La livraison lente : la solution de livraison durable pour 2023 ?
Avançons-nous vers un monde plus durable ?
Selon l'étude e-Sopper Barometer, qui analyse les achats en ligne dans 21 pays européens, 10% des achats en Europe sont effectués en ligne. Ce chiffre se trouve en augmentation constante, de manière que de plus en plus de colis doivent être livrés à l'acheteur.
Néanmoins, les consommateurs en ligne sont de plus en plus engagés avec les options durables de leurs colis, ce qui pousse les entreprises logistiques à s’adapter pour préserver l’environnement.
Tentatives infructueuses et points de livraison
Selon Deloitte, 86% des acheteurs demandent à être livrés à domicile. L'un des principaux défis logistiques pour les entreprises opérant dans les grandes villes est de réduire les échecs de livraison. Cela se traduit par une tentative de deuxième livraison et, par conséquent, par une augmentation des gaz polluants. Il convient de savoir que 25% des émissions totales des gaz polluants proviennent du transport de marchandises, selon Statista. En outre, 20% du trafic dans les grandes villes est causé par l'effondrement du transport de marchandises.
Pour augmenter ce taux de réussite, de plus en plus d'entreprises de livraison utilisent des points collecte. Ces points de collecte peuvent réduire jusqu’à 20% les émissions CO2 par colis et jusqu’à 9% le coût par colis.
Livraison lente : moins express et plus durable
L'augmentation incessante des émissions CO2 générées par les livraisons en ligne ouvre la voie à d'autres possibilités de livraisons plus durables et qui ne dépendent pas uniquement de la rapidité : changer la rapidité par l'efficacité.
Antonio Iglesias, expert logistique et chaîne d'approvisionnement et professeur à l'ESIC explique dans un article publié dans El País, que la livraison lente "est une tendance très importante qui continuera à gagner du terrain, même si les attentes de certains clients vont dans la direction opposée". Il ajoute que "la livraison urgente ou même immédiate, en deux ou quatre jours ou même sous 24 heures, est une logique insoutenable du point de vue de l'optimisation des coûts et du contrôle des émissions".
- Iglesias assure que “la livraison lente finira par être intégrée comme un autre élément de la logistique du dernier kilomètre. L’adaptation à cette situation devra tenir en compte l’automatisation et l’innovation technologique des nouveaux modèles de mobilité urbaine et le besoin de formation du personnel, actuellement insuffisant.” Les utilisateurs devront sans doute s'habituer à payer davantage pour un service plus efficace et meilleur mais pas nécessairement plus rapide.
La durabilité à un niveau supérieur
Un autre exemple notable de logistique durable est l’utilisation de palettes recyclables dans la chaîne logistique. Ces palettes sont des boîtes de stockage robustes et pliables, entièrement fabriquées à partir de matériaux recyclés. Par rapport aux matériaux standard à usage unique tels que les palettes en bois et les emballages en carton, la durée de vie de chaque unité est généralement de 7 à 10 ans, ce qui permet de livrer les marchandises de manière plus sûre et plus ergonomique. Chaque unité est renvoyée à la source une fois qu'elle a été retirée du service, ce qui rend ce produit entièrement circulaire.
L'utilisation de palettes recyclables à la place d'emballages en carton ou de palettes en bois permet de réduire les émissions. Chaque camion en contient 66, contre 33 emballages en carton de taille similaire sur des palettes en bois. Par conséquent, la capacité de chargement augmente puisqu'il y a moins de camions sur la route.
Ces palettes réutilisables sont introduites dans le réseau postal et de e-commerce par Spring GDS en collaboration avec des partenaires aux Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en France, en République Tchèque et au Royaume-Uni.
L'importance du bon partenaire
De nombreuses entreprises s’emparent du concept et non pas du sens ; de manière qu’il est extrêmement important de faire preuve de prudence lors du choix d'un partenaire pour la gestion de vos livraisons. Le bon partenaire peut renforcer votre crédibilité en matière de développement durable.
Pour cette raison, Spring GDS ne se contente pas de compenser chaque envoi traité par son réseau. Il suit également les émissions de CO2 afin d'identifier les routes optimales permettant de réduire les chiffres. Avec des solutions d'expédition, telles que le dédouanement et les retours spécifiquement adaptées au e-commerce, Spring GDS est en mesure de fournir un service qui répondra aux besoins de votre entreprise et de vos clients.