21/07/2021

Précommandes : quels sont les avantages ?

Déjà bien développée dans le domaine du BtoC, la précommande en ligne s’impose désormais dans le secteur du BtoB. Comment les précommandes peuvent-elles booster vos ventes ? Quels sont leurs atouts ? Quelles sont les méthodes ? En quoi les précommandes peuvent-elles s’avérer porteuses en BtoB ? Découvrez comment utiliser cette technique pour développer votre activité.

Une précommande, c’est quoi ?

Une précommande est une commande d’article qui n’est pas encore disponible à la vente. Ce peut être le cas lorsque le produit n’est pas encore sorti, fabriqué, ou qu’il n’est pas en stock. Une fois l’article disponible, il sera envoyé au client.

Ce fonctionnement est fréquent dans certains secteurs, notamment dans l’univers du jeu vidéo, de la téléphonie mobile ou encore de la mode.

Pourquoi recourir aux précommandes pour les e-commerçants ?

La précommande est une méthode dont l’utilité diffère selon le niveau d’ancienneté de l’entreprise, ses objectifs commerciaux et son état financier. Elle peut en effet être proposée dans le cadre : 

  • d’une première série de fabrication pour une entreprise nouvellement arrivée sur le marché ;
  • d’une nouvelle version d’un article ayant déjà fait ses preuves ;
  • du lancement d’un produit particulièrement ambitieux ;
  • du lancement d’une nouvelle collection ou de produits saisonniers.

La précommande peut par conséquent, selon les cas, permettre de :

  • gérer votre budget : Entre la conception du produit et la réception des stocks, il s’écoule souvent plusieurs mois. La précommande est alors intéressante dans le sens où elle vous offre des rentrées d’argent, avant même que l’article ne soit présent dans votre entrepôt ; 
  • dégager une tendance : Grâce  aux précommandes, l’entreprise peut voir se dessiner une tendance sur le plan de ses prévisionnels de vente à l’année ;
  • valider l’existence d’une audience pour un type de produit : La précommande permet en ce cas de limiter la prise de risques. Vous testez la façon dont les consommateurs accueillent le produit avant de le créer ou de commander un stock que vous pourriez ne pas réussir à écouler. Il s’agit de la stratégie du produit minimum viable (MPV) ;
  • capter une nouvelle demande ;
  • fidéliser des clients : Se sentant choyé par votre proposition de vente avant la sortie officielle du produit, le client saisit l’opportunité de précommande, afin d’éviter de passer à côté de la chance d’acheter le produit une fois sorti ;
  • tester la réaction d’un public cible

Que vous soyez à la tête d’une start-up ou d’une entreprise qui a pignon sur rue, la précommande est par conséquent une option intéressante.

Les différents types de précommandes

Quelle méthode de précommande choisir pour votre site e-commerce ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • précommande avec paiement immédiat : Dans ce cas, le client commande son produit comme il le ferait pour un article traditionnel. Les délais de livraison sont simplement plus longs ;
  • précommande avec paiement différé : Le client commande sont produit sans régler. Le paiement aura lieu au moment de la facturation. Tant qu’il n’a pas réglé, l’acheteur peut se rétracter à tout moment ;
  • crowdfunding : Le principe reste le même que pour le paiement différé. Le canal de vente est en revanche celui du financement participatif. Les produits en pré-production sont proposés à la vente par la marque. Les délais de livraison sont variables. Le client n’est certain de recevoir son produit qu’à condition qu’un nombre suffisant de précommandes aient eu lieu. Le règlement sera effectué à la réception de la facturation.

Les avantages et inconvénients de chaque méthode de précommande

Chaque solution présentée plus haut est intéressante à plusieurs niveaux. Tout dépend de vos objectifs. 

La précommande “Payez maintenant”

Les atouts de ce type de précommande sont divers :

  • financiers : Le paiement à l’avance permet de renflouer sa trésorerie ;
  • marketing : Lorsque des produits sont en rupture de stock, la précommande offre la possibilité au client de réserver un article. Pour l’entreprise, ce système permet alors d’attirer des clients qui auraient sinon passé leur chemin, en raison de l’absence de stock.

