01/06/2021

Reels, Tiktok, podcast, les nouvelles plateformes sur lesquelles vous pouvez faire votre promotion

À l’heure du digital, le commerce en ligne ne peut se passer des réseaux sociaux pour donner à voir ses produits. Les plateformes l’ont bien compris et ne cessent d’affirmer leur volonté de s’engager dans la voie du e-commerce. TikTok et Instagram ne s’en cachent plus et sont devenues les plus fidèles alliées des marques ! Moins connus dans le monde du marketing en ligne, les podcasts sont pourtant des moyens de communication à ne pas négliger.

Quels sont les atouts de ces nouveaux canaux publicitaires ? Pourquoi les marchands en ligne doivent-ils les investir ? Découvrez comment développer votre notoriété en y diffusant vos publicités.

Pourquoi un podcast pour booster la visibilité de votre boutique en ligne ?

Qu’est-ce qu’un podcast ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, un podcast a toute sa place dans votre stratégie d’inbound marketing. Il peut en effet tout à fait contribuer à développer votre activité de commerce en ligne.

Le podcast peut se définir comme un ensemble d’enregistrements vocaux, que vous mettrez alors en ligne sur votre site marchand. Ils ne seront bien entendu pas à vendre, mais seront diffusés dans le but de faire pénétrer le visiteur dans un tunnel de conversion le menant à l’achat. Un podcast s’intégrera dans votre stratégie de création de contenus de qualité pour votre activité.

Les types de podcasts

Vous pouvez recourir aux podcasts de deux façons :

  • en créant le contenu de A à Z, dans une logique informative ;
  • en vous positionnant comme annonceur, et en diffusant ainsi vos publicités au sein d’un podcast existant.

Sachez que les podcasts sont eux aussi référencés, comme tout contenu diffusé sur Internet. Si vous souhaitez optimiser le référencement de vos podcasts, faites appel à une agence spécialisée dans les campagnes publicitaires Google Ads.

Quels sont les atouts du podcast pour un site e-commerce ?

Les avantages du podcast sont nombreux. Voilà pourquoi les marques se sont emparées de ce format d’écoute.

Dans le cadre du développement de votre activité e-commerce, ils présentent en effet l’intérêt de :

  • demander peu de concentration : Si les utilisateurs de plateformes comme Facebook ou YouTube ne vont pas forcément au bout des vidéos qui y sont diffusées, il a été démontré que 88 % des auditeurs de podcasts écoutaient entièrement le contenu ;
  • se consommer facilement : Rien de plus simple que d’écouter un podcast. Cela ne demande pas d’efforts et peut se faire à tout moment et en tout lieu. Que vous fassiez le ménage ou que vous alliez au travail ou vélo ou en voiture, vous pouvez télécharger votre podcast et combiner son écoute à vos diverses activités ;
  • vous donner de l’autorité : Les podcasts ont souvent une vocation informative. Si vous diffusez ces contenus sur votre site, vous montrerez au visiteur que vous maîtrisez votre domaine, au point de conseiller et informer le consommateur sur différents sujets qui concernent vos produits ;
  • générer de l’engagement : Les podcasts séduisent. Si les visiteurs écoutent l’un de vos podcasts, il est fort probable qu’ils consomment la série en entier. Vous fidélisez ainsi vos auditeurs, c’est-à-dire des clients ou des prospects ;
  • augmenter le trafic de votre site : Lorsqu’un auditeur a écouté votre podcast, il se peut qu’il en profite pour naviguer sur votre boutique en ligne et découvrir ainsi vos produits. Il est important de préciser par ailleurs qu’il s’agira d’un trafic de qualité. L’auditeur a en effet choisi votre podcast parce que le sujet l’intéressait. Or ce dernier est nécessairement en lien avec votre domaine d’activité  ;
  • générer des ventes : Comme le trafic est qualifié, les auditeurs-visiteurs sont bien plus proches de la conversion que d’autres internautes.

Si votre cible ne possède pas les moyens techniques pour écouter un podcast, ce canal de communication devient dans ce cas moins pertinent.

Pourquoi les publicités des podcasts sont-elles particulièrement efficaces ?

Nombreux sont les auditeurs qui affirment que les publicités diffusées dans les podcasts ne sont pas intrusives. Qu’elles soient placées au début, au milieu ou à la fin, elles sont en effet souvent en lien avec le sujet principal. Elles restent par conséquent en cohérence avec le propos et ne dérangent pas l’auditeur.

La publicité peut être pré-enregistrée ou diffusée en direct par l’animateur. Il peut également s’agir d’un sponsoring.

Les publicités sur podcasts présentent par ailleurs l’avantage d’être économiques et encore peu répandues.

Instagram Reels au service de votre notoriété

Troisième réseau social en France, Instagram est un réel outil marketing. Les marques souhaitant diversifier leurs canaux de communication digitale ne peuvent aujourd’hui se passer des atouts de la plateforme.

Véritable outil de conversion, Instagram est un incontournable pour toute marque qui souhaite développer son activité. En diffusant vos publicités, vous interagissez avec votre communauté et lui faites découvrir vos produits.

Quel format de publicité ?

Il existe trois types de formats :

  • le format photo (carré ou paysage) ;
  • le format vidéo (60 secondes maximum) ;
  • le format carrousel (entre 2 et 10 vidéos et/ou images) ;
  • le format Stories (photos et vidéos éphémères, d’une durée de 120 secondes maximum) ;
  • le format Explorer (section exploration et recherche, pour étendre vos campagnes publicitaires) ;
  • le format Shopping ; 
  • le format Reels : Il s’agit de courtes vidéos de 30 secondes maximum, auxquelles vous pouvez ajouter de la musique et des effets.

Quelle méthode ?

Réfléchissez bien à l’objectif de votre campagne. Souhaitez-vous :
 

  • faire découvrir votre marque ;
  • pousser des consommateurs ciblés à agir (générer du trafic, trouver des prospects, etc.) ;
  • convertir ?

Prenez le temps d’identifier votre cible (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt). Sachant que 70 % des utilisateurs d’Instagram ont moins de 34 ans, ce réseau social n’est peut-être pas indiqué si vous souhaitez toucher une cible de quarantenaire ou de personnes âgées !

TikTok, la plateforme qui dope votre e-commerce

Le potentiel marketing de TikTok est immense. La plateforme le sait et l’a voulu. Comme ses homologues américains, le réseau social chinois a en effet fait le choix de s’ouvrir au e-commerce. 

Si près de la moitié des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans, la plateforme séduit aussi les Millenials et également quelques Boomers. Diffuser vos publicités sur TikTok peut par conséquent se révéler efficace pour une cible spécifique.

Quels sont les atouts de TikTok pour votre site marchand ?

La plateforme chinoise est intéressante à deux niveaux pour les boutiques en ligne :
 

  • les utilisateurs sont fidèles : Ils s’y rendent quotidiennement et y restent en moyenne 52 minutes ;
  • les contenus présents sur la plateforme peuvent également être diffusés auprès d’utilisateurs qui ne vous suivent pas. Vos publicités sont par conséquent susceptibles d’être vues par un très grand nombre.

Les modules PrestaShop pour vous aider à créer vos publicités

Grâce aux modules Instagram et TikTok de PrestaShop Addons, vous augmenterez votre visibilité en faisant la promotion de vos produits.

Alors que l’e-commerce est aujourd’hui un réel moyen de développer son activité, les réseaux sociaux cherchent à s’emparer du phénomène en apportant de nouvelles solutions marketing

Ne faites pas l’impasse sur ces nouveaux canaux de communication qui peuvent vous aider à booster vos ventes !

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