Mail de panier abandonné : comment effectuer une relance client efficace ?
Synonyme de perte de chiffre d’affaires et de baisse du taux de conversion, l’abandon de panier est un phénomène qui touche tous les sites e-commerce. Heureusement, récupérer vos clients et leurs paniers abandonnés n’a rien d’impossible : il est nécessaire d’exploiter tous les canaux marketing à votre disposition, à commencer par les mails de panier abandonné.
Pourquoi les gens abandonnent leur panier ?
Avant même de rédiger un email de relance, il est important de bien comprendre les causes de l'abandon de panier de vos clients.
Tout d'abord, les internautes sont susceptibles de renoncer à leur panier et leurs produits pour des raisons qui leur sont propres. Par exemple, un client peut être distrait par autre chose ou réaliser qu'il n'a pas le budget pour effectuer immédiatement son achat. Mais il existe aussi des causes liées à la boutique en ligne en elle-même : il suffit d'un problème technique ou d'un produit indisponible pour qu'un client quitte votre site.
Le prix est également un facteur essentiel : si vos frais de livraison sont trop élevés ou que l'un de vos concurrents propose un produit identique pour moins cher, les internautes n'hésiteront pas à abandonner leur panier d'achat.
Enfin, il peut s'agir d'un problème de confiance vis-à-vis de votre entreprise, de la sécurité de votre site web ou encore de votre système de paiement en ligne. Si l’objet de la visite de votre client concerne un achat, il risque d’être très pointilleux ! Il est essentiel que votre boutique en ligne inspire la confiance si vous voulez éviter un trop grand nombre de paniers abandonnés.
Pourquoi relancer un panier abandonné ?
D'après le Baymard Institute, le taux d'abandon de panier moyen s'élève à 69,82 %. Un chiffre qui a de quoi donner le tournis, car il fait prendre conscience du nombre de clients potentiels et de ventes que votre boutique en ligne peut perdre. Et il serait dommage de laisser partir tous ces visiteurs et leurs paniers, alors qu'ils ont déjà avancé dans l'entonnoir de conversion de votre site. En effet, ils ont fait l'effort de consulter vos articles et d'en ajouter certains dans leur panier : ils étaient donc "à deux doigts" d'effectuer l’achat d’un de vos produits. Ainsi, l'email de panier abandonné est un excellent moyen pour relancer ces prospects "chauds" mais indécis, afin d'augmenter votre taux de conversion et donc vos ventes.
Comment relancer un panier abandonné efficacement ?
Pour réussir votre mail de relance de panier abandonné, il convient de respecter quelques bonnes pratiques.
Soignez l'objet de l'email
L'objet de votre email de relance de panier abandonné joue un rôle primordial, car c'est le premier élément qui va attirer l’œil de votre client dans sa boîte de réception.
Pour que votre mail est un bon taux d’ouverture par son destinataire, il y a des règles à respecter concernant l’objet de vos mails :
- L’objet doit être accrocheur : incitez l'internaute à cliquer sur le mail en jouant, par exemple, sur le sentiment d'urgence.
- L’objet doit être personnalisé : intégrez, si possible, le nom du client.
- L’objet doit être synthétique : le nombre de caractères qui s'affichent dans une boîte mail est limité. Soyez concis !
Exemple d’un objet d’email respectant ces conseils : "M. Martin, votre commande vous attend : faites vite !"
Captez l'attention de l'internaute avec un mail au design attractif
Maintenant que votre mail de panier abandonné a été ouvert, encore faut-il qu’il soit lu. Un bon design est la clé pour capter l’attention de votre client et lui donner envie de lire votre message.
Tout d’abord, reprenez la charte graphique de votre boutique en ligne pour que votre email soit parfaitement identifiable : couleurs, logo, polices d’écriture, etc. Ajoutez également un beau visuel, une belle image, pour rappeler à l’internaute les produits de son panier.
Enfin, intégrez un call to action (CTA) percutant pour inciter votre client à valider son panier à terminer son achat.
Trouvez le bon timing pour votre relance mail
Pour être efficace, les emails relances de panier abandonné doit être envoyé au bon moment. Toutefois, il n’y a pas de timing idéal : tout dépend de l’intensité de la concurrence sur votre marché, mais aussi du cycle d’achat de vos articles.
Ainsi, la première relance peut avoir lieu très rapidement (quelques heures après l’abandon de panier), ou bien quelques jours plus tard. Cependant, il est rare de dépasser un délai de 3 ou 4 jours pour des relances de paniers abandonnés.
Pour de meilleurs résultats, il est également possible de mettre en place un scénario de relance de panier abandonné, composé de plusieurs mails envoyés à un rythme précis.
Offrez un avantage au client
Pour terminer son achat, votre client pourrait avoir besoin d’un petit coup de pouce de votre part… C’est pourquoi il peut être intéressant de lui proposer une réduction de prix sur son produit ou son achat, de lui offrir les frais de livraison ou encore d’ajouter gratuitement un cadeau dans son panier. De plus, vous pouvez mettre les produits de son panier de côté pendant une certaine durée, afin de lui laisser le temps de prendre sa décision. Grâce à cette action d’email marketing, vous augmenterez significativement votre taux de conversion.
Quelques exemples de mails de panier abandonné
Besoin d’inspiration pour le contenu de vos emails de relance ? Voici de bons exemples de mails de panier abandonné à suivre sans hésitation.
Mettre en avant la photo du produit dans vos emails
Dans cet exemple, le site Asos fait le choix de mettre la photo du produit abandonné au centre de son mail. Une image, un CTA et peu de texte : un message qui va à l’essentiel, sans fioritures.
Jouer sur le sentiment d’urgence des clients
L’urgence est un levier très utilisé dans le domaine du marketing. En effet, il permet d’inciter un client à effectuer un achat, par peur de manquer une opportunité. Une technique parfaitement utilisée par le site Videdressing dans leurs emails relance pour paniers abandonnés.
Offrir une réduction sur la commande
Wonderbox a bien compris l’intérêt d’une offre promotionnelle pour aider ses clients à terminer leur commande. Ainsi, si le client décide de récupérer son panier et de le valider, le site propose une réduction de 5 € et la livraison gratuite de ses produits.
Quel outil pour relancer un panier abandonné ?
Écrire et envoyer vos mails de panier abandonné à la main peut s’avérer très chronophage. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser un logiciel d’emailing ou un outil prévu à cet effet, qui exploite les fonctionnalités du marketing automation notamment via l’envoie de mail automatique.
Le module Relance de Paniers Abandonnés de Prestashop, par exemple, permet d’automatiser l’envoi de vos mails de relance d’abandon de panier. Vous pouvez également ajouter facilement des offres (réduction, frais de livraison gratuits, etc.) dans le contenu de vos emails de rappel pour inciter vos clients à terminer leur achat. Enfin, ce type d’outil vous permet de concevoir un véritable processus via un scénario complet de relance de panier abandonné, en envoyant jusqu’à 5 rappels.
À présent, vous avez toutes les cartes en main pour créer le mail de panier abandonné parfait.
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