SEO et e-commerce : 5 règles d’or pour optimiser (gratuitement) son référencement
Pour attirer du trafic qualifié sur votre boutique en ligne, il n’y a pas de secret : il faut être visible sur les moteurs de recherche. Qui dit d’avantage de trafic dit d’avantage de conversions. Tout l’intérêt réside dans le fait d’être présent dans les premiers résultats de recherche.
Le Search Engine Optimization, ou optimisation du référencement naturel, vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les résultats de recherche (appelés SERP).
Si le SEO est entièrement gratuit, mais il n’en reste pas moins chronophage et parfois complexe. Il faut à la fois satisfaire les robots de Google pour optimiser son référencement, mais également les internautes ! Ce sont en effet eux qu’il faut convertir, et il faut donc que vous soyez en accord avec leurs recherches.
C’est pourquoi nous vous donnons les 5 règles d’or SEO à suivre pour optimiser votre boutique e-commerce.
1. Vos URLs vous soignerez
La totalité de vos URLs doivent être lisibles et cohérentes par rapport au contenu de votre site. Il peut en effet être judicieux de placer des mots clés stratégiques, plutôt que des éléments dénués de sens comme des chiffres, mais attention : il faut qu’elles restent simples. Inutile de reprendre l’intégralité de l’arborescence (catégories, sous-catégories, etc). En un mot : veillez à ce qu’elles soient compréhensibles (3 niveaux au maximum).
· Indexation des pages
L’indexation désigne l’action du robot d’un moteur d’un moteur de recherche passant en revue un site (le crawl en anglais). Cette étape est fatidique pour que votre site soit référencé. Il n’existe pas de délai standard pour que Google indexe un site, les premières pages sont généralement répertoriées dans la semaine suivant leur mise en ligne mais cela peut prendre plusieurs semaines.
Pour indiquer à Google quelle page il doit indexer, il est recommandé de lui soumettre un fichier robots.txt et un fichier sitemap.xml via l’outil gratuit Google Search Console.
Vous pouvez également forcer le moteur de rechercher à crawler une nouvelle page de votre en site en lui soumettant l’adresse dans le même outil.
· Migration en HTTPS
On ne vous le présente plus, le passage de votre site en HTTPS n’est maintenant plus une option. En effet, l’apparition de la mention « site non sécurisé » est préjudiciable en terme d’expérience utilisateur, et pas que. L’algorithme de Google favorise les sites sécurisés en améliorant leur positionnement dans les SERP.
· Redirection d’URLs
Vous pouvez, à tout moment, avoir besoin de rediriger un contenu, un ensemble de contenu ou même un site entier en cas de refonte, vers un autre, sans perdre son référencement. Pour cela, une solution : les redirections 301, dite redirections permanentes. Elles permettent de conserver la notoriété de sa page ou son site sur les moteurs de recherche lors d’un changement d’adresse. Simple à dire, un peu plus difficile à faire. Heureusement, PrestaShop met à disposition bon nombres de modules de gestion des URLs et redirections.
· URLs canoniques
Certaines pages peuvent parfois créer du contenu dupliqué, pénalisant pour le référencement, lorsqu’elles sont accessibles à plusieurs URLs : cela peut être le cas pour une fiche produit présente dans plusieurs catégories par exemple. Le moyen pour empêcher ce phénomène est d’utiliser des URLs canoniques. Il s’agit d’une balise qui indique aux moteurs de recherche quelle est, pour chaque page, l’URL officielle à indexer.
2. Du contenu vous créerez
Tout le monde le sait, pour une stratégie SEO efficace, il faut sans cesse créer du contenu. Mais quel contenu doit-on privilégier lorsque l’on est e-commerçants ?
Pour commencer, quelques règles de base pour la rédaction de contenu web :
Ø Tous les contenus doivent être uniques et originaux.
Ø Pensez à la fois à la satisfaction du lecteur, mais également à celle des robots Google qui vont crawler votre site. Cela signifie que le contenu doit à tout prix être pertinent et cohérent.
Ø Le contenu doit être régulièrement mis à jour pour pousser Google à crawler votre site plus souvent.
· Les fiches produits
La rédaction des fiches produits est à privilégier puisqu’elles sont le premier facteur de conversion et d’augmentation du panier moyen. Avec une description courte et une plus détaillée, vous devez réussir à capter l’attention des visiteurs et les convaincre. Pour cela, faites-les se projeter avec votre produit pour qu’ils comprennent qu’il est adapté à leurs besoins : mettez en avant le lecteur et l’intérêt qu’il aurait à utiliser ce produit.
Les fiches produits sont la première étape d’une stratégie de référencement naturel basée sur la création de contenu rédactionnel : elles sont l’occasion de glisser de nombreux mots clés de longue traîne cohérents et pertinents.
· Les pages catégories
Pensez également à la rédaction de vos pages catégories. Souvent oubliées, elles permettent pourtant de faire un effet de cocon sémantique.
Un cocon sémantique permet de lier toutes les pages de votre site traitant de la même thématique.
Les pages catégories et sous-catégories viennent renforcer chaque cocon sémantique par le biais du maillage interne. Il suffit d’ajouter des liens internes, pointant vers d’autres pages à la thématique similaire de votre site, dans les descriptifs des catégories.
· Les landing pages
Les landing pages sont essentielles à optimiser afin d’attirer du trafic. Elles sont utilisées pour le référencement, les liens sponsorisés, le display, l’e-mail marketing, ou encore les réseaux sociaux et sont un point d’entrée spécifique sur votre site. L’internaute atterira sur une de ces pages selon sa recherche. Bien sûr, elles doivent être soignées et pertinentes afin d’apporter les informations nécessaires aux lecteurs.