La méthode de paiement à l’avance présente toutefois certaines limites :

  • les problèmes de communication : Les commandes régulières sont mélangées avec les précommandes dans le panier du client ;
  • les frais d’expédition : Le mélange des commandes peut générer des problèmes de calcul des frais ;
  • les risques de retard : Le client ayant réglé longtemps à l’avance, il peut avoir le sentiment de s’être fait arnaquer si la livraison prend du retard. Ce sentiment aura bien entendu un impact négatif sur l’image de la marque.

La précommande “Payez plus tard”

Ce type de précommande est particulièrement intéressant pour :

  • tester un nouveau produit, puisque les clients ne sont facturés que si le nombre total de précommandes est suffisant pour lancer la production du produit ;
  • séparer les commandes régulières des précommandes dans votre système de gestion des commandes ;
  • préserver les commandes sur les produits en stock : L’argent restant en main du client jusqu’à la facturation, ce dernier n’est pas contraint dans la gestion de son budget. Il peut tout à fait choisir d’effectuer des commandes régulières en parallèle.

Pour l’e-commerçant, la méthode de paiement différé n’est toutefois pas sans imperfections :

  • le caractère différé du paiement : S’il est avantageux pour le client, il ne l’est pas pour la trésorerie de l’entreprise ;
  • l’incertitude de la conversion : Il est rare que l’ensemble des précommandes se transforment réellement en commandes. Au moment de l’envoi de la facturation, il est fréquent que le consommateur se rétracte.

Le financement participatif

Dans cette logique, une foule de consommateurs financent un projet de création de produit en lieu et place des banques. Ce système est assez prisé des entreprises de vente en ligne. Il permet en effet de :

  • contourner les problèmes d’obtention de prêts bancaires ;
  • valider le projet d’un nouveau produit ;
  • recevoir à l’avance l’argent de la collecte, de façon à pouvoir notamment financer la production du produit en question ;
  • lancer les nouvelles entreprises et/ou les projets innovants ;
  • toucher la cible des “early adopters”.

Le crowdfunding n’est toutefois pas sans limites :

  • inadapté au lancement d’un produit étape par étape ;
  • chronophage (en ce qui concerne la création d’une campagne) ;
  • coûteux : Le prélèvement d’une commission de 5 % s’ajoute à celui des frais de transaction ;
  • plus fermé que les autres méthodes au niveau de la cible visée.

Précommandes et e-commerce BtoB : quels atouts ?

Le principe de la précommande s’avère particulièrement intéressant pour l’animation de réseau.

Optez pour les précommandes si vous voulez :

  • innover sans prendre de risques : Proposez des services et produits innovants à votre réseau, sans risquer de grever votre budget. Vous testez le succès de votre produit avant d’en lancer la fabrication. Vous vous démarquez ainsi de la concurrence en dynamisant l’animation de vos points de vente, sans pour autant prendre de risques financiers ;
  • optimiser la gestion des stocks : Attendez les précommandes de vos franchisés ou adhérents pour réaliser vos commandes auprès de votre fournisseur. Vous mettrez ainsi à distance les problèmes de sous-stockage ou d’excédents de stocks ;
  • fidéliser vos adhérents/franchisés : En présentant le lancement d’un nouveau produit sur votre site BtoB et en l’ouvrant à la précommande aux membres de votre réseau, vous lui offrez un privilège. 

Vendez vos produits à l’avance avec le module de précommande PrestaShop

Vous avez compris l’intérêt de proposer des articles et services en précommande ? Le module de précommande “Réservez à l’avance” de PrestaShop Addons vous permet de proposer en précommande des produits en rupture de stock ou dont le lancement n’est pas encore effectué.

Que vous soyez une start-up ou une marque réputée, que vous optiez pour le paiement à l’avance ou le crowdfunding, la précommande est une solution à ne pas négliger si vous souhaitez vous faciliter la vie et booster vos ventes !

Si vous souhaitez augmenter encore vos chances de convertir des clients, tournez-vous vers les services d’une agence spécialisée dans les campagnes Google Ads.

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.