08/04/2019

Comment créer un blog efficace ? 5 tips à mettre en place

Lancer un site e-commerce est un défi, générer du trafic est un autre challenge. Le blog, espace d’échange privilégié pour créer un lien affectif avec les internautes, peut être très utile dans cette démarche. Tenir un blog en parallèle de votre "activité e-commerce classique" permet d’améliorer le référencement naturel, de développer votre « brand awareness » (notoriété de votre marque) afin d’acquérir de nouveaux clients et joue un rôle important dans le processus de fidélisation.

En plus de ses avantages indiscutables concernant le référencement naturel et l’acquisition client, posséder un blog rassure vos nouveaux clients et vous permet de montrer votre expertise dans un domaine en particulier, voire plusieurs.

Si vous envisagez sérieusement de relever ce challenge, vous devriez lire attentivement cet article qui contient 5 conseils à adopter pour avoir un blog qui génère à coup sûr des conversions.

Pourquoi se lancer dans la création d’un blog e-commerce ?

Avant de voir en profondeur les différentes astuces, il est important de comprendre les enjeux et les différentes raisons pour lesquelles se lancer dans un tel projet peut se révéler être très bénéfique pour votre activité.

En tant qu’e-commerçant, vous rencontrez principalement deux challenges majeurs :

  • Générer et augmenter le trafic vers votre site pour avoir le plus de visiteurs possibles.
  • Convertir vos leads pour améliorer votre taux de conversion afin qu’une grande proportion de visiteurs se transforment en clients potentiels.

Tenir un blog e-commerce est un bon moyen pour atteindre ces deux objectifs.

1.      Attirer, construire et fidéliser votre audience

Bloguer est une solution pertinente et efficace pour attirer, construire et fidéliser votre audience. Dans le domaine du e-commerce, mener des campagnes d’acquisition de nouveaux clients est tout aussi important que de mettre en place des stratégies de fidélisation de la clientèle déjà existante : le blogging permet de faire les deux simultanément.

2.      Une amélioration significative du référencement naturel

Le blogging joue en faveur du référencement naturel et de votre positionnement au sein des différents moteurs (notamment Google). Il est tout à fait légitime de tenir un blog de référencement afin d’occuper la première place dans les résultats des pages de recherche. Avoir un blog assure un véritable gain de visibilité sur la toile où la concurrence est agressive, accrue.

Au plus votre positionnement est élevé, au plus vous multipliez vos chances de parvenir aux yeux des internautes et d’améliorer de manière conséquente votre trafic. Il est plus dans les habitudes de Google de mettre en avant des sites actifs, enrichis régulièrement de nouveaux contenus originaux et pertinents pour les utilisateurs.

3.      Une véritable opportunité commerciale

Créer un blog contribue positivement au développement de votre activité e-commerce et, comme dit précédemment, vous donne l’occasion de partager vos connaissances et expertise sur un sujet ou domaine dans lequel vous souhaitez vous positionner.

C’est le double jackpot pour vous :

  • D’une part, via vos articles témoignant de votre savoir-faire, vous rassurez vos clients en leur inspirant confiance et sérieux. Vos prospects ou clients actuels savent que vous êtes un expert dans le secteur. Vos articles doivent refléter, faire écho aux produits/services que vous proposez : qualité et fiabilité.
  • D’autre part, les articles démontrant vos connaissances sont très souvent assimilés à des contenus originaux, qualitatifs et à forte valeur ajoutée pour les internautes. L’algorithme de Google privilégie ce type de contenu et vous avez plus de chance de bénéficier d’un bon positionnement dans le moteur de recherche. Et le cercle vertueux est enclenché : une meilleure place dans les résultats des pages de recherche entraîne plus de trafic et donc potentiellement plus de conversions etc…

générer du trafic

5 astuces pour booster votre blog à coup sûr

#1 : Connaître son audience et créer du contenu pensé pour ses lecteurs

Ce conseil peut paraître évident, futile aux premiers abords. Pourtant, il est d’une importance capitale. Avant même de se lancer dans la recherche d’idées de sujets d’articles pouvant potentiellement remplir votre blog, il est impératif de connaître votre audience.

Définir et cibler votre audience est un point de passage crucial pour, par la suite, pouvoir être en mesure de produire un contenu qualitatif, pertinent, répondant aux attentes/questions de vos futurs lecteurs. Pour pouvoir intéresser, capter toute l’attention de votre audience, vous devez parfaitement la connaître.

