01/10/20216 min

Ce que nous apprend le 5e Baromètre Acsel croissance et digital

Le dernier Baromètre Acsel croissance et digital, pour lequel PrestaShop est sponsor, présente une nouvelle fois l’indice de confiance des entreprises dans les usages numériques. Contrairement à l’inquiétude signifiée en 2020, la crise sanitaire s’est révélée être un véritable levier de croissance pour les entreprises « digitalisées. » Pour les autres, elles sont encore nombreuses à redouter la transformation numérique, faute d’accompagnement.


Le numérique comme dynamique de croissance

Pendant la crise sanitaire, le numérique s’est révélé être un véritable moteur de développement, et engage les entreprises à plus de confiance dans l’évolution de leur chiffre d’affaires.

  • 53% des entreprises voient dans le numérique le moyen de développer le commerce local
  • 37% tablent sur de la croissance (+12% vs 2020) contre 14% qui envisagent une baisse de chiffre d’affaires, un chiffre significativement en diminution : -47% vs 2020.
  • Les sites marchands pèsent de plus en plus dans le CA des entreprises, quelle que soit leur taille : 15% en moyenne.

Un virage numérique encore redouté

Sur plus de 700 entreprises interrogées, pour 35% dans le commerce, 37% dans le service aux entreprises et 28% dans le service aux particuliers, des freins subsistent, notamment en matière d’accompagnement technique et de formation des équipes.

  • 1 entreprise sur 5 déclare avoir besoin d’un accompagnement à la transformation numérique
  • 56 % estiment avoir besoin d’un accompagnement technique
  • 84% des entreprises interrogées de + de 20 employés (8% des sondés) souhaitent un accompagnement à la maîtrise des outils numériques pour leurs collaborateurs.

Des chiffres qui démontrent l’importance des experts, agences, prestataires, organismes de formations, aux côtés des entreprises pour les accompagner vers un changement devenu salutaire.

Baromètre Acsel croissance et digital 5e édition

Ce que nous apprend le 5e Baromètre Acsel croissance et digital

L’Acsel est la principale association multisectorielle et transversale du numérique en France dont la mission est l’accélération de la transformation numérique : #InclusionNum, #ConfianceNum, #CroissanceNum. Elle réunit l’ensemble des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics, de toutes tailles (grands groupes, PME, TPE, ETI, startups) et œuvre à leur mise en relation par des évènements de networking. Avec sa Think Factory, elle analyse l’impact du numérique sur les différents secteurs de l’économie, anticipe les défis à venir et partage les bonnes pratiques.

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’Association de l’économie numérique (Acsel), sur les cycles de conférences de ses 7 commissions (Assurance&Digital Club, CommerceTech Club, Confiance&data, Juridique, Payment&Fintech Club, Objets et services Connectés, #Reinventwork) et sur les 3 temps forts annuels : baromètre de la Confiance des Français dans le numérique, baromètre Croissance & Digital et Forum de la Vie Connectée. 

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.