20/10/20204 min

5 astuces pour booster le taux d’ouverture de vos e-mails

Les campagnes d’e-mailing sont un merveilleux levier pour atteindre directement vos clients, les informer des nouveaux produits, services ou des actualités à ne pas manquer ! Cependant, il s’agit d’un moyen de communication utilisé par la grande majorité des e-commerçants: les internautes reçoivent de nombreux e-mails chaque jour. Ainsi, si vos abonnés n’ouvrent pas les e-mails que vous leur envoyez, vos campagnes risquent d’être vaines et vous passerez à côté de vos objectifs. 

Si vous constatez un taux d’ouverture inférieur à 30%, c’est le signe que votre campagne n’est pas performante: il faut revoir votre stratégie de diffusion et améliorer vos techniques de rédaction.

Vous êtes perdus? Impossible d’identifier le problème? On vous livre dans cet article 5 astuces à mettre en place pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails. 

1/ Penser à actualiser votre liste

Il ne sert à rien d’envoyer des e-mails à des abonnés fantômes: pensez à faire le tri et à mettre à jour régulièrement votre liste d’abonnés. Pour garder votre liste à jour, vérifiez l’activité de vos contacts et supprimez régulièrement les inactifs ! Ils faussent et nuisent grandement à vos performances ! Ne communiquez qu’avec une audience ciblée et qualitative pour vous !

Néanmoins, avant de complètement effacer les inactifs, vous pouvez leur envoyer un dernier e-mail afin de les relancer. En effet, il est courant que les utilisateurs changent d’adresse e-mail. Pour anticiper et éviter ce problème, n’hésitez pas à demander régulièrement à vos clients de mettre à jour leurs données personnelles. 

2/ Bien segmenter sa liste

Vos clients appartiennent à différents groupes d’audience dont les intérêts et comportements d’achat divergent grandement: ces derniers sont sensibles à des contenus et discours publicitaires différents. 

Selon les produits ou les sujets de vos campagnes, vos messages doivent être présentés de manière différente. Plus vos contenus seront ciblés et adaptés à vos différents groupes d’audience, au plus vous multipliez vos chances que ces derniers soient lus. 

3/ S’assurer de ne pas finir dans les spams

Raison souvent oubliée, vous devez vous assurer que vos e-mails ne tombent pas dans les spams de vos clients! Pour anticiper et minimiser le risque, assurez-vous que tous les destinataires ont bien choisi de les recevoir!

Pour cela, envoyez vos campagnes à partir de la bonne adresse IP et surtout à travers des domaines vérifiés. Personnalisez le champ “A” dans vos campagnes et montrez à vos clients la marche à suivre pour  vous mettre sur liste blanche.  Demandez-leur de vous ajouter à leur liste de contacts si nécessaire. 

Concernant l’objet, il n’est pas recommandé d’user de manière excessive de langage de vente: votre audience se sentira agressée et forcée à acheter. Votre e-mail finira tout de suite à la corbeille!

N’hésitez pas à inclure le prénom de vos clients afin de rendre l’expérience plus personnelle: en vous adressant directement à vos abonnés, ces derniers se sentent plus concernés et privilégiés. 

Enfin, vous devez absolument laisser la possibilité à votre audience de se retirer de votre liste si elle le souhaite: faîtes en sorte de simplifier la démarche. La réussite de votre campagne en dépend grandement!

4/ Choisir le timing parfait pour l’envoi

Le timing est un élément important à prendre en compte car il influence grandement les résultats de vos campagnes. Il n’existe pas de règles fixes et établies: le meilleur moment pour envoyer vos emails dépend des comportements de vos abonnés mais également de vos objectifs.

Si vous n’êtes pas sûr du meilleur timing, la meilleure option est d’avoir recours à  l’A/B testing. Ainsi, vous serez en mesure de comparer les différentes campagnes pour déterminer les créneaux les plus efficaces.

Attention, les heures d’envoi peuvent également dépendre du type de contenu que vous proposez et de la nature de votre clientèle. Si votre cible est majoritairement professionnelle, la meilleure option reste les heures de bureau. 

5/ Soigner le sujet et l’aspect esthétique de vos e-mails 

Portez une attention particulièrement à la ligne d’objet de vos e-mails. Il s’agit de sa vitrine, le point de départ pour encourager son ouverture.

Vous pouvez attiser la curiosité de vos prospects en insérant des chiffres et emojis: ils rendent votre ligne d’objet plus expressive et attrayante. 

Attention également à la longueur de vos lignes d’objet: elles doivent être courtes, percutantes mais surtout dire la vérité. Les objets doivent être fidèles et annoncés le contenu! Avoir recours de manière excessive au clickbait nuit grandement à la réussite de vos campagnes d’emailing. Par ailleurs, vous perdrez en crédibilité aux yeux de vos clients !

Tout comme le contenu, l’aspect visuel de vos emails est primordial : privilégiez des visuels simples et modernes pour faciliter la lecture du contenu!

Pour mettre en place des campagnes d’emailing efficaces, n’hésitez pas à faire appel à l’agence digitale YATEO.

 


Les campagnes d’emailing présentent de nombreux avantages marketing pour vous et peuvent réellement faire la différence. Vous avez à présent toutes les bases nécessaires pour comprendre pourquoi certaines de vos campagnes peuvent faillir. Ne vous éparpillez pas et tenez-vous en à des objectifs spécifiques et cohérents. Enfin, pensez régulièrement à évaluer les performances de vos campagnes grâces à des indicateurs de performance.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le email marketing pour votre e-commerce ? Découvrez nos autres article : 

écrit par Lucile Lahaine. 

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