23/10/20253 min

9 stratégies indispensables pour attirer de nouveaux clients

De L'équipe PrestaShop

Tous les ans, les entreprises perdent en moyenne 10 % de leurs clients, soit 50 % tous les 5 ans, selon une étude de l'Harvard Business Review. Pour asseoir leur modèle économique et poursuivre leur croissance, les marques doivent sans cesse élaborer de nouvelles stratégies d’acquisition pour séduire des consommateurs toujours plus avisés, en surfant sur les nouvelles tendances.

Pour faire face à des clients de plus en plus volatiles, les e-commerçants doivent redoubler d’efforts pour concevoir et déployer des stratégies marketing performantes. Pour preuve, les budgets alloués à l’acquisition ne cessent de croître.

Les dépenses publicitaires s’élèvent à près de 90 milliards d’euros en Europe (195 milliards aux USA) avec une augmentation de 10 %. 5 marchés, UK (29,5 Md€), Allemagne (12,4 Md€) et France (8,7 Md€), l’Espagne et l’Italie (4,5 Md€), concentrent 69 % de ces dépenses.

C’est le display, affiliation incluse, qui détient la plus grande part du marché européen avec 49,9 % des sommes consacrées à la publicité dont 25,5 % sur les réseaux sociaux.

Le SEA représente pour sa part 43,5 % des budgets. Les entreprises britanniques en sont particulièrement friandes avec 14,8 Md€ investis, loin devant l’Allemagne (5,6 Md€), la France (3,7 Md€), l’Espagne (1,6 Md€), l’Italie (1,2 Md€) ou la Pologne.

Le marché de la programmatique est lui aussi en croissance (+13 %), et constitue une large part du display notamment au Royaume-Uni (83,5 %) et en Pologne (78,4 %).

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, complexifié par un coût d’acquisition qui s’envole, comment construire une stratégie pertinente ? Pour y répondre, PrestaShop vous propose, au travers de ce livre blanc, d’étudier 9 leviers d’acquisition pour faire venir des prospects sur votre boutique en ligne, et conquérir efficacement de nouveaux clients.

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