09/12/20215 min

Dix conseils pour créer des CTA efficaces

Vous peinez à convertir les visiteurs de votre boutique en ligne ? Les pistes d’explications sont nombreuses. Il est notamment possible que vous n’incitiez pas suffisamment à l’action. Comment créer de bons CTA ? Voici 10 conseils pour booster vos ventes et votre taux de conversion, grâce à des call to action savamment pensés !

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Un CTA ou call to action est un message invitant directement le visiteur de votre boutique en ligne à réaliser une action précise, notamment acheter vos produits. 

Il ne s’agit pas d’une phrase vantant les atouts de vos articles et cherchant à convaincre le prospect, de façon subtile, de placer vos produits dans son panier. 

Le CTA est une formulation marketing claire et directe, dont l’objectif est d’inciter le visiteur à franchir une nouvelle étape, le faisant ainsi avancer dans son parcours client, jusqu’à l’achat.

Les professionnels du marketing distinguent deux types de CTA :

  • les CTA directs, dont l’objectif est de faire passer le prospect à l’achat : “Ajouter au panier”, “Acheter maintenant”, etc. ;
  • les CTA transitionnels, qui interviennent souvent en début de parcours : “M’abonner à la newsletter”, “Regarder cette vidéo”, etc. 

En quoi de bons CTA peuvent-ils vous aider à vendre vos produits ?

Votre étude de marché est encourageante et vous savez qu’il existe une demande pour vos produits ? Vous avez passé des heures à concevoir votre boutique en ligne et vous trouvez l’architecture et le design réussis ? Votre référencement sur Bing ou Google est au point, et vous publiez régulièrement des articles sur votre blog ? Les rapports de Google Analytics montrent que le trafic sur votre site e-commerce est dense ? Pourtant, vos ventes ne décollent pas. Il s’agit par conséquent d’un problème de conversion.

Plusieurs pistes peuvent expliquer ce phénomène. Il se peut que vous ne mettiez pas suffisamment vos produits en valeur ou que vos fiches produit soient incomplètes.

Il est également probable que vous ne guidiez pas assez le visiteur. Il faut considérer ce dernier comme un enfant à qui vous devez montrer le chemin en le prenant par la main. Un consommateur est, en effet, souvent hésitant, parfois perdu. Les call to action sont là pour poser les jalons de son parcours d’achat

Depuis l’inscription à votre newsletter jusqu’à la validation de la commande, en passant par la découverte d’un produit ou le téléchargement d’un catalogue, vous devez disséminer des CTA à travers tout votre site.

Pourquoi optimiser vos CTA

Placer des CTA pour placer des CTA n’est pas suffisant ni pertinent. Un call to action doit en effet être bien pensé pour se révéler efficace.

Il n’existe toutefois pas de recette miracle. Les CTA doivent s’adapter à votre cible, à votre style, au design de votre site, au type d’action que vous invitez à faire, etc.

Il est par conséquent important de ne rien laisser au hasard et de ne pas hésiter à ajuster vos choix si vous pensez vous être trompé.

Comment créer des CTA qui convertissent ? X astuces

1. Savoir choisir et doser les couleurs

Les couleurs sont essentielles en matière de CTA. Elles permettent en effet de mettre en valeur le bouton cliquable.

Il est néanmoins préférable de ne pas se tromper dans le choix des coloris, et surtout dans les contrastes. Un bouton jaune clair sur un fond blanc ne sera pas visible. Un bouton rouge noyé dans un flot de bandeaux et de titres multicolores ne sera pas plus accrocheur.

Votre CTA doit se détacher du lot. Le visiteur ne doit pas pouvoir passer à côté. À vous d’identifier quelle couleur serait la plus adaptée en fonction de la charte graphique de votre site. 

2. Ne pas lésiner sur la taille

Pour qu’un visiteur clique sur votre CTA, vous l’aurez compris, il faut qu’il le voie ! Sans exagérer, ne soyez pas frileux et choisissez une taille qui rende le call to action visible.

Laissez par ailleurs votre CTA respirer ! L’espace est en effet important. Votre call to action doit être suffisamment isolé des autres textes ou images environnants.

3. Préférer une forme familière

Le cerveau apprécie des pointes d’originalité, mais aime aussi la récurrence. Si votre bouton n’a pas une forme de bouton, le visiteur risque de prendre votre CTA pour tout autre chose. Il ne sera alors pas prêt de cliquer dessus...

4. Opter pour la simplicité

Que ce soit sur le plan du design de votre bouton ou du message qui s’y trouve, faites le choix de la simplicité

  • pas plus de 5 ou 6 mots : Votre CTA ne doit pas être confondu avec du texte ;
  • un vocabulaire accessible ;
  • des termes parfaitement adaptés à l’action souhaitée.

5. Oser l’originalité

Si la clarté a son importance, l’originalité n’est pas pour déplaire les visiteurs. Plutôt qu’un “Acheter maintenant”, tentez un “Faites-vous plaisir !”. 

6. Susciter l’envie

Le visiteur a besoin de savoir ce qu’il va gagner en cliquant. Plutôt que de se sentir contraint, il préfère être étonné, curieux, impatient ou désireux. Jouez sur les sentiments pour trouver une formulation originale. 

Bannissez les verbes qui donnent le sentiment au visiteur que cette action aura un coût, quel qu’il soit (argent, temps, énergie). Préférez par exemple “découvrir” à “apprendre”, “créer à s’inscrire” ou “recevoir” à “donner”.

Utilisez également des mots qui attisent le désir : “nouveau”, gratuit”, “rapide”, “facile”, “rare”, “unique”, etc.

7. Utiliser la première personne du singulier

Le client est surtout intéressé par son besoin. En employant le “je”, vos CTA seront par conséquent bien plus convaincants.

8. Choisir un emplacement pertinent

L’emplacement le plus efficace est juste au-dessus de la ligne de flottaison. Le visiteur peut ainsi voir immédiatement votre CTA dès qu’il atterrit sur la page à laquelle il est rattaché. Le bouton le suit par ailleurs dès qu’il fait défiler la page.

Si la ligne de flottaison ne vous inspire pas, placez alors le CTA en fin de lecture, en haut de page ou juste à côté de l’article à acheter. 

9. Hiérarchiser vos CTA

Il peut arriver que vous souhaitiez placer plusieurs CTA sur la même page. Soyez certain de la pertinence de ce choix. Supprimer ceux qui vous semblent secondaires.

Si toutefois vous pensez que chacun a un rôle à tenir, classez-les selon leur importance et mettez en valeur celui qui vous paraissent le plus important.

10. Créer un sentiment d’urgence

Plus un visiteur sent qu’il risque de passer à côté d’une opportunité et plus il sera enclin à acheter. En concevant des CTA qui génèrent un sentiment d’urgence, vous augmentez vos chances de conversion.

Cette technique a fait ses preuves en magasin physique. Elle sera tout aussi efficace pour un commerce en ligne.

Tentez les CTA de type “Achetez à 50 % avant minuit” ou “X produits disponibles - Achetez maintenant”.

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Le module Buy Button Premium disponible sur la marketplace PrestaShop Addons vous permet de vendre vos produits en ajoutant des boutons ou des cartes leur permettant d’accéder à leur panier en un clic.

En optimisant vos CTA, vous avez de grandes chances d’augmenter votre taux de conversion. Alors, soyez inventif !

 

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