09/01/20236 min

Comment éviter la fraude dans votre commerce en ligne

Le e-commerce est en plein boom. Après la pandémie, les achats en ligne ont continué de monter en flèche : on estime que 5,7 mille milliards de dollars ont été dépensés en ligne en 2022.

Malheureusement, cela signifie aussi que la fraude augmente dans les commerces en ligne. Les clients légitimes ont déjà perdu 5,8 milliards de dollars à cause de la fraude en ligne en 2021, et ce chiffre devrait encore augmenter.

Pour les commerçants, on estime que l’impact mondial de la fraude est compris entre un et six mille milliards, selon la source. Que peuvent donc faire les commerçants pour être moins exposés à la fraude en ligne ?

Qu’est-ce que la fraude en ligne ?

Dans le cadre du commerce en ligne, lorsqu’il est question de fraude, cela fait généralement référence à la fraude au paiement en ligne : les boutiques et leurs clients sont pris pour cible par les fraudeurs qui veulent voler leur argent.

La fraude au paiement peut également inclure le piratage de compte, la perte de données et, bien entendu, les problèmes dus aux coordonnées bancaires volées ou frauduleuses. Les entreprises doivent alors absorber les frais occasionnés par la retro-facturation des paiements effectués à l’aide de cartes bancaires volées.

La mauvaise nouvelle, c’est que comme le commerce en ligne se développe, la fraude augmentera elle aussi et les tactiques utilisées deviendront progressivement de plus en plus sophistiquées. Ces risques peuvent placer votre boutique en ligne dans une position délicate à moins que vous ne puissiez comprendre les risques et lutter contre eux de manière adéquate.

Commençons par examiner les types de fraude en ligne les plus courants.

Les trois principales formes de fraude dans le commerce en ligne

1. Fraude au paiement, ou carding

La fraude la plus évidente qui touche le commerce en ligne est l’utilisation de coordonnées bancaires volées ou falsifiées.  Le fraudeur commence par se procurer plusieurs numéros de carte bancaire volés, soit en les volant, soit en les achetant au marché noir sur Internet.

Il procède d’abord à de petits achats pour déterminer quelles cartes sont valides, puis se lance dans des transactions frauduleuses de plus grande envergure pour voir jusqu’où il peut aller. Pour le commerçant, cela se traduit par des cartes abandonnées, des refacturations de paiements dues à des transactions frauduleuses et même à la perte de stock ou d’inventaire due à des articles commandés de façon illicite.

La fraude au règlement peut prendre une autre forme : le client indélicat annule une commande une fois qu’elle a été expédiée. En déclarant ne pas être satisfait de sa commande, le titulaire de la carte peut parfois annuler la transaction. Vous risquez d’en assumer les frais et de vous retrouver à cours de stock.

2. Prise de contrôle de compte

En piratant des comptes client mal protégés, les fraudeurs peuvent se livrer à différentes activités illicites.

Ils peuvent, par exemple, modifier les adresses de livraison et acheter le plus d’articles possible à l’insu du client, ou voler des données telles que des coordonnées bancaires, des adresses ou des informations personnelles.

Cette forme de fraude est commise par des bots qui piratent les comptes en menant des attaques par « force brute » ou « credential stuffing ».

Le principal problème en cas de prise de contrôle de compte est que vos clients n’ont plus confiance en votre marque. Même si vous réparez les dommages, ils continueront de se demander comment les fraudeurs ont pu accéder à leurs comptes sur votre site Web.

3. Fraude aux clics publicitaires

Une petite question rapide. Quel type de fraude coûte le plus cher aux entreprises chaque année ?

Si vous pensez que c’est la fraude à la carte bancaire, vous vous trompez. C’est la fraude aux clics publicitaires qui l’emporte, avec environ 61 milliards de dollars de dépenses publicitaires perdues en 2022. Par rapport aux 12 milliards de dollars de perte occasionnés par la fraude à la carte de crédit, il est clair que la fraude publicitaire, ou la fraude aux clics, constitue le principal problème des entreprises.

Qu’est-ce que la fraude publicitaire ou la fraude aux clics ?

 

Toute forme d’interaction frauduleuse avec des annonces payées, comme les annonces de recherche Google, les annonces affichées ou les annonces Facebook, est considérée comme de la fraude aux clics. Cette fraude entraîne une perte de revenus et de clients, sans parler de la mauvaise attribution des budgets futurs à cause d’indicateurs biaisés.

Un clic sur cinq sur un lien payé étant considéré comme frauduleux, il n’est pas étonnant que les commerçants soient de plus en plus sensibles aux problèmes posés par la fraude aux clics et la fraude publicitaire.

Pourquoi les bots font partie du problème

On considère que le trafic des bots représente plus de la moitié du trafic Internet. On pense que plus de la moitié de ces bots sont des « bots malveillants ». Ces bots sont utilisés à des fins frauduleuses, par exemple pour le piratage de comptes, les faux engagements, les attaques basées sur le trafic (comme le DDoS), ou les attaques de ransomware et la fraude à la carte de crédit.

En fait, sans bots, la plupart de ces activités frauduleuses seraient possibles.

Cela ne veut pas dire que tous les bots sont nuisibles. Certains bots utiles collectent vos résultats de recherche, vous fournissent des données marketing et aident vos clients.

Mais comprendre le rôle joué par les blots dans la fraude en ligne est la première étape pour savoir comment résoudre le problème.

Prévenir la fraude sur votre site de e-commerce

En 2023, tout propriétaire de boutique en ligne ou commerçant doit prendre la fraude au sérieux. Pas seulement pour le bien de son entreprise, mais aussi pour la sécurité de ses clients.

De plus en plus, de nombreuses plateformes telles que Google Ads et Facebook utilisent des outils plus avancés de prévention de la fraude pour bloquer les bots de fraude aux clics. Mais ces efforts sont-ils suffisants ?

De nombreux professionnels du secteur pensent que non.

C’est la raison pour laquelle les commerçants professionnels et les entreprises utilisent de plus en plus d’outils de prévention des bots pour lutter contre la fraude et renforcer leur sécurité.

ClickCease est la solution la plus utilisée de tous les outils de fraude aux clics et de blocage des bots. Proposant la solution de fraude aux clics la plus utilisée depuis 2015, ClickCease a aussi mis au point l’outil BotZapping qui empêche les bots malveillants de perpétrer les formes les plus graves de fraude au commerce en ligne.

Par conséquent, quels que soient vos projets commerciaux pour 2023, n’oubliez pas de vous protéger de la fraude et contactez ClickCease pour bénéficier d’un essai gratuit.

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