La méthode la plus efficace pour identifier votre audience est de l’humaniser via la création de « buyer persona ». Outil très utilisé en marketing ou en UX, les « buyer persona » représentent de manière générale, vos clients idéaux. Ici, l’idée est d’appliquer cette technique pour identifier clairement vos lecteurs idéaux et par extension, votre clientèle cible. Pour constituer des profils pertinents, il faut collecter, récupérer des données existantes relatives à des clients déjà existants. Mixer ensuite ces informations avec les données de prospects intéressants vous permettra d’affiner vos buyer persona et ils n’en seront que plus précis. Vous pourrez adapter votre value proposition (promesse faite aux clients), positionnement (position qu’occupe votre marque dans l’esprit des utilisateurs) et votre messaging (la façon dont vous allez délivrer votre message).

Segmentez votre audience selon différents critères et choisissez vos groupes d’audience privilégiés. Il est impossible de répondre aux attentes de tout le monde. De ce fait, il est tout à fait normal d’effectuer des choix : vous ne pouvez pas communiquer et atteindre tout le marché. Cette technique facilitera le choix de vos articles, permettra à vos équipes de définir plus simplement une stratégie relative à vos contenus. Ils seront plus aptes à identifier les sujets susceptibles d’intéresser et de capter l’attention de vos lecteurs.

Lors de la création de vos contenus, gardez toujours à l’esprit cette question : « Est-ce que ce contenu contient réellement une valeur ajoutée pour mes lecteurs ? ». En interne, il est parfois difficile de prendre le recul nécessaire et très facile de tomber dans le piège de produire du contenu pour votre business et non pour votre audience.

Pour retenir l’attention de vos lecteurs, pensez à :

  • Soigner le fond (le contenu de base) mais également la forme en structurant vos articles, en y intégrant des visuels, des graphiques… L’aspect visuel est très important, c’est ce qui va donner envie à vos lecteurs de se plonger dans vos articles.
  • Utiliser un langage clair, compréhensible pour l a majorité de votre audience. Insérer un vocabulaire trop technique est un point noir et dans le cas où vous êtes amenés à employer des concepts spécifiques, prenez le temps de les expliquer. Cela démontrera une fois de plus votre expertise et maîtrise sur le sujet.
  • Privilégier des articles où vous pouvez partager votre expertise et maîtrise pour inspirer confiance, fiabilité et sérieux à vos clients.
  • Humaniser vos contenus : cela peut passer par le choix de votre ligne éditoriale, le ton que vous allez employer dans vos articles… L’aspect humain et le sentiment de proximité sont capitaux pour créer un lien affectif avec votre communauté et générer un meilleur taux d’engagement.

#2 : Favoriser et privilégier le storytelling

Le blog est un outil au service au service de l’acquisition de nouveaux clients, de visibilité mais également pour la fidélisation des clients. Les clients se procurent vos services/produits mais ils suivent une marque, qui va au-delà de la simple expérience d’achat. Prêtez une attention particulière à l’image de votre marque en utilisant le storytelling (élaborer des histoires et les inclure dans votre stratégie de conteu dans le but de développer l’image de votre entreprise).

Le storytelling vous pousse à construire une image de marque pertinente, cohérente et c’est précisément ce qui rend cette technique intéressante. Vous devez créer du contenu qui « parle » à votre audience afin de faciliter la création du lien entre eux et vous.

L’image de marque est centrale en e-commerce pour se démarquer de la concurrence. L’internaute n’a pas l’occasion de vous connaître en point de vente physique, la seule possibilité est en se rendant sur votre site e-commerce. Rendre cette expérience mémorable, marquer son esprit est primordial pour l’inciter à revenir.

Un article de blog est un des meilleurs supports pour partager l’histoire, les valeurs et l’état d’esprit de votre entreprise. Vos lecteurs se sentent plus proches et vous humanisez votre activité d'autant que le format est optimal : ni trop court, ni trop long.

Inclure ce type d’article aide vos clients à comprendre l’identité de votre entreprise, les raisons pour lesquelles ils devraient acheter vos produits/services et vous soutenir. C’est une belle opportunité pour accroître vos ventes.

Concernant les suggestions d’idées, vous pouvez rédiger des articles présentant votre équipe, les coulisses de votre entreprise, l’histoire de sa création… et la liste n’est pas exhaustive. Intégrez des visuels pour rendre l’article encore plus attractif aux yeux des internautes.

#3 : Optimiser ses articles pour le référencement naturel (SEO)

Le SEO n’est pas une science exacte. Rester pertinent et offrir un contenu à forte valeur ajoutée, tout en restant le plus « naturel » possible reste le moyen le plus efficace pour améliorer son positionnement. Néanmoins, vous pouvez appliquer ces quelques petites «règles » qui joueront forcément en votre faveur :

Le choix et l’utilisation des mots clés

La rédaction d’un article SEO est principalement centrée autour d’un(e) ou plusieurs mot(s)/expression(s) clé(s). Le ciblage est important. Choisir un mot clé trop « classique » est peu judicieux car sûrement trop utilisé par vos compétiteurs. Privilégiez des mots clés à longue traîne pour maximiser vos chances d’être en pole position. Certains outils (gratuits ou payants) vous permettent d’identifier les mots clés ou expressions les plus pertinentes.

