27/09/2021

Pinterest : comment bien utiliser la plateforme pour développer votre activité e-commerce ?

Lorsque l’on sait que plus de 200 millions de personnes à travers le monde utilisent Pinterest quotidiennement, il semble évident que la plateforme possède un potentiel énorme pour le développement de votre activité de commerce en ligne

Reste à savoir comment vous y prendre pour utiliser la plateforme afin d’attirer toujours plus de prospects, les convertir et fidéliser vos clients. Comment booster les ventes de votre marque grâce à Pinterest ? Mode d’emploi.

Pinterest, comment ça fonctionne ?

Bien que défini comme un réseau social, Pinterest se rapproche pourtant davantage d’un moteur de recherche dont les résultats se présentent essentiellement sous la forme de photos, d’infographies ou de vidéos en lien avec votre requête.

L’objectif des publications est de partager sa passion, ses centres d’intérêts, ses créations avec sa communauté. Les thématiques les plus fréquentes sont la mode, le DIY, la cuisine ou encore la décoration, ce qui peut expliquer pourquoi 80 % des utilisateurs sont des femmes. 

Pinterest est également une source d’inspiration. Les utilisateurs épinglent (“ton pin”) des images en lien avec leurs centres d’intérêts (“interest”).

Les Pinners viennent d’horizons assez différents, mais les créatifs, les artisans et les artistes sont de plus en plus nombreux. Les marques ont investi le terrain depuis quelques années, et à raison. 

Pourquoi utiliser Pinterest pour développer son activité e-commerce ?

Pinterest est devenu un canal incontournable en BtoC pour générer des ventes en influençant les décisions d’achat des utilisateurs. Les raisons justifiant l’utilisation de la plateforme pour booster votre activité ne manquent pas :

 

  • la visibilité : Pinterest donne de la visibilité à votre marque en mettant en avant vos produits ;
  • l’aspect visuel : L’utilisation d’images est idéale pour vendre des produits ;
  • la durée de rétention sur la plateforme est forte ;
  • la fonctionnalité “Shop the Look” : Elle est ultra-performante. Elle permet en effet de générer un lien automatique vers vos produits à partir d’une image. Lorsque l’utilisateur visionne une image, il peut cliquer sur l’élément de celle-ci qui l’intéresse. Un point s’affiche alors, lui permettant de basculer sur votre site ou d’acheter directement via Pinterest ;
  • l’intégration est facile et rapide ;
  • le référencement : Une présence sur Pinterest est une opportunité pour améliorer votre référencement. À chaque clic réalisé sur une épingle pointant vers votre commerce en ligne, vous augmentez votre trafic. Cet élément est pris en compte par les moteurs de recherche pour améliorer votre classement. Vous pourrez ensuite vérifier vos performances en consultant des outils d’audit comme celui de Bing.

Booster vos ventes en ligne grâce à Pinterest : mode d’emploi

Voici 9 conseils pour augmenter vos ventes !

1. Créer un lien vers Pinterest depuis votre boutique en ligne

Afin que les visiteurs de votre site e-commerce puissent épingler vos produits, veillez dans un premier temps à installer le bouton Pinterest sur votre interface !

2. Poster régulièrement sur la plateforme

Plus de 90 % des pinners qui sont actifs sur la plateforme achètent leurs produits sur Pinterest. Si vous souhaitez développer votre activité grâce à cette dernière, vous devez par conséquent être régulier dans vos posts

Ne craignez pas de trop poster, vous n’en ferez jamais trop ! Vous pouvez publier tout au long de la journée, sans craindre d’inonder votre communauté.

3. Choisir des images de qualité et originales

En moyenne, chaque utilisateur passe plus de 30 min sur la plateforme à chacune de ses visites. Pour capter l’attention d’un maximum de visiteurs, n’ayez pas peur d’être original. Faites par ailleurs le choix de la qualité. Vos images doivent être de haute qualité. Postez également des images animées.

Pensez à rendre vos épingles mobile-friendly. 85 % des utilisateurs explorent Pinterest via leur mobile. Il vous faut par conséquent adapter :

 

  • le format de vos images : Privilégiez le format vertical ;
  • les dimensions des images : 600 x 900 pixels ;
  • la taille de police ;
  • le lien vers votre site e-commerce.

4. Élargir sa communauté

Ne vous contentez pas de votre compte et ne vous centrez pas sur vos publications. Pinterest est une mine d’idées. Vous devez en profiter. Abonnez-vous à des marques inspirantes, mais pas concurrentes. Rapprochez-vous également des influenceurs et des médias de votre secteur d’activité.

5. Activer les messages et les commentaires

Vous pourrez ainsi engager votre communauté en lui permettant de s’exprimer et de réagir. Il vous sera possible de votre côté d’échanger avec vos abonnés.

6. Diffuser les épingles sur d’autres réseaux sociaux

Si Pinterest est un canal efficace pour développer votre visibilité, cette dernière sera renforcée si vous diffusez vos épingles sur Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux. Vous attirerez ainsi toujours plus de visiteurs sur votre profil et peut-être alors de nouveaux abonnés, voire de nouveaux clients.

7. Utiliser des épingles enrichies

Grâce aux épingles enrichies, l’utilisateur obtient davantage d’informations sur le lien cliquable. En vous tournant vers les rich pins, vous augmentez ainsi vos chances de les convaincre de cliquer. Ceci est d’autant plus vrai si vous insérez un call-to-action.

Mentionnez notamment votre marque ainsi que les éléments de votre charte graphique :

 

  • le logo ;
  • la palette de couleurs utilisée pour votre boutique en ligne ;
  • une police tendance, afin de rester dans l’esprit Pinterest.

8. Utiliser les outils publicitaires de Pinterest

Pinterest propose des outils qui vous permettent de réaliser des campagnes publicitaires qui augmenteront votre influence. Grâce à ces outils, vous pouvez sponsoriser certaines épingles et augmenter ainsi le trafic sur votre boutique en ligne. Profitez de la publicité sur Pinterest, car la concurrence est pour le moment moins rude que sur Instagram ou sur Facebook.

Lorsque vous créez une campagne, l’idéal est de déterminer un bon timing. La saisonnalité a en effet un impact important sur l’esprit des utilisateurs. Pinterest publie d’ailleurs chaque année un “Seasonal Insights”, qui pointe du doigt une douzaine de moments clés.

9. Évaluer ses résultats sur Pinterest

Afin de savoir si vous utilisez Pinterest correctement, il est essentiel d’analyser les résultats. 

Le Pinterest Tag Tracking de PrestaShop Addons vous permet d’analyser le trafic réalisé sur la plateforme.

Pour booster votre visibilité et générer des ventes, rien de tel que les réseaux sociaux, et en particulier Pinterest. Le succès de la plateforme et l’aspect essentiellement visuel des publications sont de gros atouts pour une boutique en ligne. Alors lancez-vous !

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