PrestaShop et SEO : 5 conseils pour optimiser le référencement naturel sur son site PrestaShop
Aujourd’hui, une boutique en ligne avec un bon référencement naturel a plus de chance de vendre ses produits et services qu’une société dont le SEO n’est pas optimisé.
En effet, que vous ayez créé votre site internet sur-mesure ou installé une boutique avec un thème pré-intégré PrestaShop, il est indispensable que votre site suit les bases du référencement naturel.
Pour cela, il existe différentes manières de référencer son site PrestaShop. Découvrez les 5 conseils clés pour améliorer le référencement naturel de votre site e-commerce.
#1 Une liste de mots-clés pour référencer votre boutique PrestaShop
Ayant pour but de promouvoir vos services et vendre vos produits, votre site doit répondre à une certaine logique de requête et cocon sémantique. Pour cela, il faut bien définir par avance une liste de mots-clés décrivant vos produits et catégories.
Dans un premier temps, faites-vous une première idée de vos mots-clés les plus génériques. N’hésitez pas à utiliser Google Suggest pour voir les résultats proposés. Pour cela, vous avez simplement à taper ces mots-clés dans la barre de recherche Google et ainsi voir les différentes suggestions tapées par les internautes. Pour aller plus vite que Google Suggest, utilisez l’outil übersuggest ! Outil gratuit et rapide, il vous remontera une liste complète de suggestions associées à vos mots-clés.
Ensuite, pour identifier les déclinaisons les plus pertinentes, accédez à l’outil de Google Adwords : Google Key Word Planner. Cet outil vous générera gratuitement une liste de mots-clés et vous permettra de prioriser des expressions clés en fonction du volume de recherche.
Lors de l’analyse et l’identification de mots-clés, n’hésitez pas à choisir des requêtes longue traine avec des associations de deux à 3 mots-clés. Ces requêtes vous permettront plus facilement d’atterrir dans les premiers résultats.
Cette liste sera utilisée à chaque fois que vous devrez rédiger du contenu sur votre site.
#2 Optimisez votre page d'accueil de votre site PrestaShop
Le deuxième des points clés pour le bon référencement de votre site e-commerce est l’optimisation de votre page d’accueil ! Comme pour les moteurs de recherche, la page d’accueil est la partie du site internet qui donne une première impression à vos internautes. Crédibilité du service ou produit, fiabilité du site, transaction en toute sécurité, n’hésitez pas à mettre en avant vos valeurs et éléments de réassurance sur cette première page.
En plus d’être convaincante, la page d’accueil se doit également d’être rapide avec un temps de chargement correct. En effet, pour les moteurs de recherche, le poids de votre page d’accueil est très important. Veillez donc à ne pas mettre de modules, sliders ou images trop lourdes.
Affichez les meilleurs produits sur votre page d’accueil, 4 à 5 produits suffisent. Ces produits doivent comporter dans les noms vos mots-clés prioritaires. Vous pouvez mettre en avant ces produits sous forme de sélection comme “ meilleures ventes”, “promotions”, “nouveautés”, “les plus appréciés par les utilisateurs”, etc. N’hésitez pas à fouiller dans les paramètres de votre thème pour voir ce que celui-ci propose.
Par la suite, mettez en avant certains mots-clés, effectuer du maillage interne entre vos pages, créer des ancres et ajouter du contenu unique pour faire remonter votre requête principale.
#3 Optimisez les pages catégories et pages produits
Il est nécessaire en tant que site e-commerce d’avoir des pages “catégories” et pages “produits” bien construites et optimisés pour le référencement. En effet, grâce à votre liste de mots-clés prédéfinie en amont, vous allez pouvoir placer ces mots-clés sur vos pages et ainsi présenter au mieux votre catalogue aux internautes.
Pages “catégories”
Pour votre page catégorie, celle-ci comporte trois différents blocs qui sont des sous-catégories, des produits et un texte de présentation de votre page.
Dans ce texte de présentation qui se situe en en-tête, écrivez deux à trois lignes avec des expressions clés pour présenter votre catégorie de produit.
Pensez également à optimiser votre balise titre, méta description, H1 et balises alternatives des images. Si vous n’avez pas pu mettre toutes les informations que vous souhaitez en description, vous pouvez également prévoir et ajouter un bloc de texte en dessous de votre catalogue produit en fin de page.
Pages “produits”
Pour optimiser le référencement de vos pages “produits”, vous pouvez commencer dans un premier temps, par l’optimisation des titres. Ils devront être précis et uniques pour le référencement. Ces titres doivent reprendre des mots-clés de votre liste et présenter au mieux votre produit. N’hésitez pas à faire un tour sur le catalogue de vos fournisseurs ou concurrents pour ne pas rédiger le même contenu et ainsi éviter le Duplicate content.
Ensuite, l’ensemble de vos fiches produit doivent comporter une description entre 50 et 300 mots, claires et simples à lire. Dans ce texte, vous pouvez mettre en avant les avantages, le fonctionnement, l’utilisation, les points forts, les bonnes associations et autre contenu pour conseiller et orienter votre client. Vous pouvez également utiliser des H2 et H3 pour structurer votre texte. Le petit “+” ? Faire des phrases courtes et concises.
Le but de ces fiches produits est évidemment de donner envie et d’attirer les utilisateurs à effectuer un achat. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant des CTA (call to action) comme “Ajouter au panier” en gros sur votre site. Vous pouvez le premier mois de lancement de votre boutique, faire des tests sur le texte de ces CTA, modifier la couleur ou l’emplacement. L’idée est de tester différentes présentations et designs de vos pages pour voir ce qui marche le mieux auprès de votre cible. Vous pouvez également créer des liens vers la marque fournisseur ou même, proposer d’autres produits correspondant à leur recherche.
#4 Optimisez le balisage dans PrestaShop : title, méta description…
Comme un site vitrine, votre boutique en ligne se doit d’avoir des pages un minimum optimisés. Pour une meilleure utilisation de l’outil, PrestaShop propose donc directement dans son interface (onglet référencement - SEO) 3 paramètres à remplir pour l’indexation des fiches produit. Vous pouvez donc remplir la balise Titre, méta description et modifier l’URL.
Pour la balise Titre, avec maximum 70 caractères, nous vous conseillons de la renseigner en utilisant les mots-clés correspondant au produit.
Concernant la balise “méta description”, celle-ci sera affichée dans les résultats de recherche Google. N'hésitez pas à utiliser des verbes d’action pour inciter le client à cliquer sur votre annonce ! Cette balise ne doit pas dépasser 160 caractères.
Le dernier des champs à remplir est “l’URL simplifiée”. Pour optimiser au mieux votre URL, vous pouvez supprimer les mots de liaison et les mots superflus de votre titre de page et ne garder que les mots-clés nécessaires.
#5 Optimisez les pages dédiées à votre marque
Sur une boutique en ligne, il n’y a pas que les fiches produits qui sont importantes, mais également toutes les pages liés à la réassurance client. En effet, un client avant de commander pour la toute première fois sur un site, va souhaiter en savoir plus sur les valeurs, processus de fabrication, histoire de la marque. Il va alors se rassurer en souhaitant commander sur un site fiable avec de bonnes valeurs.
C’est à ce moment-là que les pages dédiées à votre marque entrent en jeu. Vous pouvez donc créer des pages sur votre processus de fabrication, une page fournisseur, livraison et retour, FAQ, histoire de la marque, valeurs, conseils, … Autant de pages que vous souhaitez pour créer du contenu intéressant et optimisé SEO. N’hésitez pas à effectuer du maillage interne entre ces pages et à les rendre accessibles via la page d’accueil.
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