Au-delà du panier : améliorer l'ensemble de l'expérience de e-commerce pour augmenter les ventes
La plupart des acheteurs abandonnent leur panier. Découvrez pourquoi des paiements plus rapides entraînent davantage de conversions et comment Amazon Pay peut vous aider.
Un processus de paiement compliqué nuit-il à vos ventes ?
Les paniers d'achats abandonnés laissent les ventes potentielles inexploitées, ce qui entraîne une perte de revenus pour votre entreprise. Le taux mondial d'abandon de panier s'élève à 79,19 %1. Les acheteurs citent la création d'un compte ou un processus de paiement trop compliqué comme principales raisons d'abandonner un panier. Cela signifie que, même dans le secteur du e-commerce en constante évolution, les clients veulent une expérience d'achat rapide, facile et sûre.
Points de vue de l'Institut Baymard
En 2022, l'Institut Baymard, une société de recherche indépendante spécialisée dans l'utilisabilité du e-commerce, a mené une étude sur l'optimisation de l'expérience client, commandée par Amazon Pay. Les résultats ont révélé des informations intéressantes sur la façon dont les acheteurs abordent le paiement en ligne.
Les chercheurs ont observé que les acheteurs en ligne considèrent souvent leur nom comme une entité unique et unifiée. En fait, 42 % des sujets testés ont initialement saisi leur nom complet dans le champ « Prénom », pour ne se rendre compte de leur erreur que lorsqu'ils ont remarqué les champs séparés « Deuxième nom » et « Nom de famille ». Cette erreur apparemment minime a ajouté des difficultés inutiles au processus de paiement, car les acheteurs ont dû revenir en arrière pour corriger les informations.
Le problème s'aggrave encore sur les appareils mobiles, où les acheteurs peuvent avoir à saisir à nouveau, supprimer ou copier-coller leur nom pour le placer dans les bons champs. La recommandation de l'Institut Baymard est simple : utilisez plutôt un seul champ « Nom complet ». Cela simplifie le processus de paiement et évite de poser problème aux acheteurs en leur imposant des exigences de nom trop précises. Les titres, suffixes et autres éléments de formulaire facultatifs peuvent également rendre le processus de paiement plus complexe, car les acheteurs doivent évaluer la pertinence de chaque information.
Optimiser le flux de paiement
La modification des données de paiement à l'étape de révision peut créer des frictions, en particulier lorsque les acheteurs sont renvoyés en arrière dans le processus de paiement. Les personnes dans ce cas doivent comprendre où elles sont renvoyées, trouver le champ pertinent, modifier les informations et revenir à l'étape de vérification. C'est inefficace et susceptible d'introduire des erreurs.
La recommandation : faire en sorte que les acheteurs restent sur la page de vérification pour terminer leurs modifications grâce à l'édition en ligne ou à une page superposée. Grâce à l'édition en ligne, vous pouvez fournir des champs de formulaire pré-remplis ou transformer des informations statiques en un formulaire pré-rempli après avoir cliqué sur « Modifier ». Les superpositions de pages sont idéales pour les groupes sémantiques d'informations qui consistent en plusieurs champs de formulaire ou qui peuvent avoir un impact sur d'autres détails de la commande.
Éviter les frictions liées au paiement
Même si certains acheteurs peuvent abandonner une commande parce que le site leur demande de créer un compte, la possibilité de créer un compte est appréciée par bon nombre d’entre eux. Proposez cette option à ceux qui le souhaitent sans perturber ceux qui ne le souhaitent pas. Toute option supplémentaire dans le processus de paiement des clients tend à nuire aux performances de l'expérience utilisateur. Même les champs facultatifs peuvent dissuader certains acheteurs de passer leur commande.
Il est plus judicieux de ne proposer l’option de création d'un compte qu’après le paiement, car les acheteurs peuvent ainsi se concentrer sur le paiement lui-même. Il suffit généralement de créer un mot de passe et l'étape de confirmation a plus de chances de convaincre les acheteurs des avantages liés au fait de créer un compte. N'oubliez pas d'informer les acheteurs invités au début du processus de paiement qu'ils peuvent créer un compte à l'étape de confirmation.
Plus le client arrive rapidement au paiement, plus il est susceptible de terminer son achat. En rendant l'expérience de paiement rapide, facile et sécurisée, vous réduisez le temps nécessaire à l'achat. En éliminant les distractions et les frictions, vous augmentez les chances que vos acheteurs concrétisent leurs commandes.
En quoi Amazon Pay peut-il vous aider ?
L'expérience de paiement simplifiée d'Amazon Pay peut aider à résoudre de nombreux points de friction identifiés dans cet article. En permettant aux acheteurs de payer en seulement trois clics à l'aide des informations déjà enregistrées dans leur compte Amazon, Amazon Pay peut réduire considérablement le temps et les étapes nécessaires pour finaliser un achat.
Cette réduction de la friction se traduit directement par une amélioration des conversions. Des études montrent qu'Amazon Pay peut générer des taux de conversion jusqu'à 35 % plus élevés2 par rapport aux processus de paiement standards des marchands.
En optimisant le processus de paiement et en tirant parti de la confiance et de la notoriété de la marque Amazon, l'intégration d'Amazon Pay peut être un moyen efficace de réduire le nombre de paniers abandonnés et de générer plus de ventes pour votre activité de e-commerce. La première étape pour intégrer Amazon Pay à votre boutique PrestaShop consiste à vous inscrire sur le site Web d'Amazon Pay.
INSCRIVEZ-VOUS À AMAZON PAY ▶︎
- Institut Baymard. « Shopping Cart Abandonment Rate Statistics. » Institut Baymard, www.baymard.com/lists/cart-abandonment-rate.
- Étude personnalisée de Comscore pour Amazon Pay comparant les taux de conversion d'Amazon Pay à ceux des systèmes de paiement natifs des marchands aux États-Unis sur une période de 6 mois, d'octobre 2021 à mars 2022, n = 40.