Lancement de produit : comment le réussir en 2024 ?
S’il est bien entendu important que le choix de produit que vous souhaitez lancer soit pertinent, la façon dont sera pensé le lancement l’est tout autant. Le succès d’un produit dépend par conséquent à la fois de la qualité de ce dernier, mais également de celle de la stratégie marketing qui orchestre sa mise sur le marché.
Pourquoi un lancement de produit est-il si déterminant ? Quel rétroplanning mettre en place ? Comment réussir votre lancement ? Comment savoir si le succès est au rendez-vous ? Faisons le point.
En quoi consiste un lancement de produit ?
Le lancement d’un produit correspond à deux réalités :
- la mise sur le marché de ce produit ;
- les leviers marketing mis en place afin de gérer au mieux cette mise sur le marché.
Pourquoi se concentrer sur la réussite de son lancement de produit ?
Vous avez soigneusement analysé les besoins de votre cible et pensez avoir conçu un produit tout à fait adapté ? Si cette phase d’étude puis la fabrication d’un produit de qualité sont essentielles pour espérer que cette opération se solde par un succès, ce dernier n’est pas toujours garanti.
La réussite d’un lancement de produit ne dépend en effet pas uniquement des maints atouts de l’article en lui-même. Le moment choisi pour le mettre sur le marché, la stratégie de prix établie et la façon dont le lancement a été préparé sont tout aussi déterminants.
En soignant la mise sur le marché de votre nouveau produit, vous multipliez par conséquent vos chances de gagner en notoriété et de gonfler votre chiffre d’affaires.
Quelles actions ?
Afin que votre lancement de produit rime avec réussite, voici quelques-unes des actions à mettre en place :
- Lancer votre produit par le biais de la précommande ;
- introduire votre nouveau produit dans l’offre des distributeurs, grâce à une campagne de référencement ou en pratiquant une stratégie tarifaire plus élevé pour créer une offre "plus haut de gamme";
- faire parler de votre nouveau produit, grâce à l’intervention de médias et d’influenceurs qui vanteront les mérites de votre nouvelle trouvaille ;
- concevoir une campagne de publicité, qu’elle soit traditionnelle ou digitale. Vous aurez probablement besoin des services d’une agence spécialisée dans la conception de campagnes publicitaires Google Ads ;
- organiser une campagne événementielle : Bien que le contexte sanitaire n’y soit guère favorable, il vous sera peut-être possible de trouver une façon de mettre votre produit à l’honneur dans le cadre d’un événement. Attention ! Ces actions sont néanmoins coûteuses et chronophages ;
- réaliser des actions promotionnelles : Vous pouvez par exemple faire profiter vos clients les plus fidèles d’une réduction pour l’achat de votre nouveau produit. Un prix réduit peut également être proposé aux nouveaux clients pour l’achat de votre produit.
Lancement de produit : quel rétroplanning mettre en place ?
Un rétroplanning vous permet d’organiser dans le temps les actions que vous avez à réaliser. Ne faites pas l’impasse sur cette étape car elle a le mérite de clarifier les choses et d’éviter les incidents de parcours.
Voici un exemple de rétroplanning :
- 2 à 3 mois avant la mise sur le marché de votre produit : Commencez à établir votre plan d’action avec les personnes concernées ;
- 1 à 3 mois avant : Organisez une nouvelle réunion afin d’entrer dans les détails du plan d’action, de répartir les rôles et de fixer les dates clés ;
- 1 semaine avant : Tout doit être en place pour le lancement. Chaque acteur du projet doit disposer des informations nécessaires ;
- 1 mois après la mise sur le marché : L’heure est au bilan !
Les 8 étapes clés de votre lancement de produit
1. Faire une analyse de marché
Ne prenez pas le risque de lancer un nouveau produit si vous n’avez pas pris la peine de sonder le marché et de prendre connaissance de l’état de la concurrence. Vous devez vous assurer des atouts et de ses avantages concurrentiels de votre produit. Une mise sur le marché ne peut fonctionner que si vous partez sur de solides bases.
2. Identifier votre cible
Un produit ne sera parfait que s’il correspond parfaitement aux attentes de votre cible. Vous devez par conséquent identifier cette dernière, puis cerner ses besoins. Ce n’est qu’en ayant ces éléments à l’esprit que vous pourrez alors concevoir le produit adapté.
Le plus efficace est de dresser le portrait de vos personas, afin de disposer de multiples déclinaisons de votre cible globale.
3. Faire tester le produit
Vous savez désormais que votre produit peut plaire. Reste à le vérifier. Avant de le produire à grande échelle, utilisez quelques exemplaires de votre version bêta et faites-les tester par une poignée de clients fidèles, par des proches ou encore par des employés de votre entreprise.
Si vous ne disposez pas de prototypes, contentez-vous de questionnaires et sondages auprès de vos clients, afin de savoir si le produit a des chances de séduire.
4. Déterminer le prix
Vous pouvez fixer le prix de vente final, ainsi qu’un prix de précommande ou de prévente. Ce dernier profitera aux clients fidèles qui auront la chance de pouvoir commander le produit avant tout le monde.
5. Définir votre objectif
Maintenant que vous avez entre vos mains le bon produit, il est temps de passer à la phase de marketing et de communication.
Quel est l’objectif de cette mise sur le marché d’un nouveau produit :
- gagner en visibilité ;
- toucher une nouvelle cible ;
- fidéliser vos clients ;
- acquérir de nouveaux clients ;
- augmenter votre chiffre d’affaires, etc.
6. Communiquer
Vos clients, prospects et, plus largement, votre audience, doivent désormais être informés de l’arrivée sur le marché de votre nouveau produit.
Comment procéder ? Plusieurs canaux sont à exploiter :
- la newsletter ;
- les réseaux sociaux ;
- le jeu concours ;
- les précommandes ;
- le communiqué de presse ;
- tutoriels vidéo ;
- influenceurs, unboxing etc.
7. Mettre en place un service client de qualité
Une fois votre produit lancé, vous devez faire preuve de réactivité. Vous risquez en effet d’enregistrer un nombre important de commandes, dont certaines ne satisferont peut-être pas les acheteurs.
Montrez aux clients que vous êtes disponible pour répondre à leurs questions et trouver une solution à leur problème. Vous créerez ainsi, ou entretiendrez, une relation de confiance.
8. Comment évaluer sa réussite ?
Un mois environ après le lancement du produit, l’heure est au bilan. Il est important de savoir reconnaître ses réussites et d’apprendre de ses erreurs.
Le succès d’une mise sur le marché s’évalue à la lumière de vos objectifs. Sont-ils atteints ? Pour le savoir, veillez à :
- analyser les retombées média ;
- évaluer le nombre de ventes ;
- évaluer le nombre et la nature des retours des clients ;
- évaluer les performances des actions marketing.
Le lancement de produit n’a plus de secret pour vous ! Vous avez compris combien la stratégie marketing a son importance et quelle place occupe la communication. À vous de jouer !