Pour aller plus loin, vous pouvez également créer des landing pages locales, c’est à dire des pages dédiées à chaque ville ou région où vous livrez vos produits.
Google privilégie en effet les résultats locaux, proches de l’internaute.
· Les articles
Mettez en place une stratégie de content marketing qui participe à l'acquisition de trafic comme un blog. Leur efficacité n’est plus à prouver pour l’optimisation du référencement naturel.
Vos articles doivent respecter toutes les règles SEO, tant en terme technique que de contenu.
Si vous n’avez pas le temps de tenir un blog alimenté régulièrement, vous pouvez opter pour la rédaction de longs articles de temps en temps. Ce sont en réalité des pages CMS qui doivent faire au minimum 2000 mots, couvrir un sujet dans sa globalité et être mis en lien dans un descriptif de catégorie.
L’objectif est de répondre à toutes les questions existantes sur ce sujet. Par exemple, si vous vendez des articles de ski, vous pouvez en écrire un sur les différents articles, leurs spécifiés, comment bien les choisir, leur utilité, etc. Une sorte de FAQ sur une catégorie de produit.
Avec des pages CMS de taille importante, vous pouvez espérer atterrir en position 0 sur les résultats de recherche Google. La position 0 est l’encadré répondant précisément à la recherche situé tout en haut des résultats, avant même les résultats payants, et donc la position privilégié. On ne peut cependant pas contrôler son apparition en position 0.
3. Les bons mots clés vous ciblerez
Qui dit contenu, dit forcément mots clés. Ils sont une étape majeure de toute stratégie de référencement naturel puisque de leur sélection découlera votre contenu.
· Choisir ses mots clés
Pour choisir vos mots clés, il faut tout d’abord penser à ce que les utilisateurs vont rechercher afin d’apporter un trafic qualifié. Plus votre mot clé est mentionné sur une page de votre site, plus le moteur de recherche va assimiler votre site à ce mot clé et le référencera.
Ciblez des mots clés concurrentiels ainsi que des mots clés de longue traine (composés de plusieurs mots).
La pertinence est également primordiale pour satisfaire à la fois le lecteur et le robot.
· Placer ses mots clés
Afin de correctement mettre en place un cocon sémantique, rappelez-vous que chaque page de votre site doit être positionnée sur un seul mot clé. Ce mot clé doit donc être répété au niveau de 2% sur la page. Ainsi, chaque page sera positionnée sur un mot différent et cela permettra d’être positionné sur de nombreux mots clés.
Il faut les mettre en avant pour que les robots de Google les détecte : en balise titre (h1, h2, etc) dans l’introduction, dans la méta description et en gras dans le corps du texte.
· Trouver ses mots clés
Il existe de nombreux outils dédiés à la recherche de mots clés. Par rapport à vos concurrents, ils détermineront les opportunités des mots clés sur lesquels vous pouvez être positionnés et qui vous apporteront du trafic.
Essayez également de vous mettre à la place du consommateur et d’ainsi déterminer ce qu’il tapera pour sa recherche qui pourrait le conduire sur votre site.
4. Le temps de chargement vous limiterez
Veillez à ce que votre site se charge le plus rapidement possible : il est primordial pour l’expérience utilisateur qu’il soit inférieur à 3 secondes sur chaque page. 1 seconde de chargement peut coûter jusqu’à 7% du taux de conversion, pensez-y !
En plus de faire fuir de potentiels acheteurs, Google punit la lenteur et risque de faire baisser le positionnement de votre site s’il met trop de temps à charger. L’outil de Google PageSpeed Insights vous d’évaluer la vitesse de chargement de votre site.
Voici quelques conseils d’optimisation du temps de chargement :
· Alléger les images
Optimiser le poids des images pour gagner quelques secondes de chargement. Il s’agit de la première action que vous pouvez effectuer : réduire la taille de toutes vos images.
Il est également important de les uploader en indiquant la bonne dimension d’affichage.
· Vider le cache
PrestaShop utilise Smarty comme moteur pour interpréter les fichiers de votre thème pour les afficher. Accédez aux paramètres avancés de l’admin pour vider le cache automatiquement à chaque modification de votre site.
· Désactivez les fonctionnalités inutiles
Par défaut, un large éventail de fonctionnalités est activé sur votre boutique en ligne. Puisqu’elles mettent du temps à s’afficher, désactivez celles dont vous n’avez pas l’utilité.
5. Mobile responsive vous serez
Google ne se base plus uniquement sur la version desktop (ordinateur) des pages, mais c’est maintenant la version mobile qui lui sert de référence depuis l’arrivée de son index Mobile First en 2018. Le fait que votre site soit mobile responsive est donc primordial pour s’assurer un bon référencement. Cela est d’autant plus important que l’utilisation du mobile dans le e-commerce continue d’augmenter année après année.
Le minimum est de s’assurer que votre contenu soit identique sur desktop et sur mobile : tout doit adapté au format mobile (cela s’appelle le « mobile-friendly »). Au mieux, vous pouvez concevoir un site spécifiquement pour la navigation mobile : en « mobile first ».
Gardez en mémoire que le SEO nécessite du temps, autant pour sa mise en place que pour l’obtention de résultats. Mais cela vaut le coup en terme d’acquisition de trafic qualifié et d’augmentation des conversions !
PrestaShop propose des addons dédiés au SEO, n’hésitez pas à les installer pour améliorer dès aujourd’hui votre référencement naturel.
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