10/09/2021

Pic de fin d’année : 5 techniques pour décupler votre panier moyen

C’est la rentrée ! Après des vacances bien méritées, il est temps de préparer votre boutique pour le pic de ventes de fin d’année. Black Friday, Cyber Monday et Noël sont des temps forts cruciaux pour la croissance de votre commerce. Alors, comment maximiser vos revenus pendant cette période ?

Face à la profusion d’offres en ligne, il est de plus en plus difficile pour les commerçants d’acquérir de nouveaux clients. Mais il existe des techniques simples pour augmenter le panier moyen des internautes qui visitent votre site : ainsi, pour un nombre de ventes identique, vous allez accroître votre chiffre d’affaires !

Voici cinq astuces actionnables rapidement pour booster votre panier moyen à l’approche des fêtes.

1. Capitalisez sur le cross-selling et l’up-selling

Le cross-selling (ou “vente croisée”) consiste à proposer à votre client un ou des produits complémentaires à celui qu’il est en train de consulter. Par exemple, si vous vendez des chaussures, vous pouvez l’orienter vers des lacets, des semelles, un kit d’entretien : en bref, des articles qui répondent à ses besoins tout en étant suffisamment peu impliquants pour qu’il les ajoute dans son panier sans réfléchir.

La marque Handpresso, par exemple, propose différents accessoires aux personnes qui consultent ses machines à café portables : tasses, porte-filtres ou encore malettes de rangement. Ce n’est pas le genre de produits que les internautes vont instinctivement rechercher sur ce site, d’où l’intérêt de les présenter comme des “plus” venant compléter l’achat d’une machine. Bien placées (ici, en bas de la fiche produit), les suggestions d’articles complémentaires peuvent vous aider à augmenter votre panier moyen !

La technique de l’up-selling consiste quant à elle à vendre un produit ou service dans une gamme supérieure, et donc plus coûteux, que celui auquel votre visiteur s’intéresse. Ici encore, même si l’objectif final est d’augmenter le montant de son panier, vous devez avant tout penser aux besoins de votre client.

La boutique D-LAB NUTRICOSMETICS l’a bien compris : lorsqu’un internaute consulte un complément alimentaire à 19€ pour favoriser la repousse des cheveux, il se voit proposer une solution anti-chute à 38€. Il va ainsi pouvoir compléter sa routine beauté avec une alternative qui lui permet de traiter son problème à la source.

Pour mettre en place le cross-selling et l’up-selling sur votre site PrestaShop, nous vous recommandons les modules Advanced Pack 5 (payant) ou Shopimind (gratuit).

2. Proposez des offres “bundle”

Le bundle (ou offre groupée) est un lot de produits vendus ensemble à un prix avantageux. La méthode du bundling est particulièrement efficace pendant la période Black Friday / Noël, car elle permet de déclencher des achats “plaisir”.

Imaginez par exemple que vous vendez des produits d’épicerie fine : à l’approche des fêtes, vous pourriez proposer un coffret dégustation contenant quatre ou cinq produits, afin d’encourager vos visiteurs à réaliser des achats groupés. De cette façon, vous leur donnez des idées cadeaux et augmentez mécaniquement votre panier moyen !

Il faut cependant que le prix total du lot soit inférieur à la somme des articles qui le composent, pour qu’il reste intéressant aux yeux des consommateurs. C’est la bonne pratique appliquée par le site Les 2 Marmottes, qui propose des packs avec quatre infusions autour d’un même thème :

Pendant la période des fêtes de fin d’année, nous vous conseillons d’associer vos bundles à une promotion ou un cadeau par exemple. Avec ces incitatifs, vous allez générer davantage d’achats groupés.

3. Offrez quelque chose à partir d’un certain montant

Vous pouvez facilement augmenter votre panier moyen en incitant vos clients à dépenser un montant minimum sur votre boutique, en échange d’un cadeau ou d’une remise.

Nous vous conseillons par exemple de proposer la livraison gratuite à partir d’un montant supérieur à la somme de deux produits. Ainsi, vous encouragez les internautes à ajouter des articles dans leur panier sans pour autant rogner sur votre marge. 

Vous pouvez aussi offrir des échantillons, ou comme l’a fait la boutique en ligne Mes-Bijoux, permettre à vos acheteurs de participer à un concours pour toute commande supérieure à x euros. N’hésitez pas à promouvoir cette offre sur vos réseaux sociaux pour créer l’émulation pendant les fêtes !

4. Intégrez le paiement fractionné sur votre site

Le paiement en plusieurs fois connaît un réel engouement depuis le début de la crise sanitaire, et la tendance n’est pas prête de s’essouffler : selon une étude Opinion Way, 31% des Français y ont eu recours en 2021, soit six points de plus qu’en 2020. 

Les avantages du paiement fractionné sont multiples :

  • Pour les consommateurs, c’est un moyen de payer à leur rythme, même quand ils n’ont pas de besoin financier particulier : 58% des acheteurs en ligne utilisent le paiement en plusieurs fois alors même qu’ils pourraient payer comptant (CSA).
  • Pour les commerçants, c’est un levier pour augmenter leur taux de conversion et leur panier moyen : ce dernier est plus de deux fois supérieur avec le paiement fractionné qu’avec le paiement comptant (PayPlug, 2021).

Vous avez donc tout intérêt à proposer cette facilité de paiement sur votre site, particulièrement pendant la période Black Friday / Noël qui occasionne des dépenses plus importantes que le reste de l’année. Comme le site Volet Français, vous pouvez même la promouvoir à travers une bannière sur votre page d’accueil afin de déclencher des envies d’achat !

Mais avant, vers quel outil vous tourner pour mettre en place cette fonctionnalité ? L’idéal est d’opter pour une solution qui propose le paiement fractionné garanti, comme PayPlug : même si le paiement est échelonné pour votre client, vous recevez l’intégralité de la somme dès le passage de commande. Le risque de fraude et d’impayés est pris en charge par notre partenaire Oney. 

Bon à savoir : le paiement 3x 4x garanti avec ou sans frais est disponible sur notre module de paiement PrestaShop. Il vous suffit de créer votre compte PayPlug en quelques clics et de demander à activer la fonctionnalité. Un moyen simple et sans risque de décupler votre panier moyen pendant les fêtes !

5. Suggérez des options à vos clients

Votre visiteur est maintenant sur la page panier, prêt à valider son achat. Mais vous avez encore une carte à jouer pour augmenter le montant de son panier !

Il vous suffit de lui proposer des options supplémentaires pour quelques euros de plus. Elles peuvent varier en fonction de la nature de votre activité :

  • Un emballage cadeau;
  • Une carte avec un message personnalisé;
  • Une assurance;
  • Une extension de garantie;
  • Une carte de membre pour bénéficier de remises ultérieures.

Cette technique est d’autant plus intéressante qu’elle vous permet de générer une forte marge. Présentez ces options au niveau de la page panier, sans pour autant les activer par défaut : vous risquez de mécontenter les clients qui les conserveraient par mégarde.

Option “pochette cadeau” proposée sur le site de Hast

C’est parti !

Avec ces cinq techniques, vous avez toutes les clés en main pour augmenter votre panier moyen et maximiser vos revenus pendant le pic de ventes de fin d’année. Nous vous encourageons à vous préparer dès maintenant pour être fin prêt au mois de novembre !

Vous avez des questions relatives au paiement et à l’optimisation de vos ventes ? Les équipes PayPlug sont à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.