10/10/202210 min

18 pratiques pour optimiser son site e-commerce et booster les ventes en ligne

Générer plus de trafic afin d'augmenter le volume des ventes est probablement le plus grand défi à relever pour pérenniser l'activité de votre boutique en ligne. Que vous souhaitiez attirer vos premiers clients sur votre site e-commerce ou accélérer votre croissance, vous êtes au bon endroit !

Dans la première partie de cet article, nous aborderons l'ensemble des techniques marketing et leviers d'optimisation on-site (sur votre site) ainsi que des conseils pratiques dédiés au référencement naturel sur Google (SEO). Puis, nous verrons les fonctionnalités et outils marketing indispensables à l'augmentation du taux de conversion d'un site e-commerce et comment les inclures dans votre stratégie digitale.

 

Conseils et stratégie pour optimiser votre e-commerce : référencement on-site

Le référencement naturel fait partie des piliers stratégiques pour attirer de nouveaux visiteurs et améliorer votre position dans le classement des moteurs de recherche. Il offre de la visibilité à vos produits et vos offres sans dépenser de budget comme l'achat de mots-clés au travers de la publicité.

Comme nous souhaitons vous aider à optimiser votre boutique et booster vos ventes en ligne, nous allons étudier les fondements du SEO ainsi que les bonnes pratiques. Ainsi vous pourrez donner des bases solides à votre e-commerce qui vous permettront d'accroître votre visibilité en offrant une expérience utilisateur et un parcours d'achat facilement compréhensibles pour Google et les internautes.

N'oubliez pas que les outils gratuits Google Search Console, keyword planner, Google Analytics vous permettent d'analyser votre trafic et vos ventes en temps réel, mais aussi vous donner des volumes de recherche pour trouver les mots-clés qui mèneront vos futurs clients vers votre site.

Le choix de la solution e-commerce / CMS

Pour la création de votre boutique en ligne vous avez probablement dû choisir une solution de gestion de contenu comme PrestaShop, qui vous a permis de customiser votre site e-commerce et d'installer les outils nécessaires à la vente en ligne. Dans le cadre du référencement il est important de prendre en compte les spécificités imposées par la solution que vous avez choisi, par exemple : Shopify, qui est un Saas, ne propose que des hébergements mutualisés sans accès au serveur ce qui peut ralentir le site ainsi que les fonctionnalités qui y sont présentes ; cela peut être un frein pour Google qui mettra trop de temps à charger vos pages et à les visiter, mais aussi offrir une expérience déceptive pour vos visiteurs ce qui augmentera votre taux de rebond.

D'après la Fevad, 48% des transactions effectuées en ligne sont faites sur un mobile avec une augmentation de 23% entre 2020 et 2021.

Google prêtant de plus en plus d'attention à l'affichage du contenu et à l'expérience que peut offrir les sites au travers des Core Web Vitals, il est primordial de posséder une interface qui puisse être navigable sur mobile autant que sur desktop.

L'intention de recherche des mots-clés et le contenu

Très important, l'intention de recherche des mots-clés que vous employez peut avoir une vraie conséquence sur le trafic et les ventes générées sur votre e-commerce. En effet on distingue 4 types d'intentions :
 

  • Informationnelle : les internautes cherchent une information sur un produit. Ex : quelles sont les fonctionnalités indispensables pour un e-commerce ?
  • Navigationnelle ou de marque : très similaire à la recherche informationnelle, ce sont des requêtes qui apportent des renseignements sur une marque/entreprise, Ex : Blog PrestaShop, solution e-commerce PrestaShop
  • Commerciale : prémices de la transaction, le besoin est clairement identifié, mais l'internaute souhaite comparer les offres et trouver celle qui lui conviendra.
  • Transactionnelle : le nerf de la guerre, ces mots-clés représentent le cœur du trafic souhaitant réaliser une transaction en ligne.

Comme nous l'observons, les intentions de recherche font office de tunnel de vente et doivent faire partie intégrante du parcours utilisateur au travers de l'arborescence de votre site et du maillage entre les pages, c'est pourquoi une analyse sémantique est nécessaire pour mener à bien tout projet e-commerce.

