Et si les intentions de recherche étaient le must du SEO ?
Vous possédez une boutique en ligne ? Votre objectif est bien entendu de doper vos ventes et d’améliorer votre visibilité. Pour y parvenir, l’intention de recherche est désormais votre plus fidèle alliée ! Afin de développer votre notoriété et de générer un trafic qualifié sur votre site e-commerce, rien de tel en effet que de travailler votre référencement. Les intentions de recherche sont aujourd’hui les nouvelles stars du SEO, indispensables à toute optimisation de son référencement sur le web. Comment viser les premiers résultats des moteurs de recherche en jouant sur les intentions de recherches ? Explications.
Une intention de recherche, c’est quoi ?
Avec les intentions de recherche, on s’éloigne de ce à quoi le référencement nous avait habitués. Alors que les stratégies SEO ont longtemps reposé sur des stratagèmes relevant du quantitatif, de la statistique, de la pure technique informatique, consistant à intégrer un certain nombre de mots-clés dans une page, les algorithmes de Google accordent aujourd’hui davantage de place à l’humain. L’expérience utilisateur et ses intentions doivent désormais se placer au cœur du référencement. Il s’agit d’aller encore plus loin et d’atteindre une dimension intellectuelle et psychologique.
L’intention de recherche correspond à ce que souhaite obtenir l’internaute lorsqu’il tape une requête dans les moteurs de recherche. Quel est le but de sa recherche ? La requête est en moyenne composée de trois ou quatre mots. Ceux-ci expriment l’intention de l’utilisateur. À partir de cet ensemble de mots, l’internaute espère trouver ce qu’il recherche.
Quels sont les différentes sortes d’intentions de recherche ?
Il existe trois types principaux d’intentions de recherche :
- informationnelles : L’internaute est dans une simple logique de recherche d’informations. Il ne sait pas sur quel site il peut les trouver et n’est pas dans une démarche d’achat. La grande majorité des requêtes formulées sont posées sous forme de question. Plus de la moitié d’entre elles débutent par “comment” ;
- de navigation : L’internaute sait sur quel site il souhaite arriver. Il tape alors les mots-clés directement dans la barre de navigation ;
- transactionnelles : L’utilisateur n’est pas loin de la conversion. Il a une idée précise en tête et formule une requête traduisant une volonté de passer à l’action. Il utilise en effet des mots-clés ciblés, plus nombreux que pour les précédentes intentions de recherche, et certains des termes démontrent qu’il s’engage dans une démarche d’achat.
Pourquoi s’intéresser aux intentions de recherche en tant qu’e-commerçant ?
Pour mieux cerner votre cible
Dans l’idéal, il vous faudrait pouvoir analyser les raisons de la visite de chacun des utilisateurs de votre site e-commerce. Comment ont-ils atterri ici ? Que cherchent-ils ? En prenant connaissance des intentions de recherche de vos cibles, vous pouvez adapter vos produits et services à leurs attentes et définir plus précisément votre stratégie de contenus. Si vous possédez un blog, il sera en effet plus pertinent de rédiger des articles ou de diffuser des vidéos qui traitent de sujets intéressant votre cible.
Pour votre référencement naturel
Google s’intéresse aux intentions de recherche depuis quelques années. Avec les algorithmes Humminbird et Rank Brain, il tient à se positionner au plus près de l’intention de recherche des internautes dans les propositions de résultats qu’il fait. Le géant du web met ainsi l’intelligence artificielle au service de la psychologie des utilisateurs, afin de répondre à leurs besoins.
Or, si vous parvenez à mieux cerner votre cible et que vous produisez un contenu pertinent, vous devriez remonter dans les résultats de recherche ! Google accordant en effet toujours plus d’importance à l’expérience utilisateur, il ne pourra que récompenser les efforts des propriétaires de site e-commerce s’attachant à offrir à leurs visiteurs un contenu à la hauteur de leurs attentes. Au contraire, si votre contenu ne correspond pas à ce que l’internaute est venu chercher en navigant sur votre site, vous serez sanctionné en perdant des places dans la SERP (page de résultat). L’algorithme Fred, mis à jour en 2017, est ainsi supposé pénaliser les sites aux contenus peu pertinents.
