18/05/2020

Trois façons de relancer vos ventes grâce au paiement

Comme de nombreux commerçants, vous avez peut-être été directement impacté par les mesures de confinement : magasins fermés, impossibilité de livrer, fournisseurs en pause… Autant de facteurs qui ont pu avoir des conséquences négatives sur vos ventes, et par conséquent votre chiffre d’affaires. 

C’est pourquoi PayPlug vous propose aujourd’hui plusieurs astuces à mettre en place pour optimiser l’étape du paiement sur votre site comme en magasin, et ainsi contribuer à la relance de votre activité !

Lever les frictions en ligne comme en magasin

La première étape, et sans doute la plus primordiale, est de vous assurer que l’expérience d’achat que vous proposez à vos visiteurs est fluide de bout en bout. Autrement, vous risquez de perdre des clients : selon la Fevad, 15 à 30% des internautes abandonnent leur panier à l’étape du paiement

La déperdition peut être encore plus importante en magasin si le passage en caisse n’est pas facilité. En effet, 76% des Français déclarent renoncer à leur achat et quitter la boutique quand la file d’attente est trop longue (Harris Interactive, 2017)

Pour assurer la reprise de vos ventes dans l’après-confinement, vous devez donc éviter toute friction à l’étape du paiement, et ce en adoptant les bons réflexes.

→ Sur votre site 

L’objectif ici est d’accélérer le processus de paiement en limitant les étapes avant sa validation. Mettez-vous dans la peau de vos clients et faites comme si vous passiez une commande sur votre boutique. Vous devez vous poser les questions suivantes : avez-vous pu renseigner vos données bancaires facilement ? Votre page de paiement a-t-elle mis du temps à charger ? Avez-vous dû vous authentifier via le 3-D Secure ?

En complément, vous pouvez utiliser cet outil gratuit pour tester votre page de paiement, et recevoir des conseils personnalisés par e-mail. 

Vous pourrez ensuite mener les optimisations nécessaires pour faire en sorte que le paiement sur votre site se déroule sans accrocs. Voici quelques exemples :

  • Proposer le paiement en un clic : vos acheteurs peuvent choisir d’enregistrer leurs coordonnées bancaires afin de ne pas avoir à les rentrer les fois suivantes. Vous les inciter ainsi à repasser commande sur votre boutique !

Paiement en un clic sur le site de Samedi Vin

  • Détecter automatiquement le type de carte : cela peut sembler anecdotique, mais c’est un moyen simple et efficace d’enlever une étape dans le tunnel d’achat.
  • Utiliser une solution de paiement française : si votre clientèle se situe majoritairement en France, sachez que les cartes françaises fonctionnent mieux avec une solution issue du même pays. Vos paiements ont donc plus de chance d’aboutir !
  • Vérifier qu’elle est compatible avec la DSP2 : cette directive introduit un nouveau standard de 3-D Secure afin d’améliorer la sécurité des transactions en ligne. Votre solution de paiement doit désormais être en mesure d’envoyer des données à la banque du payeur pour déclencher l’authentification forte (l’acheteur doit s’identifier) ou l’authentification sans friction (l’acheteur n’a rien à faire, il est identifié grâce aux données échangées). Sans une solution conforme, vous risquez de voir augmenter les transactions soumises à l’authentification forte, ainsi que les paiements échoués.

Grâce à ces améliorations, vos visiteurs pourront valider leur achat plus rapidement, et seront donc moins incités à quitter votre site.

→ En magasin

Depuis le 11 mai, les commerces dits non-essentiels sont autorisés à rouvrir leurs portes, au plus grand bonheur des consommateurs qui profitent du déconfinement pour renouer avec le shopping. 

Si vous possédez une boutique physique, vous pouvez donc vous attendre à une affluence supérieure à la normale. Comment faire en sorte de limiter les files d’attente, et ainsi éviter de faire fuir vos clients ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord capitaliser sur des canaux de vente alternatifs favorisant le “commerce sans contact”, afin de réduire votre trafic en magasin. Proposez par exemple un service de click & collect, pour que vos clients puissent passer commande en ligne ou par téléphone et venir récupérer leur article sur un créneau horaire précis. Pour le règlement de leur achat, vous pouvez leur envoyer une demande de paiement en amont ou au moment de leur visite (nous vous détaillerons cette fonctionnalité dans la partie suivante).

Par ailleurs, nous vous conseillons d’utiliser des terminaux de paiement (TPE) qui se connectent à votre logiciel de caisse pour simplifier l’encaissement des transactions. Grâce à cette connexion, votre caisse envoie directement l’information du montant à payer sur votre TPE : vous n’avez pas à le rentrer manuellement sur la machine, ce qui limite le risque d’erreurs de saisie ainsi que le temps d’attente pour vos clients. 

Dans le cas où vous gérez à la fois un site e-commerce et un magasin physique, vous pouvez aller encore plus loin en adoptant une solution de paiement omnicanale, comme PayPlug, qui vous permet de gérer tous vos paiements au même endroit. Cela peut notamment vous être utile lorsque vous devez procéder à un remboursement en boutique : quel que soit le canal de vente utilisé par votre acheteur, vous pouvez retrouver la transaction depuis votre back-office et le rembourser en quelques clics.

Proposer des modes de paiement innovants

Avec le développement des nouvelles technologies, les consommateurs s’attendent à avoir accès à des services de pointe, et ce tout au long du parcours d’achat. Que vous possédiez un magasin et/ou un site e-commerce, vous avez tout intérêt à proposer des modes de paiement innovants qui répondent aux besoins actuels de vos clients. 

