10/08/20214 min

Quels sont les avantages et inconvénients du référencement naturel et du référencement payant ?

Lorsque nous lançons notre site internet, notre objectif principal est d’apparaître dans les premiers résultats de notre moteur de recherche afin d’être le plus visible possible, d’accroître en trafic et de créer un maximum de conversion. Ceci est un travail de longue haleine car, qu’il soit naturel (organique), ou payant, le référencement n’est pas si simple.

1.Le référencement naturel ou SEO

Le référencement naturel SEO ou référencement organique est le fait d’optimiser son site internet afin qu’il se retrouve dans les premiers résultats Google à l’aide de techniques bien spécifiques et ce, à force de travail sans budget publicitaire.

(a)Les bonnes pratiques du SEO 

Cette pratique fonctionne par les algorithmes des moteurs de recherche qui vont classer votre site en fonction de certains critères tels que : 

  • La structure du site et le contenu de vos pages (arborescence, catégories, ligne directrice, mots-clés les plus pertinents en fonction de chaque page, responsive, contenus qualitatifs et récurrents…)
  • Le netlinking (surtout les backlinks) afin d’augmenter en popularité et accélérer l’indexation d’une page ou d’un site (attention tout de même aux backlinks toxiques, vous trouverez des outils pour les détecter sur SemRush ou Google Search Console par exemple)
  • L’URL sécurisée ou “https” afin de rassurer l’internaute et qui sera de plus en plus pris en compte par les moteurs de recherches 
  • La balise title, les balises titres et sous-titres Hn (H1, H2…) et la méta-description : Elles doivent être des plus claires et pertinentes possibles (utilisation des bons mots-clés)
  • La balise alt derrière vos images doit être renommée avec des mots-clés la décrivant
  • La vitesse de chargement de votre site: En effet, si l’utilisateur attend ne serait-ce que 3 secondes avant d’accéder à la page souhaitée, celui-ci risque de faire machine arrière
  • Recommandation indexation : Vérifier que sa page/son site est bien indexé dans le moteur de recherche en tapant dans la barre de recherche site:nomdusite.com. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez envoyer votre sitemap sur la Search Console afin d’indexer votre site. 

(b)Les avantages du SEO 

  • Trafic gratuit et de qualité car celui-ci est mieux ciblé par rapport aux mots-clés : meilleur taux de conversion 
  • Site internet fiable car classé par rapport à l’algorithme du moteur de recherche 
  • Les utilisateurs privilégient les résultats organiques aux annonces
  • Les résultats sont stables dans le temps 

(c)Les inconvénients du SEO 

  • Demande du temps, de la discipline, de la persévérance et de la maîtrise d'outils tels que SEMrush, Answer the public ou encore Google Analytics afin d’analyser au mieux les besoins de votre cible pour utiliser des requêtes qualitatives. C’est un travail sur du long terme
  • Aucune garantie de classement dans les résultats du moteur de recherche car la concurrence est rude et les algorithmes changent en moyenne 500 fois par an (soit 1,3 mise à jour par jour) et au moins une mise à jour majeure par an telle que Caffeine pour la refonte du système d’indexation (2010), Panda contre les sites web dont le contenu est de faible qualité (2011), Top Heavy pour pénaliser les sites contenant trop de publicités (2012) ou encore Penguin contre le référencement de site web ne respectant pas les directives de Google (2012)...

2.Le référencement payant ou SEA

Le SEA ou plus simplement “publicité sur les moteurs de recherche” définit la location d’espace publicitaire afin de mettre en avant vos services ou site internet à l’aide de campagnes payantes. Il fonctionne sur un principe d’enchère sur des mots-clés afin d’attirer un maximum de trafic sur votre site. Cette enchère peut se jouer soit au coût par clic (CPC) soit au coût par mille (CPM).

(a)Les bonnes pratiques du SEA 

  • Choisir des mots-clés pertinents qui parleront aux internautes et répondront à leur besoin avec une enchère adéquate. 
  • La pertinence de la combinaison de vos mots-clés, de vos pages de destination et de vos annonces sera analysée par le quality score qui attribuera à chacun de vos mots-clés une note allant de 1 à 10. Plus ce score sera élevé, moins vous paierez par clic et vice versa.
  • Suivre l’évolution de sa campagne afin de désactiver les mots-clés inutiles ou nuisibles au référencement qui amène un trafic non qualitatif (plus de clics moins de conversion)
  • Adapter le format de ses campagnes en fonction de sa cible : choisir le format texte pour apparaître dans les résultats Google, le format display pour avoir une annonce illustrée visible sur différents sites web et applications, le format vidéo pour apparaître dans les publicités YouTube, le format shopping pour apparaître dans les résultats de recherche mais également dans l’onglet Google Shopping...
  • Avoir des landing pages de qualité qui répondront à toutes les questions des potentiels prospects afin de les inciter à nous contacter 
  • Faire attention au support d’arrivée (PC, mobile, tablette), à la zone géographique la plus pertinente, aux horaires les plus appropriés…  concernant ses persona afin d’analyser au mieux leurs mouvements et requêtes pour adapter concrètement ses campagnes

(b)Avantages du SEA 

  • Rapidité, facilité, efficacité : résultats importants et quasi immédiats si l’on s’y prend correctement ; budget défini dès le début ; contrôle total des différentes campagnes
  • Visible sur le moteur de recherche mais également possible sur plusieurs plateformes telles que Google Shopping, YouTube ou même dans l’onglet promotion de Gmail (si celle-ci est créée sur Google Ads au format display) grâce à AdSense
  • Contrôle complet de nos annonces : on choisit le texte, la photo ou la vidéo qui convient le mieux avec un texte qui se rapprochera au plus près de la requête utilisateur 

(c)Inconvénients du SEA 

  • Le financement et la gestion des campagnes : lorsque le budget maximum ayant été défini au début de sa campagne a été atteint, celle-ci ne prend plus effet. On perd donc sa place parmi les meilleurs résultats et donc du trafic. Le prix du référencement payant peut alors très vite coûter cher surtout si l’on analyse mal les retombées. Il faut consacrer beaucoup de temps au suivi de sa campagne afin de savoir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et la réadapter complètement encore et encore. 
  • La concurrence est présente et il y a peu de places à prendre

3.Conclusion 

Finalement, SEO et SEA sont plutôt complémentaires

Selon vos besoins et objectifs, plusieurs solutions s’offrent à vous. 

Soit : 

  • Vous avez un budget et du temps libre, dans ce cas vous pouvez cumuler ces deux pratiques car le SEA va donner un bon petit coup de pouce à votre référencement et le choc de la perte de trafic sera moins brutal lorsque vous atteindrez votre budget maximal car à côté de cela vous travaillerez également sur votre référencement naturel.
  • Vous possédez un budget assez important, manquez de temps et souhaitez avoir des résultats rapidement, dans ce cas vous devriez privilégier les campagnes (sur Google Ads entre autres)
  • Vous n’avez pas ou très peu de budget mais avez le temps et la patience d’optimiser votre site, vous pouvez donc vous tourner vers le référencement organique. 
  • Vous pouvez faire appel à une agence SEO ou SEA selon vos objectifs afin d’être accompagné et formé sur les bonnes pratiques à adopter.

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Articles qui peuvent vous intéresser