26/07/20216 min

E-commerce : les 10 points clés d'un SEO performant

Les recherches organiques, via les moteurs, sont à l’origine de plus de 56% du trafic des sites e-commerce. Le SEO représente donc un enjeu de premier plan pour multiplier les visites et augmenter votre chiffre d’affaires. Comment optimiser votre SEO ? Comment améliorer votre positionnement sur les pages de résultats (SERP) ? Petit tour d’horizon des 10 bonnes pratiques à suivre pour un référencement naturel efficace.

1. Une arborescence adaptée à vos internautes

L’arborescence, ou menu, facilite la navigation sur un site e-commerce, un peu comme une carte routière. Elle doit être visible, claire, organisée, pertinente et adaptée à vos clients. Soyez attentifs à bien nommer vos rubriques ou catégories de produits dans des termes compréhensibles, en vous inspirant des requêtes des internautes grâce à l’outil Google Trend. La reprise des mots et expressions les plus populaires dans votre arborescence aura une incidence positive sur votre performance SEO et sur vos ventes.

Pour permettre à vos visiteurs de trouver rapidement ce qu’ils cherchent, pensez également à leur proposer un moteur de recherche interne, accessible sur toutes les pages, et une navigation à facette pour filtrer les résultats (couleurs, tailles, etc).

Pour aller plus loin : Comment augmenter vos taux de conversion avec PrestaShop 1.7 ?

2. Des URL pertinentes et uniques pour le référencement naturel

L’URL est le lien permettant à l’internaute d’arriver sur une page web. Elle doit donc être unique. Cependant, il peut s’avérer qu’une page a 2 URL différentes engendrant un contenu dupliqué. Dans ce cas, vous risquez d’être pénalisé par Google avec la désindexation des pages concernées. Pour y pallier, vous devez déterminer l’URL officielle via la balise canonique et vous assurer qu’elle ne sera utilisée qu’une seule fois.

Cette pratique est indispensable pour optimiser le crawl de Google, à savoir l’exploration de vos contenus par le moteur de recherche, préalable à leur référencement. En complément, pensez à utiliser des redirections 301, éviter les liens erronés, supprimer les URL internes vers des pages bloquées dans le robots.txt et gérer les pages orphelines (page où il n’y a aucun lien pointant vers celle-ci).

Pour aller plus loin : découvrez le guide pour savoir comment améliorer son référencement naturel

3. Un maillage interne efficace pour votre site marchand

Pour le référencement naturel, mais aussi pour guider votre visiteur vers les contenus qui pourraient l’intéresser, il est important d’intégrer des liens entre les différentes pages de votre site. Pour optimiser ce maillage interne, vous devrez analyser les recherches des internautes, comprendre leurs attentes pour construire des parcours utilisateurs efficaces. Dans votre stratégie de lien, soyez attentif à n’omettre aucune page, afin d’éviter les orphelines.

4. Des balises title, description et HTML pour l’indexation de vos pages

Lors de la rédaction des textes de votre site web, pensez à renseigner les balises title et description, en respectant le nombre de caractères autorisés (70 pour le title et 150 pour la description, voire 130 pour les mobiles). Au-delà des contraintes de format, assurez-vous que vos textes sont impactants et reprennent des mots clés. En effet, le contenu des balises apparaît dans les SERP (pages de résultats de recherche) de Google.

Le corps du texte doit également être balisé : si le titre de la page doit impérativement se trouver dans la balise titre <h1>, vous réserverez les balises <h2>, puis <h3>, etc., aux sous-titres et intertitres. Soignez-en l’écriture pour votre SEO et vos visiteurs !

5. Une version mobile avec un temps de chargement optimisé

En 2021, 38% des achats seront effectués depuis les mobiles. Il est donc impératif d'offrir un design adapté et surtout d'optimiser la vitesse et les performances de son site (idéalement inférieur à 5 secondes). Pensez à redimensionner et compresser les images pour améliorer ce temps d’affichage et optimiser la recherche visuelle Google (via Google images). Vous pouvez également activer la mise en cache du navigateur et opter pour le format AMP pour vos principaux écrans : home page et landing pages.

Lire aussi : Le mobile : bientôt 1/3 des achats en ligne

6. Le contenu conversationnel au service du SEO

Le contenu conversationnel répond aux nouveaux usages en matière de recherche sous forme de questions (Comment ? Qui ? Combien ? Où ?) et liées à des informations le plus souvent pratiques et locales : horaires, définition, mode d’emploi, localisation, etc. Une habitude encouragée par les recherches vocales rendues possibles par les smartphones dernière génération et les assistants, comme Google Home ou Amazon Alexa. L’adoption du mode conversationnel est aussi un moyen pour tenter d’obtenir la position 0 de Google, le contenu affiché au-dessus du premier résultat dans les SERP.

Pour être sûr de bien démarrer, il est indispensable de réaliser un audit de votre site web en ligne.

7. Le netlinking, une solution pour gagner en visibilité

Le netlinking consiste à augmenter le nombre de backlinks (liens pointant vers votre site) pour accroître le référencement et donc la visibilité de votre site marchand. Pour développer votre popularité, vous devrez proposer un contenu pertinent et original : des infographies, des services inédits (simulateurs, calculateurs), des livres blancs… autant de productions expertes qui permettront d’asseoir la légitimité de votre site.

8. La géolocalisation : un enjeu majeur pour votre SEO

Avec l’évolution des recherches mobiles, le référencement local devient un élément majeur pour la bonne indexation de votre site. Si en plus de votre boutique en ligne, vous possédez des points de vente physiques, penser à les renseigner en créant votre compte sur Google My business et à indiquer clairement leurs coordonnées sur votre site. Vous pouvez également mentionner les localités desservies par vos services et les exploiter dans vos titres et descriptions.

9. Les données structurées pour optimiser votre position dans les SERP

De quoi s’agit-il ? Les données structurées utilisent un format standard commun à l’ensemble des moteurs de recherche pour les aider à interpréter certaines informations. Les balises titres (H1, H2, H3…) en font partie, mais pas seulement. Vous pouvez également exploiter le nom de l’auteur d’un article et la date de publication, vos coordonnées, les horaires de votre boutique, des recettes, les notes et avis des internautes, etc. Ces données peuvent avoir une réelle incidence sur le référencement de votre site et votre positionnement dans les SERP et les Rich Snippets (extraits enrichis).

Lire aussi : Comment les avis clients améliorent le référencement ?

Les vidéos au service de votre trafic et de votre référencement

Une image vaut mille mots, alors 1 000 images … Si les internautes apprécient le format vidéo, c’est également le cas des moteurs de recherche. Sous réserve, là encore, de respecter les bonnes pratiques d’indexation, les vidéos peuvent être de puissants générateurs de trafic. Lorsque vos contenus le justifient (démonstration, mode d’emploi, axe de communication…), opter pour ce format et utiliser YouTube pour assurer sa diffusion en veillant à renseigner les balises et métadonnées.

Le référencement de votre site e-commerce est un enjeu majeur pour réussir votre projet e-commerce. Un SEO performant s’appuie tout autant sur la qualité des contenus que du développement technique. La version PrestaShop 1.7 vous offre de nombreuses fonctionnalités pour optimiser votre SEO.

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