23/11/20228 min

Marketing digital : de la définition à la mise en place

Projet actuel de beaucoup d'entreprises qui se digitalisent au travers du e-commerce, la mise en place d'une stratégie de marketing digital est une étape obligatoire pour les marques qui souhaitent faire connaître leur site et vendre en ligne.

En effet, l'avènement du digital a introduit de nouvelles manières d'effectuer la communication des produits et services sur de nouveaux supports comme les smartphones, qui permettent de toucher les internautes en permanence et d'interagir avec eux à tout instant au travers des leviers et outils issus de la stratégie webmarketing, tels que les réseaux sociaux, sites internet, la publicité, le référencement sur Google, les contenus de blog, etc.

Cet article a pour but de vous aider à avoir une vue sur l'importance de la notion de marketing digital et ce que celui-ci peut apporter à votre entreprise. Aussi, pour vous aider, sachez que nous mettons à votre disposition des formations en ligne entièrement gratuites (lien en bas de l'article)
 

Définition : qu’est-ce que le marketing digital ?

Le marketing digital désigne l'ensemble des techniques et actions marketing qui sont effectuées par les entreprises dans le but de promouvoir et de favoriser l'achat de ses produits et services auprès de clients et prospects pour chacun des canaux digitaux à leur disposition. Pour cela, elles ont recours à la création et la mise en place d'une stratégie marketing qui sélectionne les leviers on-site ou off-site, comme la publicité en ligne, le référencement naturel sur les moteurs de recherche (SEO) ou encore le content marketing et les réseaux sociaux.

Objectifs du marketing digital

  • Augmenter la présence et la notoriété d'une marque en ligne
  • Créer et engager une communauté
  • Générer du trafic qualifié sur le ou les points de vente digitaux ou hors ligne
  • Générer des leads
  • Augmentation du volume des ventes 
  • Fidélisation
  • Gestion de la relation client

Quelle différence entre inbound marketing et digital marketing ?

L'inbound marketing englobe et désigne toutes les techniques visant à attirer les clients vers votre entreprise, plutôt que de devoir les chercher. Le marketing numérique, quant à lui, est un terme plus large incluant tout type de marketing effectué en ligne.

Cependant, le marketing digital peut englober une variété de stratégies et de tactiques, tant en ligne qu’hors ligne en incluant des actions d'inbound marketing et l'outbound, donc on peut dire que la principale différence entre ces deux termes réside dans l'orientation et l'approche mais surtout dans les besoins de l'entreprise.

Pourquoi avoir recours à une stratégie de marketing digital ?

Premiers avantages du marketing digital, permettre aux entreprises n'ayant pas de point de vente physique de posséder un support numérique tout aussi performant, sans interruption.

Il permet aussi aux entreprises de diffuser un message à un public cible, en permanence, et en particulier pour celles qui offrent des produits ou des services pouvant être vendus à l'international car il est possible de vendre partout dans le monde.

Ainsi, il permet aux entreprises de suivre et d'analyser les conversions à partir de leur site web comme les informations relatives au comportement des visiteurs pour optimiser le ciblage et l'efficacité des campagnes de marketing numérique et optimiser l'expérience utilisateur afin d'améliorer le taux de conversion. Ainsi les entreprises sont en mesure de mieux connaître leurs buyer persona ainsi que leurs besoins et peuvent mieux adapter leur communication aux attentes de leurs clients.

Dans ce sens, le marketing digital permet aussi l'échange réciproque entre les entreprises et leurs consommateurs et permet une mise relation quasi instantanée.

De plus, contrairement aux outils traditionnels qu'offrent l'inbound et l'outbound marketing, on peut clairement établir que la maîtrise des dépenses et des performances est beaucoup plus accessible et quantifiable et répond mieux aux besoins des entreprises.

La cible du marketing digital

Faire du marketing digital offre la possibilité de cibler de manière précise des prospects et permet de générer du trafic contenant des leads qualifiés prêt à consommer en ligne. Grâce à ça, les entreprises peuvent se connecter avec les clients là où ils se trouvent et créer un dialogue adapté à leurs besoins au travers des différents contenus qu'elles diffusent et en fonction des objectifs définis dans la stratégie de communication, et ce, quel que soit le secteur d'activité.

B2B

Le marketing digital s'adapte facilement et permet de créer des opportunités B2B ainsi que d'effectuer de la communication grâce aux outils de prospection automatisée, mais il permet aussi de promouvoir l'entreprise et son image de marque auprès d'autres professionnels (exemple avec LinkedIn.)

B2C

L'achat en ligne s'étant largement démocratisé, on retrouve quasiment la majorité des produits issus de la vente physique disponible sur le web ; et grâce à des technologies et fonctionnalités de plus en plus pointues, les entreprises sont capables de prospecter et de créer de vraies relations personnalisées.

