E-mail marketing : 6 exemples d'e-mails qui convertissent
On le pensait condamné et pourtant l’e-mail marketing demeure l’un des moyens de communication les plus utilisés.
Et pour cause, c’est un des outils les plus efficaces lorsqu’il s’agit de délivrer des messages ciblés, de fidéliser sa clientèle et d’attirer du trafic sur sa boutique.
Il est tellement populaire, qu’il est parfois difficile de se faire une place dans la boîte mail de ses clients parmi le flot de mails commerciaux.
Toutefois, en respectant quelques règles simples et bonnes pratiques il est possible de tirer pleinement profit de l’e-mail marketing.
Aujourd’hui nous nous intéressons de plus près à ce moyen de communication et présentons des exemples de marchands PrestaShop qui maîtrisent parfaitement leurs campagnes de mailing.
Pas facile de créer sa première campagne d'e-mailing, mais ne cédons pas à la panique, procédons plutôt à des tests.
Vous pouvez vous tromper tant que vous apprenez de vos erreurs, alors n’hésitez pas à tester plusieurs types de contenus, différentes heures d’envoi et différents design jusqu’à trouver le bon équilibre.
Pourquoi devriez-vous faire de l’e-mail marketing ?
- Augmenter votre trafic et vos ventes
- Etablir un lien fort avec vos clients
- Promouvoir vos produits qui en ont besoin (nouveautés, mauvaises ventes…)
- Fidéliser votre clientèle
- Communiquer sans vous ruiner
- Mettre en place facilement et rapidement une communication
Bonnes pratiques d’e-mail marketing pour les marchands
- Définissez un objectif pour chaque campagne
- Proposez un contenu centré sur les attentes de vos clients
- Profitez des évènements du calendrier
- Intégrez des liens trackés pour mesurer votre taux de conversion
- Utilisez des boutons d’action efficaces
- Restez simple
- Ne spamez pas votre base de données
Plus vous travaillerez le contenu et l’objectif de votre e-mail plus vous verrez votre taux d’ouverture et votre taux de clic augmenter.
Exemples d’e-mails e-commerce efficaces
En manque d’inspiration ? Jetez un œil à ces e-mails engageants réalisés par des boutiques PrestaShop. Pour vous aider nous avons listé l’objet, l’objectif et les plus de chaque e-mail.
American Vintage
Objet de l’e-mail : "Superbes pulls XXL / Meilleurs ventes"
Objectif marketing : Attirer du trafic sur une page produit spécialement créée pour l’occasion.
Les plus :
- Utilisation d’un grand visuel et peu de texte
- Bouton d’action fort
- Créativité "1 look a day" une page spéciale pour aider les clients à se créer des tenues
- Trois liens impactants dans le footer
Gretel Home
Objet de l’e-mail : "Fleurs fraîches"
Objectif marketing : Présenter la nouvelle collection en adéquation avec la saison.
Les plus :
- Pertinence de la communication avec le calendrier (printemps)
- Visuel grand, coloré et de qualité
- Un seul et unique objectif
Bimba y Lola
Objet de l’e-mail : "Exclusivement en ligne"
Objectif marketing : Annoncer une collection exclusive pour les acheteurs en ligne.
Les plus :
- Partage d’informations exclusives pour créer du lien
- Design simple
- Plusieurs vues des produits
Donna Wilson
Objet de l’e-mail : "La fête des mères approche. Vite, des cadeaux pour maman chez Donna Wilson."
Objectif marketing : Attirer du trafic sur une page produit spéciale fête des mères
Les plus :
- Mise en valeur des produits
- Textes simples, et liens clairs
- Incitation à l’action avec un cadeau gratuit
What Goes Around Comes Around
Objet de l’e-mail : "Le printemps est là, découvrez nos dernières nouveautés "
Objectif marketing : Mettre en lumière les nouveautés.
Les plus :
- Un seul lien et une seule image
- Tirer profit du début de saison
- Utilisation de couleurs vives qui attirent l’œil et qui sont dans le thème de la saison.
Sebio
Objet de l’e-mail : "Pour Pâques, SeBio vous offre de la couleur !"
Objectif marketing : Profiter de la fête de Pâques pour promouvoir des produits.
Les plus :
- Mise en scène des produits
- Des boutons d’action bien visibles avec un wording engageant
- Un code promo qui incite à l’achat
Etes-vous prêt à lancer votre campagne d’e-mail marketing ?
Etape 1 : Collectez des adresses e-mails
Pour ce faire vous pouvez : intégrer sur votre site des boutons d’inscription à la newsletter, une case à cocher lors de la commande ou une pop-in sur votre home page offrant une remise pour toute nouvelle inscription.
Pensez également à promouvoir vos e-mails sur les réseaux sociaux et à encourager vos clients au partage.
Etape 2 : Choisissez un service d’e-mailing
Il en existe des centaines, mais vous voulez celui qui s’intégrera parfaitement avec votre logiciel e-commerce.
PrestaShop dispose de dizaines de modules d’email marketing PrestaShop Addons pour créer de superbes e-mails qui convertissent.
Etape 3 : Faites des tests pour trouver l’équation parfaitepour votre activité
Vous pouvez par exemple créer un fichier Excel pour tracker les éléments suivants :
- Objet de l’e-mail
- Heure d’envoi
- Jour d’envoi
- Nombre d’inscriptions
- Taux d’ouverture
- Désinscriptions
- Contenu de l’email
Ce document vous aidera à prendre du recul et à repérer ce qui fonctionne le mieux pour votre activité.
Maintenant vous pouvez d’établir vos propres bonnes pratiques !
Réalisez dès aujourd’hui des campagnes d'e-mailing efficaces.
Avec PrestaShop vous pouvez gérer toute votre communication directement depuis votre back-office et envoyer des e-mails personnalisés pour relancer vos clients ayant abandonné leur panier.
Prenez une longueur d’avance dès maintenant en téléchargeant PrestaShop ou testez la demo pour découvrir toute la puissance de notre logiciel e-commerce.
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