon de panier.

Une adoption croissante par les sites e-commerce

Intégrer Apple Pay et Google Pay vous positionne comme une boutique en ligne moderne et en phase avec les attentes de vos clients. Apple Pay est, en effet, déjà accepté sur des millions de sites web et d’applications à travers le monde. Quant à Google, plus d’un milliard de transactions sont réalisées quotidiennement à l’échelle mondiale.

En 2024, ne pas proposer ces moyens de paiement peut représenter un frein pour de nombreux clients. Ces mêmes clients qui préféreront se tourner vers un site qui offre des solutions de paiement variées, familières et dignes de confiance

Conclusion

Si l’on se posait la question de savoir si Apple Pay et Google Pay sont des solutions indispensables en 2024, la réponse semble évidente. La rapidité, la sécurité et l’optimisation du taux de conversion offertes par ces outils en font des alliés précieux pour toute boutique en ligne. Plutôt que de se demander si elles sont indispensables, il est désormais temps de réfléchir à la meilleure façon de les intégrer afin de maximiser votre taux de conversion et améliorer l’expérience client.

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