Les leviers du marketing digital

Les différents leviers représentent l’ensemble des actions marketing qu'offre le search engine marketing (SEO, SEA, SMO), à savoir l'ensemble des canaux de communication et d'acquisition pouvant être rattachés à un site web, vitrine, e-commerce ou blog. Parmi toutes les pratiques du marketing digital, voici les incontournables de la génération de trafic :

Search engine optimization (SEO)

Pour figurer en première partie des résultats des moteurs de recherche, il est important d'optimiser son site au travers de contenu qualitatif pour vos visiteurs. Pour cela il est important de publier régulièrement des articles de blog (ou d'en ajouter un sur votre site), veiller à avoir un parcours utilisateur et une arborescence bien pensée et augmenter la popularité de votre site en recevant des liens depuis d'autres domaines.

Content marketing

Faire découvrir vos produits et services au travers des contenus comme les livres blancs, les vidéos, les podcasts ou émissions live, permet d'effectuer la promotion et participe à éduquer vos prospects en plus de contribuer à promouvoir la marque.

Publicité digitale et SEA

L'utilité des campagnes de marketing via le SEA ou d'autres plateformes vous permet de manger et diffuser divers types de publicité avec divers supports (vidéos, annonces, etc.) et sur différents types de canal (réseaux de site, plateformes vidéo, comparateurs de prix).

Affiliation

Autre système similaire à la publicité en ligne, l'affiliation. Celle-ci désigne l'ensemble des affichages dit "rémunérés" sur un site ou médias externes (les affiliés) permettant de promouvoir les produits et services d'une entreprise. Ainsi, grâce à cette stratégie il est facile de cibler et attirer du trafic qualifié en fonction de la thématique dont vous avez besoin.

E-mailing et marketing automation

Très axé sur la personnalisation des échanges, le mailing et la newsletter est un moyen idéal pour dialoguer aussi bien avec les prospects qu'avec les clients grâce à des scénarios déjà préconstruits en fonction du parcours utilisateur.

Réseaux sociaux

Toute entreprise voulant accroître sa visibilité sur internet se doit de communiquer via les réseaux sociaux. Répondant à la possibilité d'échanger instantanément avec les clients et prospects en direct, ils permettent aussi de générer du trafic qualifié.

Relations publiques / guest-blogging

Les apparitions média participent aussi bien à entretenir une image de marque qu'à augmenter la notoriété d'un site en recevant un lien depuis un autre site (aussi appelé backlinks dans le jargon SEO).

Marketing mobile

Toujours en fonction du secteur d'activité et des habitudes de consommation, certaines entreprises peuvent avoir un intérêt à être présentes en permanence sur les smartphones de leurs clients au travers d'application ou de campagne de SMS marketing : exemple avec Amazon ; ou pour accéder à des fonctionnalités additionnelles comme une carte client.

Conseil : si vous souhaitez obtenir de l'aide concernant les étapes de création d'une stratégie digitale, n'hésitez pas à consulter notre article.

Créer du contenu en adéquation avec les objectifs

Pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche et promouvoir votre entreprise efficacement, il est important de produire du contenu en fonction des objectifs fixés dans votre stratégie de marketing numérique. L'idée est de pouvoir qualifier chaque visiteur afin de mener une stratégie de marketing digital efficace tout au long de ce que l'on nomme le tunnel de vente (c'est le chemin qui est parcouru par votre prospect depuis sa recherche jusqu'à l'achat) et pour cela il est important de bien définir les objectifs de chaque canal :
 

  • La notoriété : créer du contenu ou des articles sur des mots-clés très recherchés, tenter de créer du contenu viral via la vidéo et les réseaux sociaux pour faire connaître la marque.
  • L'intérêt : Faire le comparatif et décrire les avantages ou créer de la promotion
  • Décision et achat : aider le client à passer à l'acte d'achat grâce à une réduction ou un mail personnalisé
  • Fidélisation : Contenu exclusif, vente anticipé, recommandation de nouveaux articles ou services en fonction de ce qui a déjà été consommé par le client.

Ainsi chaque contenu et canal est en mesure de promouvoir tous types d'entreprises ayant des besoins spécifiques ou souhaitant augmenter leurs chiffre d'affaires en ayant recours au marketing en ligne.

KPI et ROI du marketing digital

L'utilisation de Google Analytics et l'analyse des chiffres d'un site web (nommés KPI) est un avantage indéniable du marketing digital qui permet de mesurer les retombées d'une stratégie et des actions qui ont permis de convertir vos visiteurs en clients. En plus de communiquer des statistiques précises, c'est aussi le meilleur moyen de comprendre les consommateurs et d'affiner la communication et privilégiant les canaux ayant un meilleur retour sur investissement.

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