12/08/20227 min

Mailing list : 14 méthodes pour allonger votre liste de diffusion

Pour développer votre activité de commerce en ligne, une solide stratégie de communication s’appuie nécessairement sur la diffusion d’emails marketing. S’il est aisé de récupérer des adresses mail d’un client après son premier achat sur votre boutique en ligne, il est plus difficile de parvenir à obtenir les coordonnées de simples visiteurs

Comment réussir à allonger votre liste de diffusion ? Quelles sont les méthodes pour inviter les internautes à s’abonner à votre newsletter ? Quelle stratégie mettre en place et comment optimiser vos actions ? Découvrez nos 14 techniques.

Pourquoi créer une mailing list

Posséder une liste de diffusion vous permet de créer une relation avec vos clients et prospects, fidéliser les premiers et convertir les seconds. Il s’agit par conséquent d’un ingrédient essentiel pour tout type de commerce en ligne, quel que soit le produit ou le service que vous vendez. 

L’emailing est une composante à part entière d’une bonne stratégie de communication. Il vise à promouvoir votre marque, à présenter de nouveaux produits de votre boutique en ligne, à partager des connaissances.

L’email présente en outre l’avantage non négligeable d’offrir un excellent ROI (retour sur investissement). Pour un seul euro dépensé en envoi de newsletter, vous gagnez plusieurs dizaines d’euros en moyenne ! Ceci est vrai à condition de posséder une liste de diffusion cohérente, dont les contacts appartiennent à votre cible. 

Une mailing list est en effet plus qu’une simple liste de diffusion. Ce groupe de contacts comprend également un certain nombre d’informations personnelles, qui sont de précieuses données ayant vocation à être utilisées lors de la création de campagnes d’emailing marketing. Les diverses informations sont en effet utiles pour segmenter votre audience et adresser un mail à une fraction déterminée de vos contacts.

Il est enfin important de préciser qu’une mailing list construite de manière organique sera toujours plus efficace qu’une liste de diffusion achetée.

Pour augmenter le trafic organique sur votre boutique en ligne, pensez au référencement ! Des agences spécialisées en SEO et SEA peuvent vous aider à améliorer votre taux de clics.

14 conseils pour allonger votre liste de diffusion

Il serait trop simple de pouvoir intégrer un formulaire de contact sur votre site e-commerce et de récupérer des milliers de données du jour au lendemain ! Trouver de nouveaux contacts n’est pas une mince affaire. Voici néanmoins 14 techniques à mettre en place pour espérer glaner progressivement un certain nombre d’adresses de prospects et clients qualifiés.

1. Intégrer des pop-ups sur la page d’accueil de la boutique en ligne

Lorsqu’un internaute visite votre boutique en ligne pour la première fois, il peut être intéressant de l’inviter à en savoir davantage sur votre marque et vos produits en s’inscrivant à votre newsletter. 

La fenêtre pop-up d’entrée est ainsi une technique porteuse, à condition d’intégrer un CTA clair et d'appâter le chaland. Vous renforcerez en effet considérablement l’efficacité de la fenêtre si vous proposez une remise ou une promotion en échange de l’inscription.

2. Disséminer des formulaires d’inscription aux quatre coins de votre site web

Un visiteur de votre site e-commerce peut avoir besoin, à tout moment, de vous contacter pour vous poser une question. Il doit ainsi pouvoir trouver facilement votre formulaire de contact. Ne soyez pas économe en la matière ! Intégrez un formulaire ou un lien vers celui-ci dans la barre de navigation, dans le footer, sur votre page Contact, sur page À propos, sur votre page d’accueil ou encore à la fin de vos articles de blog.

Évitez néanmoins d’en faire trop ! Le visiteur risquerait d’être lassé s’il bute sur un lien vers le formulaire à la fin de chaque paragraphe !

3. Proposer une inscription aux notifications

Jouez sur les émotions du consommateur en informant les visiteurs de votre boutique en ligne des promotions à venir, de l’organisation d’une vente privée ou encore de l’arrivée d’une nouvelle collection. Craignant de manquer l’événement, le consommateur sera ravi de pouvoir s’inscrire aux notifications, afin de recevoir l’information en exclusivité

4. Offrir du contenu en échange d’une adresse mail

Les internautes aiment recevoir du contenu pertinent et de qualité… surtout s’il est gratuit ! Afin de stimuler l’engagement des visiteurs, d’accroître votre notoriété et de renforcer votre autorité sur des domaines précis, vous pouvez proposer le téléchargement d’un e-book ou d’un livre blanc en échange de l’adresse mail du visiteur. 

