06/05/20254 min

Astuces pour obtenir des avis clients

De L'équipe PrestaShop

Obtenir de bons avis clients, c’est un peu comme récolter les applaudissements après un spectacle : ça rassure, ça valorise et surtout… ça donne confiance à vos clients et stimule vos ventes. La collecte d’avis peut cependant vite devenir un casse-tête chronophage. Entre relances ignorées, parcours mal conçus et fatigue des utilisateurs, comment inciter les clients à laisser leur avis sans être intrusif ? Voici des pistes concrètes, pensées pour les boutiques en ligne et faciles à mettre en place.

Pourquoi les avis clients sont vitaux pour votre site e-commerce ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voyons ensemble pourquoi les avis clients sont si stratégiques pour une boutique en ligne. Tout d’abord, les avis clients positifs rassurent les visiteurs, surtout ceux qui ne vous connaissent pas encore. Les retours positifs agissent alors comme preuve sociale : si d’autres personnes ont acheté et apprécié, les nouveaux venus seront plus enclins à faire de même.

Cela étant dit, les avis clients ne servent pas uniquement à renforcer vos ventes mais contribuent également au référencement naturel. Des pages produits de contenu frais et pertinent font partie des bonnes pratiques SEO qui augmentent la visibilité de votre site e-commerce sur Google. Les retours clients peuvent aussi être utiles pour améliorer vos produits, le service client, voire l’expérience d’achat dans son ensemble.

Une étude du Spiegel Research Center a démontré que la présence d’avis clients peut augmenter le taux de conversion de 190 % jusqu’à 380 %, selon le type de produit. Le pouvoir des témoignages clients est ainsi loin d’être anecdotique.

Faites de l’avis client une étape aussi fluide que l’achat

Laisser un avis sur un achat effectué en ligne doit être le plus simple et efficace possible. Si le client doit se reconnecter, remplir un long formulaire ou chercher trop longtemps l’endroit où commenter, il abandonnera.

Réduire les frictions et simplifier cette action est dès lors crucial. Intégrer un bouton « Laisser un avis » dès la page de confirmation de commande, ou dans l’espace client, est une bonne première étape. L’envoi automatique d’un e-mail quelques jours après la réception du colis (avec un lien direct pour laisser un avis client) augmente également les chances de réponse.

Autre élément qui peut faire la différence : limiter l’avis client à son strict minimum. Une simple note sur cinq, accompagnée d’un commentaire facultatif, est non seulement suffisante mais permet d’obtenir plus d’avis.

Récompenser sans corrompre : l’art d’encourager les retours authentiques

Proposer une récompense, comme une réduction sur une future commande, peut booster le taux de participation. Attention toutefois : il ne s’agit pas ici de « payer » pour un bon avis. Cette contrepartie doit être présentée et pensée comme une façon de remercier vos clients qui prendront le temps de rédiger un commentaire.

Par exemple, un message du type « 5 % de remise sur votre prochaine commande en échange de votre retour d’expérience » est souvent bien perçu. Les contreparties peuvent aussi prendre la forme d’une entrée à un tirage au sort, une livraison offerte ou un bon d’achat valable pour une durée limitée.

La subtilité est ici de mise afin de ne pas forcer la main de vos clients, ou d’influencer le contenu de l’avis.

Un avis, oui… mais pour mieux vous connaître

Le ton utilisé pour demander un avis peut tout changer. Si l’on formule la demande comme une faveur ou un coup de main pour améliorer les services, le client se sentira valorisé, et non sollicité.

Des formulations comme « Votre avis nous aide à mieux vous servir » ou encore « Aidez les autres clients à faire le bon choix » transforment la faveur demandée en geste utile et légitime. Ce type de communication donne du sens à l’action du client et augmente ses chances de répondre positivement.

Posez les bonnes questions pour des retours plus utiles

Plutôt que de demander un avis classique, proposer un mini questionnaire peut être plus pertinent. Cela permet de guider le client, tout en obtenant les données qualitatives et quantitatives qui vous intéressent !

Un petit formulaire en 3 ou 4 questions peut par exemple suffire : « Le produit correspond-il à vos attentes ? », « Comment évaluez-vous la rapidité de livraison ? » ou bien encore « Recommanderiez-vous notre boutique à un proche ? ».

En bonus, ces retours peuvent nourrir les indicateurs internes de performance, et pas seulement la fiche produit.

Le bon message au bon moment : l’importance du timing

Le timing de la demande est aussi crucial que sa formulation. Un avis demandé avant même que le colis soit arrivé, ou trop longtemps après, a peu de chances d’être laissé.

L’idéal est de programmer un premier email de demande d’avis entre 3 et 5 jours après la réception de la livraison. Sans réponse du client, un autre rappel peut être envoyé une semaine plus tard, sans insistance excessive. Pour vos clients les plus fidèles, un retour global sur l’expérience peut être envoyé une à deux fois par an.

Pour vous aider dans ces tâches, sachez que de nombreux modules PrestaShop existent pour automatiser cette mécanique et vous offrir d’autres fonctionnalités utiles.

Conclusion

Obtenir des avis clients ne doit pas être une corvée, ni pour le client ni pour le gérant d’une boutique en ligne. Avec les bons outils, le bon timing et les bons messages, cette démarche peut devenir naturelle, fluide, et hautement bénéfique pour votre boutique en ligne. Loin d’être une fin en soi, les avis clients constituent une ressource vivante au service d’une boutique en ligne qui évolue… avec et grâce à ceux qui la font vivre.

De L'équipe PrestaShop

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