14/04/2021

Pourquoi la gestion du consentement concerne votre boutique en ligne

Nous les connaissons tous : depuis un certain moment, les bandeaux de cookies nous accueillent dès l'ouverture d'un site web. D'ailleurs, pourquoi un tel bandeau ?

La réponse est assez simple: nous en avons l'obligation. Depuis mai 2018 et l'entrée en vigueur du RGPD, les entreprises ont l'obligation de recueillir le consentement de leurs utilisateurs (européens), avant de pouvoir utiliser leurs données lors de campagnes marketing. Pour faire simple : un consentement n'ayant pas été recueilli conformément au RGPD engendre moins de données exploitables à des fins marketing. Par la suite, les campagnes sont donc moins précises, par exemple lors du reciblage publicitaire, entraînant en définitive des revenus publicitaires moindres.

Au cœur de l'actualité, la protection des données est portée à la connaissance de toutes les entreprises par les autorités locales responsables. Ainsi, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés de France) a récemment communiqué certaines modifications de ses directives concernant les traceurs et les cookies, laissant aux entreprises un délai de six mois pour s'y conformer, soit jusqu'au 31 mars 2021.

Les organisations privées et publiques doivent à présent s'assurer que leurs sites web et leurs applications entrent en conformité avec ces nouvelles directives - avec le module PrestaShop Usercentrics - c’est maintenant possible.

Pourquoi la gestion du consentement concerne votre boutique en ligne

Très bien - Je dois demander à mes clients leur consentement, mais ensuite ?

Nous avons exploré la partie théorique, mais comment mettre ces consignes en pratique ? Sur ce point, les fournisseurs de plateformes de gestion du consentement (Consent Management Platform, CMP), comme Usercentrics, entrent en jeu. Mais attention : pour être valides, les consentements doivent répondre à certains critères. En outre, la CMP ne doit pas seulement recueillir correctement le consentement, mais également faciliter leur gestion et la documentation à des fins d'audit.

Critères d'un consentement conforme au RGPD :

Libre

Bouton « Accepter » et « Refuser »

Un consentement est dit « libre » quand l'utilisateur possède une véritable liberté de choix lors de sa prise de décision.

Éclairé

Qui, quoi, pourquoi, combien de temps ?

Un consentement est dit « éclairé » quand la personne concernée connaît toutes les conditions liées au traitement des données et les accepte en connaissance de cause. Parmi les informations à indiquer figure également le droit de la personne à retirer son consentement.

Explicite

Oui, je suis d'accord !

L'utilisateur doit accepter activement l'utilisation des technologies.

Granulaire

L'accord donné doit être spécifique à la technologie ou aux cookies

Préalable

Aucune donnée traitée avant collecte de l'opt-in

Documenté

Obligation de démonstration en cas de contrôle

Révocable

Opt-out sur le site

À tout moment, l'utilisateur est en droit de retirer son consentement sans avoir à justifier sa décision. Il est aussi simple de retirer que de donner son consentement.

Si je ne recueille aucun consentement, que se passe-t-il ? Quelqu'un peut-il le vérifier ?

Les politiques de confidentialité sont en constante évolution, sujettes à révision, complétion et surtout à un contrôle sans cesse renforcé. Sur le plan technique, il est plutôt simple de contrôler la conformité d'un site au RGPD. Toutefois, de plus en plus d'entreprises reçoivent des avertissements et sont sanctionnées de lourdes amendes en cas de négligence des dispositions en vigueur. Dernièrement, Google et Amazon ont dû s'acquitter d'une amende de 135 millions d'euros suite à des données recueillies sans consentement. De tels cas suscitent de plus en plus de réactions dans l'ensemble du secteur et impliquent non seulement davantage les autorités de surveillance à la protection des données, mais également les utilisateurs mieux sensibilisés au sujet.

Mes clients ne m'ont pas donné leur consentement, que faire ?

Le constat est clair ces derniers temps : les clients privilégient la transparence. Communiquez ouvertement avec votre clientèle des données collectées, de l'usage qui en est fait et montrez à vos clients que la protection de leurs données est extrêmement importante. En effet, si les clients ont la possibilité de comprendre pour quel motif sont collectées des données, non seulement cela augmentera leur propension à émettre un consentement, mais cela jouera également en faveur de la confiance accordée à l'entreprise. À noter : le taux de consentement peut être influencé par certains facteurs, tels le choix des couleurs, le placement ou le langage utilisé pour le bandeau de cookies. Pour vous éclairer, nous avons rassemblé les meilleurs facteurs dans un livre blanc.

Je suis convaincu(e) – Mais comment installer une plateforme de gestion du consentement ?

Bonne nouvelle : installer une plateforme de gestion du consentement est ultra simple et très rapide. Optez pour le module Usercentrics PrestaShop et lancez-vous directement.

Mais quels points respecter exactement ?

Aujourd'hui, cette question relève pratiquement du cas par cas. Par exemple, les points à observer pour un chat en ligne ou dans une newsletter peuvent être totalement différents. Cependant, le hub de connaissances Usercentrics reste un point de référence intéressant où nous mettons continuellement à jour les nouvelles directives et évolutions, par exemple la directive ePrivacy ou le mode de consentement Google. De plus, nous vous avons préparé tout un éventail de différents livres blancs et listes de vérification. Vous bénéficiez ainsi d'une vue d'ensemble des exigences à remplir.

Et que se passe-t-il après l'intégration d'un tel système ?

Les étapes suivant l'installation sont incroyablement simples : testez votre CMP. Comparez les taux d'opt-in des différentes configurations et déterminez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Effectuez ultérieurement les ajustements nécessaires pour obtenir des taux d'opt-in maximums et exploiter entièrement votre potentiel marketing !

Usercentrics

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Alors que les législateurs à la protection des données prennent actuellement des mesures d'exécution, de nombreux sites Internet restent vulnérables. Et le vôtre ?

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