01/10/20245 min

Comment fluidifier vos paiements pendant les pics d’activité ?

De Roxane Tranchard
Content Manager, Payplug

Les pics d'activité, comme les périodes de soldes ou les fêtes de fin d'année, sont des moments stratégiques pour votre commerce. Cependant, ils peuvent mettre à rude épreuve vos systèmes de paiement, entraînant des latences, des abandons de panier, voire une perte de chiffre d'affaires. Pour garantir une expérience d'achat fluide et sécurisée à vos clients, il est crucial de bien préparer votre infrastructure technique et d'optimiser vos parcours de paiement. Dans cet article, Payplug, solution de paiement omnicanale française, vous livre six conseils pour fluidifier vos paiements et maximiser vos ventes en ligne comme en magasin.

1. Opter pour une solution de paiement robuste

Dans une étude récente, Salecycle constate une augmentation de 62% des ventes en ligne entre le lundi précédent le Black Friday et le vendredi. Les magasins en France ont connu quant à eux une hausse de 28% de leur fréquentation durant le week-end du Black Friday 2023. Vous devez vous assurer que votre solution de paiement sera assez robuste pour supporter ces pics d'affluence. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur :

  • Le temps de disponibilité de la plateforme : une haute disponibilité, souvent mesurée par un pourcentage, est essentielle pour éviter les interruptions de ventes.
  • Le nombre de transactions par seconde que votre solution est capable de traiter.
  • La connectique de vos terminaux de paiement : les modems 4G et Wifi sont plus puissants, et capables de basculer d'une connexion à l'autre en cas de perte de signal.
  • La sécurité de la plateforme : elle doit être conforme aux normes de sécurité en vigueur, notamment le PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard) et la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2), qui renforce l'authentification des payeurs lors d'achats par carte bancaire.

La qualité du support client est également un aspect crucial, car si vous rencontrez des difficultés, vous devez avoir quelqu'un vers qui vous tourner. Avec Payplug, par exemple, vous bénéficiez d'un accompagnement en français par des experts du commerce, qui peuvent également vous conseiller sur la meilleure stratégie de paiement à adopter.

2. Offrir des moyens de paiement attendus par vos clients

Que ce soit en ligne ou en magasin, vos clients s'attendent à retrouver leurs moyens de paiement favoris : selon une étude menée par Payplug et PrestaShop, 20% des membres de la Génération Z ont déjà abandonné leur panier en raison d'un manque de choix dans ce domaine. Pour autant, il ne s'agit pas de faire un étalage de toutes les options possibles. Sélectionnez deux à quatre moyens de paiement différents - en plus de la carte bancaire - selon votre secteur, votre cible et votre profil d'activité :

  • Votre panier moyen est supérieur à 50€ ? Le paiement fractionné peut vous permettre de convaincre les indécis, et d'encourager vos visiteurs à ajouter des produits à leur panier.
  • Vos clients privilégient le mobile pour leurs achats ? Ajoutez un e-wallet, tel que Apple Pay ou Google Pay, pour qu'ils puissent payer sans avoir à renseigner leur numéro de carte bancaire.
  • Vous vendez ou souhaitez vendre vos produits à l'étranger ? Renseignez-vous sur les moyens de paiement les plus utilisés dans les pays visés. Par exemple, Bancontact en Belgique, Satispay en Italie ou iDEAL aux Pays-Bas.

écran de paiement du site e-commerce serviette Paris qui affiche: "Choisissez un mode de paiement parmi: Payer par carte bancaire Payer avec Apple Pay Payer avec American Express Payer avec PayPal"

La Serviette Paris propose trois moyens de paiement en plus de la carte bancaire

3. Optimiser votre page de paiement

Votre page de paiement doit être à la fois simple, rassurante et adaptée aux supports mobiles, pour ne pas faire fuir vos visiteurs dans les dernières minutes avant l'achat. Pour un parcours client sans rupture, vous pouvez mettre en place un formulaire de paiement directement intégré à la page de checkout : ainsi, votre client peut valider son paiement et vérifier ses informations de commande depuis une même page. C'est le choix qu'a fait Studio Romeo, marque de porte-bébés écoresponsables :

Page de paiement proposant à l'utilisateur de choisir son mode de livraison au même moment, sur le même écran.

Si vous optez pour une page de paiement en format pop-up ou une page redirigée, veillez à la personnaliser avec vos couleurs et votre logo, pour bien montrer à l'utilisateur qu'il est toujours dans l'environnement de votre site. Vous pouvez également afficher des éléments de réassurance, comme la mention "100% sécurisé", le logo PCI DSS ou celui de votre solution de paiement.

4. Digitaliser vos paiements en magasin

76% des Français ont déjà renoncé à leur achat en magasin en raison d'une file d'attente jugée trop longue. Des solutions digitales vous offrent la possibilité d'encaisser vos clients sans passer par le comptoir :

  • L'application Tap to Pay permet d'accepter des paiements sans contact avec uniquement un smartphone, sans matériel supplémentaire et sans limite de montant. Vos vendeurs peuvent ainsi conclure des ventes directement en rayon, et désengorger votre caisse.
  • Les liens de paiement à envoyer à vos acheteurs par e-mail, SMS ou via une application de messagerie. Très pratiques pour prendre des commandes en click & collect !

La boutique Seagale utilise la solution Tap to Pay sur iPhone en complément de ses terminaux de paiement pour mieux gérer les pics d'affluence et fluidifier son trafic en magasin. +

 

5. Utiliser une solution connectée à votre écosystème métier

Pour une gestion fluide et efficace de votre activité, nous vous conseillons d'utiliser une solution de paiement omnicanale déjà intégrée avec vos outils métier :

  • Votre CMS, pour gérer vos paiements et vos remboursements directement depuis son back-office, ce qui facilite la mise à jour des stocks, l'édition et le suivi des commandes.
  • Votre logiciel de caisse, pour synchroniser automatiquement le montant renseigné sur votre terminal de paiement et éviter les erreurs de saisie manuelle.
  • Votre ERP et votre OMS, pour centraliser vos données de paiement et simplifier la gestion de votre comptabilité.

Si vous voulez un plan d'action complet pour unifier les données de votre commerce, et offrir à vos clients une expérience sans couture, téléchargez le guide ci-dessous :

Illustration pour le livre blanc : Comment unifier vos données pour booster votre activité ? avec un lien pour Télécharger le guide

6. Centraliser le pilotage de vos paiements

Difficile de jongler entre différents outils pour gérer vos paiements en ligne et en magasin. Une fois encore, pour gagner du temps et offrir une expérience d'achat homogène, vous avez tout intérêt à miser sur une solution omnicanale qui va centraliser toutes vos opérations sur un même back-office. Par exemple, depuis le portail Payplug, vous pouvez :

  • Visionner en temps réel l'intégralité de vos transactions, par canal et par magasin, avec des informations détaillées sur chacune (statut, montant, données clients et bien plus encore)
  • Effectuer des remboursements en quelques clics, que la vente ait été conclue sur votre site, par SMS ou en boutique 
  • Réaliser des exports comptables unifiés, avec un détail des frais appliqués à chaque transaction, pour simplifier vos réconciliations financières.

Payplug propose un module de paiement compatible avec PrestaShop ainsi qu'une solution d'encaissement digitale pour vos magasins : n'hésitez pas à l'installer et à tester gratuitement nos fonctionnalités !

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