14/04/20258 min

Avez-vous un plan de communication ?

De L'équipe PrestaShop

On ne va pas le nier, créer une boutique en ligne avec PrestaShop est une aventure passionnante, riche en possibilités, mais aussi en défis. Sans une stratégie bien définie, votre marque risque de passer inaperçue. Dans ce contexte, un plan de communication est la clé pour structurer vos actions, garantir une visibilité continue et transformer vos visiteurs en clients fidèles. Découvrons ensemble comment créer, structurer et optimiser un plan de communication efficace pour assurer le succès durable de votre boutique.

Pourquoi votre boutique PrestaShop ne réussira pas sans un plan de communication ?

Lancer une boutique en ligne ne se limite pas à choisir une plateforme comme Prestashop, ajouter des produits et espérer que les clients affluent naturellement. Beaucoup de boutiques en ligne pensent que la qualité des produits et un bon site suffisent à générer des ventes. Pourtant, sans une stratégie de communication bien définie, même vos meilleurs produits ne suffiront pas si personne ne sait qu’ils existent.

Un plan de communication est une feuille de route détaillée qui définit comment votre marque va interagir avec son audience. Plusieurs éléments essentiels doivent ainsi faire partie de votre stratégie de communication :

  • Les objectifs : souhaitez-vous améliorer la notoriété de votre marque, générer du trafic, augmenter vos ventes ou fidéliser vos clients ? Dans tous les cas, un but précis doit diriger chaque action que vous entreprenez.
  • Le public cible : connaître les attentes et les comportements de vos clients potentiels reste la base de tout commerce, physique ou en ligne. De cette manière, vous adaptez vos messages et choisissez les bons canaux de communication en fonction des habitudes de votre audience cible.
  • Le message et le ton : une communication efficace repose sur une identité claire et une cohérence entre tous vos contenus (réseaux sociaux, newsletters, publicités…)
  • Les canaux utilisés : réseaux sociaux, e-mailing, influenceurs, publicité payante, blog… Chaque canal a son importance en fonction de votre audience et de votre stratégie de communication.
  • Le calendrier d’actions : planifier vos campagnes de communication vous permet d’anticiper les moments clés (lancements, événements saisonniers, promotions). La fréquence de publication est clé, surtout sur les réseaux sociaux où assurer une présence constante vous assure généralement plus de visibilité.
  • Les indicateurs de performance : toutes ces actions ne servent pas à grand à chose si vous ne suivez pas vos résultats. Cette analyse régulière est indispensable pour ajuster vos actions et optimiser votre stratégie au fil du temps.

Définissez clairement vos objectifs pour réussir votre stratégie marketing

Avant de plonger dans la mise en place de votre plan, définir des objectifs clairs et mesurables est une condition sine qua non.

Si vous venez de lancer votre marque, votre priorité sera certainement d’augmenter votre visibilité et de générer du trafic vers votre site Prestashop. Passer par des campagnes de notoriété sur les réseaux sociaux, du marketing d’influence ou du référencement naturel sont quelques-unes des tactiques pour faire connaître votre marque.

Si votre boutique est déjà bien implantée mais que les ventes stagnent, axer la communication sur l’optimisation du taux de conversion peut faire la différence. Pour ce faire, un meilleur storytelling produit, des campagnes d’e-mailing bien conçues ou encore un travail approfondi sur l’expérience utilisateur du site font partie des solutions possibles.

Une fois qu’un certain volume de clients est acquis, la fidélisation devient un objectif central. Attirer des visiteurs sur votre site est une chose, mais les transformer en acheteurs réguliers en est une autre. Dans ce contexte, vous pouvez maintenir l’engagement avec du contenu pertinent, des offres personnalisées et une animation régulière des canaux de communication.

Connaissez-vous vraiment votre audience ?

Un message efficace est un message correctement pensé qui parle à la bonne personne. L’analyse de votre audience vous permet d’adapter votre ton, votre message et vos canaux de communication afin de toucher les bonnes personnes au bon moment.

Voici quelques-unes des questions à vous poser pour connaître votre audience :

  • Qui sont vos clients potentiels ? (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt)
  • Quels sont leurs besoins et leurs attentes ?
  • Où et comment consomment-ils du contenu en ligne ?

Ces questions vous permettront d’affiner votre stratégie et vous assurer que vos campagnes touchent les bonnes personnes avec le bon message. Les réseaux sociaux et les outils d’analyse comme Google Analytics ou Prestashop Metrics peuvent vous aider à récolter des données précieuses sur vos visiteurs.

Construisez une ligne éditoriale forte qui reflète votre marque

Une marque d’e-commerce qui réussit est une marque qui possède une identité forte et reconnaissable. Comme nous l’avons mentionné en début d’article, votre ton, votre style visuel et vos valeurs doivent être homogènes sur tous vos canaux de communication.