Comment étudier les intentions de recherche de vos cibles ?
Afin d’analyser correctement l’intention de recherche, il sera nécessaire de faire de la sémantique et de la psychologie ! Sur le plan sémantique, vous devez dans un premier temps scrupuleusement décortiquer le mot-clé à longue traîne. Quel type de vocabulaire est employé ? Est-ce technique ou non ? Précis ou non ? L’internaute semble-t-il s’être déjà renseigné sur le sujet ? Est-ce un expert, un novice ? Le mot-clé contient-il des verbes ? Qu’induisent-ils ?
Dans un second temps, vous pouvez vous lancer dans une analyse d’une page de la SERP. Il s’agit de la page de résultat d’un moteur de recherche. Tapez une requête simple et observez quels sont les résultats qui apparaissent sur la première page. Les titres sont en effet évocateurs et traduisent les intentions de recherche les plus communes sur une question. Vous pouvez alors vous en inspirer, sans les copier intégralement, pour rédiger le title de vos pages web. Si vous voyez apparaître de nombreuses photos, cela peut signifier qu’un travail de référencement via Google Images serait probablement porteur pour ce mot-clé.
Vous pouvez également réaliser des enquêtes, afin de connaître les attentes de votre cible. N’hésitez pas à poser des questions précises sur ce que recherchent vos potentiels clients. Vous pouvez utiliser des landing-pages différentes pour chaque étape du parcours d’achat, ce qui vous donnera des idées de mot-clé adapté pour chacune d’entre elles.
Le recours à des outils de recherche de mots-clés peut enfin se révéler utile pour cerner l’intention de votre audience :
- Google Ads : Si vous choisissez le traditionnel Google Ads, sachez que les mots-clés les plus concurrentiels sont souvent ceux qui correspondent le plus à l’intention de recherche de votre cible ;
- AnswerThePublic : Il s’agit d’un outil particulièrement intéressant lorsque l’on cherche à définir l’intention des internautes. L’outil présente en effet sous forme de mindmap les questions les plus fréquentes posées à propos d’un sujet ;
- Keyword Magic Tool : Proposant la même approche qu’AnswerThePublic, le Keyword Magic Tool de Sem Rush ajoute également le volume de recherche et les tendances.
Comment mettre en place une stratégie de contenus basée sur les intentions de recherche ?
Le marketing de contenu sera différent en fonction du type de requête. Vous devrez, de façon complémentaire ou alternative :
- produire du contenu : Le blog est particulièrement intéressant pour satisfaire les internautes qui formulent des requêtes informationnelles. Ils ne cherchent en effet pas à acheter, mais à se documenter ;
- soigner les pages produits : Afin de répondre aux besoins d’un internaute dont l’intention de recherche est davantage d’ordre transactionnel, alors il est essentiel de conduire le visiteur vers la conversion en lui proposant des produits et services séduisants. Ils doivent être mis en valeur à travers de belles photos et précisément décrits. L’existence de témoignages peut être un plus.
Quels bénéfices pour votre boutique en ligne ?
En cernant parfaitement les intentions de recherche de vos cibles, vous produisez un contenu en totale adéquation avec ce qu’elles souhaitent trouver en arrivant sur votre site. Les conséquences pour votre business sont alors évidentes :
- augmentation du nombre de clics : Les internautes cliquent sur un lien figurant dans la SERP et conduisant à une page de votre site. Si le taux est élevé, c’est plutôt bon signe ;
- diminution du taux de rebond : Vos pages correspondent aux intentions de recherche des visiteurs, qui ne risquent pas d’être déçu et de quitter votre site au bout de quelques secondes de navigation ;
- augmentation du nombre de conversion : Dans le cas d’une boutique en ligne, la conversion correspond bien entendu à l’action d’achat.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Venez à la rencontre de votre cible en comprenant l’intention de recherche qui se cache derrière ses requêtes, afin de lui proposer un contenu adapté.