Homepage ou page d’accueil

Porte d'entrée hiérarchique de tout site internet, la homepage ;doit contenir l'ensemble des informations nécessaires à la classification de votre site dans les moteurs de recherche, mais aussi pour les internautes, à savoir : quel est votre domaine d'activité ? Quel est l'objectif de votre site ?

D'un point de vue SEO, c'est la première page du site qui sera crawlé (visité) par les robots de Google puisqu'elle représente le niveau 1 de votre e-commerce ; c'est donc tout naturellement que vous devez choisir les mots-clés ainsi que les différentes catégories accessibles depuis cette page avec le plus de précision possible.

Catégorisation et breadcrumbs

La catégorisation de vos produits est très importante, elle créer l'arborescence du site qui doit guider les internautes ainsi que les robots au sein de vos offres et de vos produits. Nous vous conseillons de créer des catégories ayant un glissement sémantique proche de votre homepage ; Par exemple dans le cadre d'un magasin de chaussures, il serait judicieux de créer des catégories en lien avec le domaine d'activité principal exemple : bottes, chaussures de sport, claquettes, etc.
(Image descriptive)

D'un point de vue navigationnel, il sera plus aisé pour vos futurs clients de trouver les produits qui les intéressent, mais ce sera aussi l'occasion pour Google de mieux comprendre votre thématique ainsi que l'arborescence que vous avez créée notamment avec la présence d'un fil d'Ariane.

Optimisez vos pages produits

Les fiches produit sont les commerciaux de votre e-commerce, elles doivent contenir l'ensemble des informations inhérentes au produit en plus d'avoir un contenu optimisé pour le SEO, et ce, quel que soit votre domaine d'activité et votre cible. Gardez à l'esprit que les visiteurs n'ont pas la possibilité de toucher le produit, et que pour Google, une page produit à moitié vide et sans informations ne sera pas qualitative comme résultat de recherche. Toujours dans un esprit responsive (qui s'adapte aussi bien sur PC que mobile) voici les éléments indispensables d'une page produit optimisée qui convertit :
 

  • Les images : au bon format, attractives, avec un poids léger pour les faire charger rapidement ; et bien sûr, la balise "alt" remplie pour décrire correctement votre visuel auprès de Google et des internautes.
  • Une description complète et détaillée de votre produit : poids, taille, matières, utilisation, transport, livraison, frais additionnels. Ne laissez surtout pas vos futurs clients avoir l'ombre d'un doute.
  • Les avis produits
  • Les recommandations de produits et de catégories similaires : n'oubliez pas de prêter attention aux suggestions d'articles et veillez à ce qu'elles soient en lien avec le produit. Cela permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre l'arborescence de votre site ainsi que votre activité ; côté consommateur, cela pourra avoir un impact positif sur l'augmentation du panier moyen.
  • Les données structurées : ces données sont à incorporer au sein de votre code HTML et permettent à Google d'afficher des données supplémentaires dans les résultats de recherche comme les avis clients, le nombre de commentaires, le numéro de téléphone et même les tweets de votre entreprise.

Moteur de recherche interne et navigation à facettes

Très utile pour les e-commerçants ayant un nombre élevé de références, il peut être un vrai atout pour les visiteurs. Seulement, d'un point de vue SEO cela peut avoir des conséquences si celui-ci est mal paramétré, par exemple : générer des pages de résultat ne contenant pas de produit, car il y a une faute de frappe ou que le produit n'est plus disponible à la vente ; cela peut rapidement mener Google à indexer des pages vides qui nuiront au référencement de votre site.

Sur PrestaShop, nous laissons la main à l'utilisateur pour qu'il puisse paramétrer sa navbar ou sa navigation à facettes de manière à optimiser son e-commerce en plus d'inclure un historique des recherches disponible depuis le tableau de bord.

Outre le problème de référencement, c'est un excellent outil pour observer les requêtes qui sont tapées au sein de votre site. Cela peut vous indiquer quels sont les produits à mettre en avant sur votre site ou quelles sont les caractéristiques les plus recherchées (taille, poids, couleur, etc.). Autre point de vue, cela pourrait aussi être un produit que vous ne possédez pas et que vos consommateurs souhaitent trouver sur votre boutique.