Voici quelques éléments à définir et graver dans la roche pour atteindre cette cohésion d’ensemble  :

  • Le ton : professionnel, amical, inspirant, humoristique… Peu importe votre choix pourvu qu’il soit adapté à votre audience.
  • Les valeurs mises en avant : durabilité, innovation, accessibilité, exclusivité… Encore une fois, la cohérence entre votre discours et votre public doit guider vos choix.
  • La manière dont vous allez raconter votre histoire de marque et créer une connexion émotionnelle avec vos clients doit également refléter les valeurs de votre marque et de votre public cible.

Une boutique spécialisée en accessoires de mode éco-responsables ne communiquera pas de la même manière qu’une marque high-tech premium. Si vous manquez d’inspiration, passez au peigne fin toutes les propositions de vos concurrents et leurs méthodes de communication.

Instagram, TikTok, Facebook… Quels réseaux sociaux choisir en priorité ?

Une fois votre cible et votre message définis, c’est le moment de sélectionner les plateformes sur lesquelles vous allez concentrer vos efforts.

En 2023, Instagram s’est imposé comme la plateforme de shopping préférée des générations Z et milléniaux. Pourtant, ces deux groupes n’adoptent pas les mêmes habitudes : la génération Z privilégie TikTok pour ses achats, tandis que les milléniaux se tournent davantage vers YouTube et Facebook.

De leur côté, les consommateurs plus âgés (génération X et baby-boomers) restent fidèles à Facebook et YouTube. Ces différences générationnelles sont capitales dans le choix de vos réseaux sociaux afin de promouvoir votre boutique en ligne.

En dehors des réseaux sociaux, d'autres canaux sont à considérer pour les sites e-commerce :

  • E-mailing : les campagnes d’e-mailing sont encore des outils puissants pour booster vos ventes et fidéliser vos clients, à condition de ne rien laisser au hasard.
  • Blog et SEO : rédiger du contenu pertinent sera toujours le meilleur moyen d’améliorer votre référencement et d’attirer du trafic qualifié. Et le meilleur dans tout ça ? C’est gratuit et cela ne demande que du temps. À condition cependant d’éviter certaines erreurs SEO pénalisantes.
  • Publicité payante : Google Ads et les campagnes sur les réseaux sociaux sont des moyens plus rapides que le SEO pour obtenir des résultats. Attention toutefois à bien intégrer ces coûts dans votre budget de communication.
  • Marketing d’influence : collaborer avec des influenceurs crédibles et en accord avec les valeurs de votre marque peut accélérer votre notoriété et renforcer la confiance des consommateurs.

Planifier vos actions : la force du calendrier éditorial

Sans organisation, même les meilleures stratégies peuvent échouer. Un calendrier éditorial vous permet de structurer votre communication et d’assurer une régularité dans vos publications.

Voici les différentes étapes pour mettre en place votre calendrier de publications :

  1. Faites la liste des événements et temps forts de l’année : soldes, fêtes de fin d’année, Black Friday, French Days, lancement de nouveaux produits… Renseignez-vous également sur les événements qui ne concernent que votre secteur comme le Green Friday pour une marque éthique ou la journée mondiale de la cybersécurité si vous êtes dans le domaine informatique.
  2. Définir la fréquence de publication sur chaque canal : vous pouvez commencer par exemple par une publication Instagram par jour, 2 newsletters par mois et un article de blog mensuel.
  3. Prévoir du contenu réactif et des ajustements : l’actualité et les tendances évoluent, aussi bien pour l’e-commerce que pour votre secteur. Soyez donc toujours attentif aux événements et nouveautés dans votre domaine qui seront également une source d’inspiration pour vos publications.

Un bon calendrier vous évitera de publier dans l’urgence et vous aidera à rester constant dans votre communication.

Analysez vos résultats pour ajuster votre stratégie en temps réel

Parmi les avantages du numérique, la possibilité d’analyser précisément l’impact de toutes vos actions fait certainement toujours rêver les responsables d’enseignes physiques. À l’instar de Google Analytics, de nombreux outils d’analyse permettent de suivre l’évolution de votre trafic, de vos conversions et de votre engagement sur les réseaux sociaux.

Voici quelques KPI (indicateurs clés de performance) à suivre :

  • Nombre de visiteurs sur votre site
  • Taux d’ouverture et de clic des emails
  • Engagement et portée sur les réseaux sociaux
  • Taux de conversion
  • Panier moyen

Si certains résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez alors ajuster votre stratégie en conséquence. Par exemple, si le taux d’ouverture de vos newsletters de marque est faible, testez un autre ton ou une autre heure d’envoi.

Le plan de communication : faites-en votre plus grand atout

Un bon plan de communication est certainement l’une des clés du succès pour une boutique e-commerce. Au-delà des objectifs immédiats, chaque choix de message, de canal ou de ton révèle les valeurs profondes de votre boutique et la manière dont vous souhaitez être perçu. Ne sous-estimez jamais l’impact d’un message bien pensé : chaque contenu publié, chaque interaction sur vos réseaux sociaux construit peu à peu l’histoire unique que votre marque laissera derrière elle. À vous alors de décider : quelle empreinte voulez-vous réellement laisser dans l’esprit de vos clients ?

De L'équipe PrestaShop

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