12/03/20256 min

Que vendre en ligne ? Inspirations et tendances pour votre site e-commerce

De L'équipe PrestaShop

La première question à se poser avant l’ouverture d’une boutique en ligne n’est pas forcément la plus simple ni la plus évidente : Que vendre en ligne ? Beaucoup rêvent de trouver le « saint Graal » des produits, mais la clé du succès réside souvent dans l’exploitation de ce qui fonctionne déjà. Miser sur des produits qui ont déjà fait leurs preuves, cibler une niche spécifique et s’informer assidûment sur les goûts et les attentes des consommateurs actuels sont des stratégies qui peuvent vous permettre de trouver les produits qui marchent.

Pourquoi capitaliser sur ce qui fonctionne déjà ?

L’erreur de nombreux sites e-commerce est de vouloir à tout prix trouver une idée de produit totalement inédite. Ce biais peut même devenir un mur qui vous conduira à ne jamais vous lancer.

Comme vous devez vous en douter, le marché de l’e-commerce regorge déjà de produits populaires qui ne demandent qu’à être exploités différemment. Miser sur un domaine bien établi présente ainsi plusieurs avantages :

  • La demande existe déjà, vous n’avez pas besoin de convaincre vos clients que le produit est utile ou tendance.
  • Un marché concurrentiel prouve que le secteur est prometteur. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne manière de vous démarquer.
  • La recherche est facilitée grâce aux données disponibles sur les tendances, les habitudes des consommateurs et les stratégies qui fonctionnent.

Par exemple, la mode, les gadgets technologiques ou encore les produits de beauté sont loin d’être de nouveaux concepts. Pourtant, ils caracolent toujours en tête des produits les plus achetés en ligne. Toutes ces catégories font d’ailleurs encore partie du top 10 des produits les plus vendus en ligne en France selon le dernier classement Fevad.

Quels domaines dominent déjà le marché et pourquoi ?

Mode et accessoires : un classique intemporel

Avec 54,3 % d’acheteurs déclarant avoir réalisé un achat l’an dernier, la mode reste encore et toujours un pilier incontournable de l’e-commerce.

Qu’il s’agisse de vendre en ligne des vêtements, des chaussures ou des accessoires, cette catégorie séduit car la personnalisation est facile et une mode en chasse une autre. Les tendances évoluent rapidement et le marketing visuel fonctionne particulièrement bien sur des plateformes comme Instagram et TikTok.

Pour vous démarquer, trouver une niche spécifique est une bonne stratégie. Les tendances pour vendre en ligne des vêtements durables et fabriqués localement, des tailles inclusives ou des accessoires faits main font partie des niches qui peuvent encore faire des émules.

High-tech: profiter d’un engouement insatiable

Les gadgets technologiques et accessoires pour appareils électroniques attirent à la fois les passionnés et les utilisateurs occasionnels. Les accessoires pour téléphones, les objets connectés et les produits pour les gamers sont particulièrement recherchés.

La liste des 100 produits Google les plus recherchés de l’année 2024 fait ainsi la part belle aux accessoires technologiques. Parmi ces gadgets technologiques, les produits portables se distinguent et l’on y retrouve ainsi les enceintes Bluetooth, la bague connectée Oura, le lecteur à distance PlayStation Portal ou bien encore les fameux earbuds (dont les recherches augmentent durant les périodes de vacances).

Concevoir des guides d’utilisation ou des comparatifs pour vos produits est une tactique qui vous permettra de vous positionner comme un expert.

Seconde main : quand l’économie circulaire s’invite en ligne

Le marché de la revente explose depuis quelques années déjà, porté par une prise de conscience écologique et une recherche de bonnes affaires en réponse au coût croissant de la vie. En Europe, le marché de l’occasion séduit plus de 87 % des consommateurs et la revente d’objets de seconde main devrait augmenter 9 fois plus vite que le secteur de la mode d’ici 2027, selon la fintech Tripartie.

Parmi les produits les plus populaires figurent les vêtements, les meubles vintage ou les appareils électroniques reconditionnés. La croissance considérable de sites comme Vinted pour les vêtements d’occasion ou de Backmarket pour les produits reconditionnés ne doit ainsi pas grand-chose au hasard.

En mettant en avant la durabilité et les économies réalisées grâce à vos produits d’occasion, vous êtes sûr de séduire des acheteurs de plus en plus sensibles à ces arguments.

Beauté et bien-être : un secteur qui ne connaît pas la crise

Les cosmétiques naturels, les accessoires de soin ou les produits ciblés continuent de séduire des consommateurs en quête de qualité et d’efficacité. Comme pour la mode et tous les autres secteurs dans lesquels vous désirez vous lancer, rester à l’affût des nouvelles tendances est primordial.

Les produits de beauté et de maquillage figurent encore au sommet du classement des recherches Google en 2024. En France, Amazon, Yves Rocher et Sephora dominent ce marché et sont donc les sites sur lesquels vous devez toujours garder un œil et connaître les produits qu’ils vendent le plus. Suivre des influenceurs beauté sur les réseaux sociaux est également primordial pour être au courant des nouvelles tendances.

L’E-tourisme : surfer sur la vague des achats liés aux voyages

Les achats en ligne liés aux voyages dominent en France, incluant billets de train, d’avion et réservations d’hôtels selon le classement Fevad.

Ce secteur offre ainsi des opportunités pour vendre en ligne des accessoires comme des valises légères et durables, des coussins ergonomiques ou chargeurs universels. Avec l’essor du télétravail, les produits destinés aux « digital nomads » comme les sacs à dos pour ordinateurs ou les stations de charge portables, séduisent de plus en plus de consommateurs.

Selon Google, les recherches pour des « overnight bags » connaissent un pic chaque automne, période propice aux escapades et courts séjours. Proposer des sacs de voyage compacts et tendance pour cette saison peut être un excellent moyen de capter une clientèle saisonnière.

Conclusion

Lancer une boutique en ligne, c’est bien plus qu’une simple stratégie commerciale. Une telle aventure demande de savoir écouter le marché tout en restant fidèle à ses valeurs et à ses centres d’intérêt. Au lieu de réinventer la roue, tirez parti de ce qui fonctionne déjà et apportez votre propre touche. Avec une stratégie claire, une bonne dose de recherche et une envie d’innover, vous avez toutes les clés pour réussir dans l’e-commerce. Et si le véritable secret du succès résidait dans votre capacité à faire évoluer votre offre en phase avec les aspirations changeantes des consommateurs ?

 

De L'équipe PrestaShop

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