05/08/20185 min

Un moteur de recherche interne efficace : un élément indispensable pour améliorer son taux de conversion.

Chaque recherche depuis le moteur de recherche interne d’un site internet doit fournir à l’internaute un résultat ou lui offrir une alternative.

Il y a quelques années, les spécialistes en expérience-utilisateur affirmaient qu’un site bien développé ne nécessitait pas de moteur de recherche interne. Avec le temps, nous voyons la tendance s’inverser. L’un des meilleurs exemple est Amazon avec une barre de recherche centrée qui attire plus de 80% du trafic, avec un taux de conversion très élevé.

Continuant sur les préjugés, il est commun d’entendre que seulement 10% des visiteurs passent par le moteur de recherche interne.

Connaissez-vous ce pourcentage sur votre site web? A titre d’information, en moyenne 30 à 40% des utilisateurs l’utilisent au moins une fois à chacune de leur visite sur un site web.

Le moteur de recherche est un élément clé à la navigation et contribue à améliorer l’expérience-utilisateur en montrant des résultats plus pertinents tout en vous renseignant davantage sur le comportement de vos utilisateurs.

L’objectif d’un moteur de recherche est de rediriger directement l’utilisateur au contenu souhaité et de le convertir. S’il est renvoyé sur votre site via Google et qu’il effectue une recherche sans aucun résultat pertinent, il aura tendance à quitter votre site pour revenir sur Google et effectuer une autre recherche.

Quel est donc l’intérêt d’avoir un meilleur moteur de recherche interne ? Posez vous les questions suivantes :

Quel est le pourcentage d’utilisation de votre moteur de recherche sur votre trafic total ?

Quel est le taux de conversion de votre moteur de recherche ?

Quel type de recherches font vos utilisateurs? Catégories, mots clés, le nom du produit, sa référence, la marque …

Quelles recherches ne renvoient à aucun résultat ?

Vous pouvez trouver l’intégralité de ces données depuis Google Analytics dans la section “Site Search” ou “Recherche Interne”. Si le taux de conversion depuis le moteur de recherche est inférieur ou légèrement supérieur à celui de la navigation, alors il faut commencer à se faire du soucis. Selon notre expérience, la conversion doit être au moins deux fois plus importante.

Bien évidemment, le moteur doit être visible par vos visiteurs et facile d’utilisation. De nombreux sites e-commerces ne mettent pas assez en évidence leur barre de recherche, diminuant leur chance de convertir.

Barre de recherche

L’importance d’analyser le comportement du consommateur lorsqu’il arrive sur une page de résultat nous permet de répondre aux questions suivantes :

  • Combien de pages va t-il parcourir avant de cliquer sur un produit ?
  • Après avoir cliqué sur un produit, quelle sera son comportement ?
  • Combien de recherches sont effectuées avant de trouver le produit souhaité ?

A l’affichage de votre page de résultats, vérifiez bien qu’elle contienne les éléments suivants:

  • Le titre et une description courte du produit.
  • Une image attractive du produit.
  • Le prix et sa réduction.
  • Le numéro total de résultat paginé.
  • Des options pour filtrer la recherche.
  • La possibilité de changer l’ordre d’affichage des résultats. 

Filtres Page Web

Il faut aussi connaître le type de recherche que font vos utilisateurs. Tous n’ont pas le même comportement. Certains ont tendance à chercher par marques alors que d’autres par produit. En vous basant sur ces données, vous avez de nombreuses pistes pour améliorer votre SEO et SEM car vous connaissez la recherche liée à un produit que vous pouvez par la suite positionner dans Google.

Tous les moteurs de recherche sont dotés d’un algorithme permettant d’afficher les résultats les plus pertinents. Cependant, avoir la possibilité de modifier cet algorithme, en positionnant en premier vos “top ventes” par exemple, est un grand avantage pour améliorer la conversion.

Et les filtres?

La majorité des sites e-commerces les utilisent pour améliorer la qualité de la recherche. En revanche, il n’est pas conseillé d’afficher l’intégralité de vos filtres mais seulement ceux qui aident réellement l’utilisateur et qui convertissent le mieux.

Pour mesurer leur efficacité, vous avez une fonctionnalité dans Google Analytics “Event Tracking”. Cette dernière vous permet de savoir quelles sont les filtres les plus utilisés mais aussi de connaître ceux qui aident réellement l’utilisateur à trouver le produit qu’il recherche.

Pour résumer, le moteur de recherche est un élément clé de votre site internet vous permettant d’améliorer votre taux de conversion mais aussi votre expérience-utilisateur.

Ce module de Prestashop vous aidera à améliorer ces deux variables.

Notre moteur de recherche permet d’améliorer l’expérience-utilisateur de plusieurs façons :

  1. Anticiper le comportement du visiteur et lui montrer des résultats dès qu’il commence à écrire une recherche.
  2. Lui offrir une recherche avancée dès le début en lui proposant des filtres de recherche. Cette fonctionnalité peut être mise en place dès la page d’accueil ou alors dans la page de résultat.
  3. Éviter au maximum le 0 résultat. Si cela arrive, nous proposons les outils nécessaires pour montrer des recommandations ou des produits similaires.

Conclusion:

Un moteur de recherche optimal doit permettre à l’utilisateur de trouver le produit qu’il recherche dès la première page de résultat voir même dès les cinq premiers résultats.

 

 

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