Avis produit

Générer la confiance envers Google et les internautes est primordial, cependant, nous vous recommandons de choisir une entité permettant de vérifier l'identité du consommateur ainsi que la preuve de l'expérience d'achat grâce à des outils comme Google avis client ou des outils tiers possédants la norme Afnor NF ISO 20488 tel que notre partenaire Avis-Vérifiés. Cela permet la lutte contre la fraude aux avis visant à nuire ou à embellir la réputation d'un marchand sur le web de manière factice.

Blog et contenu

Éduquer votre prospect au travers de contenus qualitatifs comme des articles de blog, des vidéos YouTube ou des guides d'achat doit être votre priorité si vous souhaitez qu'il adopte votre offre, cela permet de récupérer des mots-clés issus de votre domaine d'activité et participe à la génération de trafic qualifié.

De plus, c'est un excellent moyen de promouvoir vos produits et de renforcer le maillage interne de votre site, par exemple : pour un e-commerçant de chaussures spécialisées dans le running, il serait très intéressant d'écrire des articles sur les différents types de semelles tout en indiquant les produits à promouvoir.

Rapidité du site

Les performances d'affichage étant de plus en plus prises en compte par Google au travers des Core Web Vitals, un temps de chargement allongé peut aussi représenter une vraie frustration pour vos visiteurs qui n'accèdent pas aux ressources. Cela peut aussi avoir un impact direct sur le taux de rebond et réduire drastiquement le taux de conversion de votre boutique.

Module Super Speed

Maximisez la vitesse de la page, l'optimisation GTmetrix et Google PageSpeed, le compresseur d'image Webp et TinyPNG et améliorez le SEO.

Multisite et multitboutique

Avez-vous pensé à étendre votre offre à d'autres pays ou marchés ? Par exemple, avec PrestaShop, vous avez la possibilité d'ajouter autant de langues que vous souhaitez sur votre site e-commerce en plus d'avoir la gestion des balises hreflang (balise indiquant la langue de la page), le tout, depuis un seul et même back-office.

Techniques et outils indispensables pour optimiser le parcours utilisateur et booster les ventes de votre e-commerce

Pour pérenniser et booster votre activité de vente en ligne, il est important de se concentrer sur votre stratégie marketing et sur le tunnel de vente que vous allez offrir à vos visiteurs. Dans cette partie, nous aborderons toutes les techniques à mettre en place sur votre e-commerce pour vous permettre d'augmenter le panier moyen, mais aussi de créer une expérience conforme avec les attentes de vos visiteurs.

Nous vous invitons aussi à consulter les sites de vos concurrents pour vous inspirer du tunnel de vente et des techniques utilisées, et faire un benchmark des meilleures pratiques. La manière de vendre étant différente d'une industrie à une autre, il est très important de comprendre quel message et canal de vente privilégier pour augmenter votre taux de conversion.

Autre astuce, si vous modifiez vos pages ou votre tunnel de vente, essayez de ne pas émettre de changement trop brutal pour vos clients et pour Google. Nous vous conseillons d'avoir recours à L'A/B testing et de garder un œil sur les statistiques de votre e-commerce pour identifier la meilleure stratégie.

RGPD, mentions légales

Le traitement des données est devenu primordial pour les consommateurs qui souhaitent plus de transparence quant au tracking effectué durant leur visite sur un site et veulent moins d'exposition à la publicité de la part des marques.

Nous vous conseillons de mettre en place des solutions de consentement conformes (plus d'explication sur le site de la Cnil) qui laissent le choix aux internautes, comme l'autorisation de leur transmettre des e-mails promotionnels (opt-in) ou la possibilité d'acheter sans créer de compte, ce qui a l'avantage de rendre le tunnel de vente encore plus fluide (car moins d'étapes pour arriver à la page de paiement).

