30/04/20205 min

Cinq astuces à appliquer maintenant pour augmenter la vitesse de chargement de votre site

Désormais, il est essentiel d’améliorer la rapidité de chargement de son site pour optimiser son positionnement. En effet, Google renforce ses standards en matière de référencement naturel et fait de l’Index Mobile First sa priorité ! Par ailleurs, un site avec une vitesse de chargement supérieure à 3 secondes fait fuir vos clients ! Le challenge est donc double ! Vous vous demandez si votre site est assez rapide ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous livre 5 astuces à mettre en place dès à présent pour booster votre ranking !

Avant-propos : pourquoi faut-il se soucier de la vitesse de chargement de son site ?

Il ne s’agit pas d’une nouveauté : Google a toujours pris en compte la vitesse de chargement d’un site internet en matière de référencement naturel. Cependant, cette tendance s’est accentuée avec la hausse d’utilisation du mobile qui a grandement impacté le domaine du e-commerce. Ainsi, le moteur de recherche tend à se soucier davantage de l’expérience utilisateur : elle doit être la plus fluide et interactive possible. Ainsi, si votre site se charge trop lentement, Google ne mettra pas en avant votre e-business. Un temps de chargement trop long fait peur aux internautes et les statistiques sur le sujet parlent seulement de quelques secondes ! 3 secondes de trop et vous pouvez perdre de nombreux clients. 

Astuce 1: Porter un diagnostic sur sa situation actuelle

Avant de se lancer, il est important de faire un point sur votre situation actuelle. Comment vous positionnez-vous par rapport à vos principaux concurrents ? Comment pouvez-vous améliorer votre temps de chargement ? Comment l’optimiser au maximum pour répondre aux critères de Google ?

Première étape : posez-vous et faîtes le bilan des ressources utilisées. Il peut s’agir d’une étape délicate si vous ne disposez pas des compétences nécessaires. Dans ce cas, se tourner vers une agence de référencement naturel s’avère être un choix judicieux. En effet, les professionnels sauront vous accompagner et booster votre classement (ranking) au sein du moteur de recherche. 

Le but final de l’analyse est de parvenir à utiliser le moins de ressources possibles tout en préservant la qualité et la vitesse d’affichage de votre site internet (page d’accueil) ainsi que les pages de votre contenu. 

Astuce 2: Consulter l’outil PageSpeed Insights de Google 

Afin d’analyser au mieux la vitesse de chargement de votre site internet, l’outil PageSpeed Insights développé par Google devrait être d’une aide précieuse. Vous pouvez utiliser d’autres outils mais attention à ne pas tomber dans des extrêmes. 

PageSpeed Insights est un outil très complet : vous avez la possibilité de l’utiliser pour l’ensemble de vos tests. Ainsi, vous limiterez les fluctuations d’un outil à autre. 

Autre aspect très intéressant : vous pouvez mesurer la vitesse de votre site internet dans sa version mobile et desktop grâce à un indice compris en 1 et 100. Votre objectif : atteindre un score de 100 sur les deux types d’appareils afin de maximiser votre positionnement sur le moteur de recherche. Très utile pour gagner rapidement en visibilité ! 

Comme dit précédemment, il existe une multitude d’outils pour mesure votre temps de chargement. Néanmoins, PageSpeed Insights vous donne de précieuses informations dans l’optique de vous améliorer rapidement mais surtout de manière efficace !

Astuce 3: Porter une attention particulière aux images

De manière générale, le premier point d’amélioration d’une grande majorité de sites e-commerce concerne le poids des images, leur extension sur la page d’accueil et sur les pages articles. Il est impératif de revoir vos besoins. Par exemple, si vous n’avez pas forcément besoin d’un fond transparent, privilégiez l’extension .jpg au lieu du .png afin d’alléger leur poids. En effet, optimiser vos images vous permet de réduire considérablement votre temps de chargement !

Concernant les outils graphiques, optez pour un taux de compression autour des 60% et enregistrez au format .jpg. Le but est préserver la qualité de vos visuels tout en réduisant le temps de votre rapidité d’affichage. 

Astuce 4: le plugin Google AMP

Google place au centre de ses priorités l’expérience utilisateur et surtout sur smartphone. En effet, on compte désormais beaucoup plus d’utilisateurs sur mobile que sur desktop.

En plus des challenges liés au responsive design, il faut maintenant ajouter à la liste la vitesse de chargement rapide de ses pages. Pour réussir ce défi de taille, le plugin AMP est votre meilleur allié.

Lancé en février 2016 par Google, le format AMP (Accelerated Mobile Pages) a pour but d’accélérer le chargement des pages web sur mobile. Ainsi, seuls les éléments indispensables s’affichent à l’écran. 

AMP se concentre principalement sur le contenu textuel et offre, selon les plugins utilisés, la possibilité d’ajouter certains éléments comme par exemple le bouton de partage sur les réseaux sociaux. 

Astuce 5 : autoriser la mise en cache des ressources

En autorisant la mise en cache des ressources, vous réduisez le nombre d’éléments à charger pour un internaute. Son navigateur va pouvoir ainsi stocker un certain nombre d’éléments de votre site qui ne seront plus à charger lors de sa prochaine visite. Vous fluidifiez la navigation, l’expérience client tout en augmentant la vitesse de chargement d’une page. 

De plus, en cas de modification ou de mise à jour de la page, seuls les nouveaux éléments seront chargés. Les autres éléments sont conservés dans le cache du navigateur. 

Conclusion

Optimiser le temps de chargement de votre site internet est primordial pour votre visibilité. Devenu indispensable à une expérience utilisateur réussie, Google tend à accorder de plus en plus d’importance à ce critère. Il s’agit d’un axe essentiel à travailler pour tous les professionnels possédant un site internet !

En mettant en place ces quelques astuces, vous devriez déjà constater quelques résultats ! 

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