→ Le paiement fractionné

Dans le contexte actuel, les facilités de paiement que vous proposez à vos acheteurs peuvent devenir un réel déclencheur d’achat. C’est notamment le moment idéal pour mettre en place le paiement fractionné garanti sur votre boutique : vous leur offrez ainsi la possibilité de payer en 3 ou 4 fois sans assumer vous-même le risque de fraude ou d’impayé. Vous touchez la totalité de la somme dès le premier paiement de votre acheteur : celle-ci vous est versée par un partenaire de paiement, comme Oney

Sachez qu’Oney est désormais disponible sur le module PayPlug pour PrestaShop. Vous pouvez dès maintenant installer notre solution pour bénéficier de tous les avantages du paiement fractionné garanti. 

Exemple de paiement en 3x avec Oney

Si vous êtes dans le commerce physique, sachez que le paiement fractionné est devenu une option déterminante dans la décision d’achat : selon une étude menée par Oney en 2019, 1 consommateur européen sur 2 reporte ou renonce à son achat si son commerçant ne lui propose pas de payer en plusieurs fois, et un tiers des répondants choisit en priorité les enseignes qui proposent cette facilité de paiement ! 

Avec le confinement, certains ménages ont pu voir leurs revenus baisser. Il est donc fort probable qu’ils se tournent encore davantage vers ces services à l’avenir.

→ La demande de paiement

Ces derniers temps, la demande de paiement connaît un grand succès auprès des commerçants et de leurs acheteurs. Elle permet d’envoyer un lien de paiement par e-mail ou par SMS à votre client pour qu’il règle sa commande en un clic. Les usages sont multiples : commandes par téléphone, règlement de factures, ventes par SMS… C’est également un outil qui peut s’avérer très utile dans le cadre du click & collect !

En somme, la demande de paiement constitue un canal de vente à part entière, et donc un levier supplémentaire que vous pouvez actionner pour augmenter votre chiffre d’affaires. 

Exemple de commande par SMS

Rassurer vos acheteurs

Aujourd’hui sans doute plus que jamais, vos clients ont besoin d’être rassurés au moment où ils règlent leur achat. Le paiement est une étape sensible : que ce soit sur votre e-shop ou dans votre boutique, vous pouvez appliquer ces techniques pour mettre vos visiteurs en confiance.

→ Optimiser votre page de paiement 

En premier lieu, vérifiez que votre page de paiement est responsive, c’est-à-dire qu’elle s’affiche aussi bien sur mobile que sur ordinateur et tablette. C’est un point essentiel car aujourd’hui, 4 achats sur 10 se font sur smartphone (Fevad, 2019). Une page de paiement non optimisée pour ce support pourrait donc vous faire perdre des ventes.

Nous vous conseillons également de personnaliser votre page de paiement pour qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre site. Avec PayPlug, par exemple, vous pouvez intégrer les couleurs de votre charte, votre logo, l’image de votre choix en arrière-plan… De façon à offrir une expérience cohérente d’un bout à l’autre du tunnel de commande. 

Vous pouvez également afficher des éléments de réassurance : une image de cadenas, la mention “100% sécurisé”, ou encore la norme de sécurité appliquée par votre solution de paiement. Tous ces ajustements peuvent contribuer à rassurer votre visiteur, et le convaincre de valider sa commande.

Page de paiement personnalisée sur le site de Shanty Biscuits

→ Proposer le paiement sans contact

Si vous possédez une boutique physique, vous avez tout intérêt à y installer dès maintenant des TPE dotés de la technologie NFC, afin d’accepter le paiement sans contact ! Outre sa praticité, ce mode de paiement diminue le risque de contamination par le COVID-19 : il évite à votre client de rentrer sa carte bancaire dans la machine, de taper son code sur le clavier, ou encore de manipuler des espèces. 

Cette pratique est aujourd’hui très fortement encouragée, puisque depuis le 11 mai, les banques françaises ont relevé le plafond du paiement sans contact : de 30€, il est passé à 50€. En proposant cette option à vos visiteurs, vous les rassurez et les incitez davantage à effectuer un achat dans votre magasin. 

De plus, le protocole NFC vous permet de prendre en charge les paiements via mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.) Bien que cette pratique soit encore timide en France, elle conquiert de plus en plus les jeunes : 18% des 18-24 ans ont déjà réglé un achat en magasin avec leur smartphone, contre 10% des Français au global (Cofidis, 2018). 

Il est possible que le contexte actuel, et notamment les mesures barrières, donnent à ce mode de paiement un nouvel élan !

Pour conclure

Ces différentes techniques vous permettront de vous démarquer de la concurrence tout en répondant aux nouvelles attentes de vos clients. Ce qu’il faut en retenir, c’est vous ne devez pas percevoir le paiement comme un dernier obstacle avant l’achat, mais plutôt comme un tremplin pour relancer vos ventes.

Les prochains mois s’annoncent décisifs pour tous les commerçants. C’est pourquoi nous nous engageons, PayPlug ainsi qu’une trentaine d’acteurs de la Tech dont PrestaShop, à mettre tous nos moyens au service de la reprise de votre activité en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Nous vous proposons pour cela une trousse à outils complète, avec des offres préférentielles pour vous aider dans tous les aspects de votre business. 

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