Éléments de réassurance et CTA

Les éléments de réassurance font partie des essentiels à avoir sur votre site, ils permettent d'un simple coup d'œil d'exposer votre offre et doivent être présents tout au long de l'expérience client comme sur les fiches produit, ou légèrement au-dessus de la ligne de flottaison de votre homepage. Voici des exemples d'éléments de réassurance à mettre en avant :
 

  • Frais de port offerts
  • Service client
  • Garanties
  • Paiement sécurisé
  • Retour gratuit

Ces éléments bénéficient autant à l'expérience utilisateur qu'à l'image de marque et peuvent grandement influencer le choix de votre visiteur sur la continuité de sa présence sur votre site ainsi que sur l'acte d'achat.

Autre point important, n'oubliez pas de bien mettre en avant les call to action (CTA) et boutons pour permettre à vos visiteurs de bien identifier les actions à mener pour acheter le produit.

Cross-selling, up-selling et produits similaires

Vu plus tôt dans la première partie de cet article, les techniques de recommandation de produit complémentaire ayant pour objectif des ventes additionnelles : "cross-selling" ou de gamme supérieure "up-selling" peuvent se retrouver à différents moments et endroits de votre tunnel de vente, mais apparaissent majoritairement lors de la validation du panier.

Relance de panier abandonné

Dans le cadre où votre e-commerce offre aux utilisateurs la possibilité de créer un compte client, il peut être intéressant d'utiliser un outil de relance des paniers abandonnés. Par exemple, notre module PrestaShop vous offre la possibilité de configurer et d'envoyer des scénarios d'e-mailing aux utilisateurs n'ayant pas finalisé leur acte d'achat sur votre boutique en incluant différents types de promotions et de messages comme la réduction des frais de port ou un code promo.

Solutions de paiement

Offrir la possibilité de fractionner les paiements à vos futurs clients est devenu une norme, qui plus est dans le cas où vos gammes de produits affichent des prix élevés. Par exemple, les e-commerce d'ameublement comme les cuisinistes ou la décoration d'intérieur peuvent profiter du paiement en plusieurs fois pour générer des paniers moyens encore plus élevés.

Service client ou après-vente

Ces services sont souvent sous-estimés et pourtant, ils participent grandement à l'image de marque, et être disponibles pour répondre aux questions des internautes avant ou après l'achat est devenu quasiment obligatoire. On peut l'observer au travers des chatbots qui permettent d'envoyer un message ou d'entrer en relation directe avec un conseiller.

Être à la disposition des clients est devenu un argument de vente et un atout majeur pour certaines entreprises avec l'arrivée du personal shopper qui vous fait des recommandations de produits en fonction de vos goûts et de vos achats précédents. Cette stratégie vise à créer un lien personnalisé avec les marques et permet une vraie personnalisation du parcours d'achats.

Autre technique, l'allongement des délais de retours (jusqu'à 90 jours) ou le fameux "essayer d'abord, payez après" présent dans les e-commerces textiles et qui permet de ne valider un achat uniquement si l'article n'est pas retourné. C'est un excellent moyen de faire adopter un produit, car le client peut avoir le temps de l'essayer.

E-mailing

Le mailing personnalisé reste un canal plébiscité par les entreprises du web et continue de montrer des taux de conversion remarquables. Il est autant utile pour effectuer de la promotion que pour favoriser la fidélisation de votre clientèle.

Il permet au travers d'une relation personnalisée d'informer des nouveautés de manière générale : produit, contenu de votre blog, de votre chaîne YouTube ou même de proposer des jeux-concours. Certains l'utilisent même pour éduquer leurs prospects dans le cadre d'une série de mails proposant des formations ou des produits dont le prix initial est élevé, c'est ce que l'on nomme le lead nurturing.

Les réseaux sociaux

Très important, les réseaux sociaux sont aussi pris en compte par Google comme une preuve d'existence de votre entreprise et peut même vous aider à acquérir plus de trafic, exemple : le feed Twitter qui s'affiche dans les résultats de recherche quand on tape une requête de marque ou Pinterest qui peut favoriser votre apparition dans Google Images. De plus, c'est aussi un excellent moyen pour vos visiteurs de pouvoir partager vos produits et contenus rapidement sur le web.

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