02/11/20237 min

Tendances des achats pour les fêtes de fin d'année 2023 : Comment assurer votre succès ?

Alors que nous entrons dans les derniers mois de l'année, souvent surnommés le "trimestre d'or", les commerçants français font face à une période charnière. Les tendances des achats de vacances pour 2023 ne se limitent pas aux festivités, c'est une période de ventes intenses, de planification stratégique et d'expériences client exceptionnelles. Cette année, avec une concurrence féroce et des habitudes de consommation changeantes, la préparation des achats de Noël est primordiale ; c'est pourquoi, dans cet article de blog, nous détaillons tout ce que vous devez savoir pour faire de cette saison des fêtes la meilleure pour votre boutique en ligne. 

Découvrez les tendances et les informations relatives aux achats des fêtes de fin d'année

Le paysage mondial économique est assombri par les préoccupations liées au coût de la vie, qui résultent de deux années d'inflation et de la hausse du coût de la vie en général. Les acheteurs privilégient désormais le rapport qualité-prix, et le secteur de la vente s'adapte à cette évolution. Les avancées technologiques et la transformation numérique ont préparé les entreprises pour les fêtes de fin d'année 2023. Les marques doivent offrir de la valeur et des expériences d'achat exceptionnelles tout au long du parcours du client, de la découverte du produit à la livraison fiable.

La fidélité des consommateurs est fragile, surtout pendant la haute saison. La vitesse de livraison, la flexibilité et la fiabilité inébranlable sont plus importantes que jamais, et les offres de livraison gratuite ne suffisent donc pas. Dans ce contexte, les commerçants doivent se préparer méticuleusement à briller pendant les fêtes de fin d'année 2023, en relevant les défis et en saisissant les opportunités de cette période pour comprendre les dynamiques qui façonnent le comportement des consommateurs. Dans notre dernier rapport sur la haute saison 2023 : Construire une stratégie e-commerce résistante aux risques, nous avons analysé en profondeur le comportement des consommateurs pour comprendre les tendances uniques du marché mondial et du marché européen pour cette fin d’année 2023.

Intentions de dépenses des consommateurs europe

À l'approche de la haute saison des achats en France, de nombreux consommateurs prévoient de surveiller leur portefeuille de plus près. En effet, 74 % d'entre eux ont l'intention de dépenser avec prudence pendant les vacances. En outre, 47 % des acheteurs prévoient de réduire leurs dépenses au cours des trois derniers mois de 2023. Cela souligne la nécessité pour les commerçants d'offrir des solutions économiques et rentables. ShipStation, avec ses solutions d'expédition et de livraison robustes, est bien équipé pour aider les commerçants en ligne à répondre à ces demandes soucieuses de leur budget.

Dynamiques d'achat des générations

Une analyse approfondie des tendances d'achat révèle une dynamique générationnelle captivante. La génération Z et les milléniaux se préparent à jouer un rôle important dans les fêtes de fin d'année. Ils ont l'intention de commencer leurs achats bien à l'avance, ce qui témoigne d'un fort désir de bénéficier de réductions et d'offres alléchantes au moment opportun. En fait, 78 % des natifs du numérique sont prêts à payer un supplément pour des services de livraison premium, ce qui souligne la demande croissante d'expériences de livraison transparentes et fiables. En outre, ces jeunes démographes affichent généralement des niveaux d'engagement plus élevés lors d'événements tels que le Black Friday, par rapport aux autres générations. ShipStation comprend l'importance de répondre aux préférences des différentes générations et offre des solutions d'expédition sur mesure pour une expérience d'achat transparente.

Le phénomène des marketplaces pour le e-commerce

En France, comme dans de nombreuses régions du monde, la trajectoire des tendances d'achat pour les fêtes de fin d'année en 2023 s'oriente résolument vers la domination des marketplaces en ligne. Les géants de la vente comme Amazon, eBay, Etsy et Depop exercent une influence considérable sur le marché français et mondial. Une proportion écrasante de 88 % des consommateurs prévoient d'effectuer leurs achats de haute saison sur ces plateformes, ce qui indique un changement significatif dans le comportement des consommateurs en matière d'achats pour les fêtes de fin d'année. Pourquoi les consommateurs français privilégient-ils de plus en plus les places de marché en ligne ? La réponse réside dans la combinaison difficile à battre de la commodité, d'une vaste gamme de choix et de prix compétitifs. Les consommateurs apprécient la facilité de trouver tout ce dont ils ont besoin en un seul endroit et la commodité des options d'expédition rapide. Alors que les commerçants se préparent aux achats de Noël, on estime que 231 milliards d’euros seront dépensés sur les marketplaces en ligne. 

Maîtriser l'excellence en haute saison

Alors que les consommateurs recherchent avec impatience les meilleures offres, leurs préoccupations concernant la livraison restent un élément clé. Environ 42 % des consommateurs ressentent une incertitude liée aux retards de livraison ou aux colis manquants pendant la période de pointe des fêtes de fin d'année. Cette situation renforce la nécessité de mettre en place des processus de livraison transparents et fiables. Les commerçants doivent donner la priorité non seulement à l'expérience d'achat, mais aussi à l'après-achat, afin de fidéliser leurs clients. Pour relever ces défis de livraison et assurer l'excellence de la haute saison, ShipStation offre un ensemble complet d'outils et de solutions. De la rationalisation de la gestion des commandes à la comparaison des tarifs d'expédition en temps réel, la possibilité pour les commerçants en ligne de fournir des services d'expédition fiables et efficaces, et de tirer parti de plusieurs transporteurs, garantit que les détaillants britanniques ont la flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes des clients au cours de cette saison cruciale.

Les données dont vous avez besoin pour réussir pendant les fêtes de fin d'année

La saison des achats de Noël 2023 en France approche à grands pas, promettant une multitude d'opportunités ainsi que quelques défis en cours de route. 

Comprendre la dynamique des consommateurs français, en particulier leurs priorités en matière de livraison, est primordial pour la réussite des e-commerçants. De la gestion de vos commandes à leur livraison et potentiels retours, ShipStation vous accompagne tout au long de ce processus grâce à sa plateforme d’automatisation et de gestion multicanale et multi-transporteurs. Avec plus de 300 intégrations des principaux canaux de vente, solutions e-commerce et transporteurs, les expéditions n’ont jamais été aussi simples et rapides à gérer. ShipStation vous offre ainsi une large gamme de fonctionnalités que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins.

ShipStation permet aussi garder un contact avec vos clients en offrant les fonctionnalités de pages de suivi personnalisées, des e-mails de confirmation, des étiquettes et bon de livraison, le tout étant personnalisable à votre image.

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