La structure interne de l’article et le choix des titres

Inclure un mot clé dans votre titre est primordial : l’internaute tout comme Google connaitront ainsi en amont le sujet abordé. Si possible, insérez également des chiffres, le titre n’en sera que plus attractif. Portez une attention particulière à la tournure et la longueur de vos titres. Soigner ses titres est important car c’est la première chose qui frappe les yeux de l’internaute.

Structurer en sous-titres et sous parties vos articles, surtout s’ils dépassent les 1500 mots. L’expérience n’en sera que plus agréable et fluide pour vos lecteurs. N’hésitez pas à utiliser les balises titres H1, H2, H3 … Un article clair, organisé et structuré peut être lu plus facilement sur n’importe quel device (smatphone, tablette, ordinateur) et influence positivement le SEO.

Souvent oubliée mais d’une importance primordiale pour le référencement, la méta description mérite toute votre attention. Il s’agit d’une étape importante faisant partie intégrante de l’optimisation de vos articles. Une méta description est semblable à un mini-résumé de votre article apparaissant juste en dessous de votre lien dans les pages de résultats. Elle va donner (ou non) envie à l’utilisateur de cliquer et par conséquent, impacte directement le trafic et le taux de clic. Rédigez la de manière stratégique en 140 caractères environ.

Le maillage de lien interne

Il favorise et fluidifie l’expérience de navigation. Le maillage de lien interne (insérer un lien d’un de vos précédents articles sur un groupe de mot clé stratégique) démontre aux robots de Google la cohérence du lien qui unit les différents articles de votre blog et impacte positivement votre référencement. Il apporte plus de poids à vos précédents articles. Attention à ne pas abuser de cette technique, le phénomène inverse pourrait arriver.

Les backlinks

Un backlink est un lien sortant d’un autre site, pointant vers le votre. Les backlinks sont très recherchés car ils améliorent nettement le positionnement dans les moteurs de recherche comme Google. Faites appel à des agences ou des experts SEO pour vous accompagner dans votre stratégie de netlinking. Ils possèdent un large portefeuille de contacts pour vous aider à obtenir des backlinks de qualité.

#4 : Elaborer un calendrier éditorial et tenir un rythme de publication régulier

Lancer un blog e-commerce sur sa plateforme demande assiduité, rigueur et planification. Il ne s’agit pas d’une « petite activité » en parallèle. Tenir un blog demande de l’implication et du temps. Elaborer un calendrier éditorial, outil essentiel et très utile pour garder le cap, permet d’éviter les situations où :

  • Vous manquez de contenus à publier en raison d’une mauvaise planification
  • Le syndrome de la page banche

Avec un calendrier éditorial, vous réduisez considérablement ces risques. Il est plus simple pour vous de répartir la charge de travail et d’anticiper certaines tâches si par exemple un article nécessite une préparation particulière (rendez-vous avec un professionnel dans le cas d’une interview, tournage de vidéos…). Il permet également de garder une certaine cohérence vis-à-vis de la ligne éditoriale et de ne pas traiter un sujet qui n’a pas sa place légitime dans votre blog.

S’astreindre de tenir un rythme de publication régulier (au moins une fois par semaine) est important. Au plus votre site est dynamique et propose un contenu frais, au plus votre positionnement s’améliore au sein des moteurs de recherche.

#5 : Promouvoir ses nouveaux articles sur les réseaux sociaux/newsletters

Créer du contenu pertinent pour votre audience, passer du temps sur l’identification de votre cible sont des étapes importantes mais ne suffisent pas à booster l’activité de votre blog. Il faut avertir, prévenir votre audience lorsque vous publiez un nouvel article. La meilleure solution est bien entendu les réseaux sociaux.

L’erreur à ne pas commettre est de dupliquer vos publications/contenus sur vos différents réseaux sociaux. Chaque plateforme possède ses propres codes et langages. Adaptez votre discours en fonction du réseau social : l’audience est différente sur chaque plateforme.

Vous pouvez également créer une newsletter pour informer vos lecteurs de l’arrivée de nouveaux contenus. Dans ce cas, personnalisez vos e-mails en fonction de vos différents groupes d’audience. A noter que l’emailing reste l’un des canaux qui rapporte le plus en termes de retour sur investissement.

Conclusion

Pour résumer : bloguez. Incontestablement, le blogging vous permettra d’améliorer votre référencement naturel, d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser et d’accroître vos ventes. Un article constructif, pertinent et à forte valeur ajoutée peut dominer la première position sur le long terme dans les résultats Google et vous permettre de gagner en visibilité.

 

écrit par Lucile Lahaine.

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