17/09/20246 min

Vendre sur Instagram : le guide de démarrage

Instagram a dépassé depuis bien longtemps le stade de simple plateforme de partage de photos. 2e application la plus téléchargée au monde (derrière TikTok), le fer de lance de Meta est devenu un outil puissant pour les marques et les boutiques en ligne qui cherchent à atteindre un large public. Ce guide de démarrage vous aidera à comprendre comment booster vos ventes sur Instagram. Suivez nos conseils afin d’optimiser la présence de votre boutique en ligne sur ce réseau social débordant d’opportunités.

Optimisez votre profil professionnel

Si vous n’avez pas encore de compte Instagram professionnel, pas de panique ! Créer un profil Instagram est rapide et facile. En revanche, soignez tous les détails du profil pour que la première impression de vos clients soit la bonne.

Assurez-vous que sur votre compte figurent toutes les informations essentielles et qu’elles soient présentées de façon claire et attrayante :

  1. Photo de profil : utilisez votre logo, une photo ou une image représentative de votre marque.
  2. Bio : sur Instagram, les biographies doivent être claires et concises et décrire brièvement les activités de votre e-commerce. La biographie est une occasion en or d’inclure un appel à l’action (CTA) avec un lien vers votre boutique en ligne.
  3. Lien dans la bio : utilisez des outils comme Linktree afin de partager plusieurs liens à partir de votre bio. Vous pouvez ainsi créer facilement et rapidement une page mobile attrayante qui met en avant vos produits, vos profils sur les réseaux sociaux et vos contenus. Lorsque vos abonnés cliqueront sur votre lien Linktree depuis Instagram, votre page d’accueil et tous vos liens s’afficheront.

Créez un contenu attrayant

Pour attirer des clients potentiels, votre contenu doit être visuellement attrayant et pertinent pour votre clientèle cible. Voici quelques types de contenu que vous pouvez publier :

  1. Photos et vidéos de produits : montrez vos produits sous différents angles et en action (vêtements portés, mise en scène…)
  2. Stories Instagram : comment ne pas parler des stories quand on parle d’Instagram. Utilisez les stories pour des promotions rapides, des coulisses de votre entreprise, ou des annonces spéciales. Les stories sont d’ailleurs tout aussi prises en compte que les publications (voire plus) pour augmenter votre visibilité sur la plateforme.
  3. UGC (User Generated Content) : vos clients satisfaits seront toujours vos meilleurs ambassadeurs et cette affirmation est d’autant plus vraie sur Instagram. Encouragez vos clients à partager des photos de vos produits sur le réseau que vous pourrez ainsi republier sur votre compte.

Maîtrisez l’art des hashtags

Les hashtags sur Instagram sont essentiels pour augmenter la visibilité de vos publications. Voici comment les utiliser correctement :

  1. Recherchez les hashtags populaires dans votre niche. N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents et des influenceurs de votre secteur. Vous pouvez également chercher des hashtags moins connus pour augmenter votre portée.
  2. Créez des hashtags pour votre boutique en ligne afin d’encourager vos clients à partager leurs expériences avec vos produits. De cette manière, vous serez automatiquement avertis lorsqu’ils partagent du contenu et vous mentionnent.
  3. Mélangez les hashtags populaires et moins populaires afin de maximiser votre portée. Les hashtags les plus populaires rassemblent plus de monde, mais sont aussi beaucoup plus compétitifs pour vous distinguer.

Interagissez activement avec votre communauté

L’engagement est crucial pour fidéliser votre audience et attirer de nouveaux clients sur Instagram. Voici quelques astuces :

  1. Répondez rapidement aux commentaires et aux messages : en étant réactif et constant, vous montrez de l’appréciation à vos clients tout en augmentant votre visibilité sur la plateforme. Chaque interaction, y compris les messages privés et les commentaires, booste votre portée.
  2. Organisez des concours et des giveaways : une technique classique, mais efficace, qui peut à la fois augmenter l’engagement et attirer de nouveaux abonnés.
  3. Utilisez les sondages et questions dans les stories : en plus d’être un excellent moyen d’obtenir des retours, c’est également une manière simple et efficace d’obtenir plus d’engagement de la part de votre audience.

Maximisez vos ventes avec Instagram Shopping

Instagram Shopping permet aux utilisateurs d’acheter vos produits directement depuis l’application. Pour vendre sur les plateformes Meta (Facebook et Instagram), c’est simple : respectez les règles du jeu des deux plateformes et proposez vos produits en vente directe sur votre site web avec un domaine vérifié.

Pour configurer Instagram Shopping, vous pouvez suivre les étapes de création de votre boutique en ligne sur Instagram et Facebook. Bien que vendre sur Instagram soit gratuit, les « shoppable posts » qui vous permettent de taguer un produit sur tous les types de publication de la plateforme (post, story, reel…) entraînent des frais de transaction (de 2,9 % à 3,49 % selon le mode de paiement). Ce type de publication est toutefois appréciée par les clients qui peuvent acheter un produit en quelques clics, sans quitter Instagram.

Analysez et ajustez votre stratégie

Pour réussir sur Instagram, surveiller et analyser vos performances est indispensable. Vous devez en effet connaître et distinguer ce qui fonctionne ou pas. Voici comment :

  1. Utilisez les insights Instagram : consultez les statistiques de vos publications afin de voir lesquelles ont le plus de succès.
  2. Testez différents types de contenu et stratégies : comparez par exemple les performances de photos par rapport aux vidéos, ou vos publications régulières comparées à vos stories.
  3. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats : si un certain type de contenu fonctionne mieux, créez en plus de ce genre.

Augmentez votre visibilité avec la publicité

Pour toucher un public encore plus large, vous pouvez avoir recours à la publicité sur Instagram. Le gestionnaire de publicité Meta vous permet même de publier à la fois sur Facebook et Instagram. Voici quelques étapes pour démarrer :

  1. Définissez vos objectifs publicitaires : augmenter la notoriété de la marque, générer des ventes, attirer du trafic vers votre site web, etc.
  2. Créez des annonces attrayantes : utilisez des images et des vidéos de haute qualité avec un message clair et un CTA.
  3. Ciblez votre audience : utilisez les options de ciblage d’Instagram afin d’atteindre les personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Conclusion

Vendre sur Instagram peut sembler intimidant au début, surtout pour ceux qui ne sont pas portés sur les réseaux sociaux. Toutefois, en suivant ces étapes et en restant cohérent, vous pouvez transformer votre profil Instagram en une véritable vitrine attrayante de votre e-commerce. Dans tous les cas, Instagram offre une multitude d’opportunités pour les boutiques en ligne de toutes tailles, alors vous commencez quand ?

Faîtes-vous connaître et transformez les likes en ventes

  • Synchronisez votre catalogue avec Facebook et Instagram
  • Lancez des campagnes publicitaires intelligentes
  • Utilisez le Meta Pixel et l’API Conversions de Facebook permettant l’optimisation des annonces

EN SAVOIR PLUS ▶︎

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.