Invitez ensuite le prospect à s’inscrire à la mise à jour des contenus, afin qu’il puisse bénéficier des dernières modifications et nouveautés.

5. Intégrer des boutons d’inscription sur vos comptes de réseaux sociaux

Vous avez probablement des comptes sur les réseaux sociaux rattachés à votre boutique en ligne. À chaque canal sera associée une stratégie bien spécifique, en fonction du type de public qui utilise la plateforme. 

Pour faire simple, vous pouvez vous contenter d’intégrer des boutons d’inscription à votre newsletter sur vos différents comptes. Sur TikTok ou Instagram, il est également possible d’ajouter un lien sur votre biographie. L’insertion d’un CTA à la fin d’un post est en outre une autre solution. Dans une logique ludique, il est enfin courant d’inviter vos abonnés à participer à un jeu-concours, à un quizz, à un sondage ou à un événement spécial. 

Pensez à associer des influenceurs à votre stratégie de communication !

6. Envoyer des enquêtes

Créer des enquêtes auxquelles les internautes peuvent répondre est une excellente méthode à double titre. Elle vous permet en effet de récupérer un grand nombre d’adresses mail, mais il s’agit également d’un excellent moyen d’obtenir des informations de qualité sur votre cible.

Choisissez un sujet susceptible d’intéresser votre audience, puis incitez les visiteurs à répondre. Pour cela, rien de mieux que de proposer une récompense aux cent premiers participants ! N'oubliez pas enfin d’insérer une case à cocher à la fin de l’enquête, pour permettre aux consommateurs de s’inscrire à votre newsletter.

7. Créer une liste d’attente

L’un de vos produits se vend comme des petits pains ? Profitez de cet engouement pour renouveler les stocks plus lentement et créer des listes d’attente. Les consommateurs intéressés n’auront d’autre choix que de s’inscrire pour espérer avoir avant les autres le produit qu’ils convoitent tant. 

8. Proposer l’inscription lors d’un achat

Lors d’un achat, le consommateur est habitué à renseigner son adresse mail, afin de pouvoir recevoir la confirmation de commande. Cette étape est par conséquent particulièrement indiquée pour prévoir une case à cocher en fin de formulaire, proposant au client de s’inscrire à la liste de diffusion. Veillez toutefois à laisser le choix au client, et donc à bannir les cases pré-cochées, jugées particulièrement invasives, voire illégales. 

9. Introduire un lien d’abonnement dans une réponse à un consommateur

Si un consommateur prend contact avec vous pour vous poser une question sur un produit, vous disposez nécessairement de son adresse mail. C’est déjà une bonne chose.

Afin qu’il envisage de s’inscrire à votre newsletter, intégrez un lien dans votre signature de mail.

10. Utiliser la gamification

Pourquoi ne pas faire entrer le jeu dans votre stratégie marketing ? Afin de stimuler l’engagement des visiteurs, vous proposez à ces derniers de participer à une roue de la fortune ou à un quizz. Les participants sont ainsi contraints de donner leur adresse mail pour, en cas de victoire, recevoir leur récompense.

Ce système est gagnant/gagnant. Vous allongez votre liste de diffusion tandis que le visiteur tente sa chance au jeu.

11. Se faire connaître sur d’autres sites web

En dehors de toute stratégie d’acquisition d’adresses mail, le fait de se faire connaître sur des sites web reconnus dans votre domaine est une façon de gagner en autorité. Vous améliorez votre visibilité auprès d’une audience qualifiée

À la fin de l’article de blog que vous aurez rédigé, intégrez un lien vers un formulaire de contact ou vers une page de renvoi proposant une inscription à une mise à jour de contenu.

12. Proposer l’inscription à un webinaire

Le webinaire est un contenu qualitatif fortement apprécié des internautes. Cet outil marketing contribue à renforcer l’autorité de votre marque, à fidéliser vos clients et à en acquérir de nouveaux. Choisissez un sujet qui intéresse votre audience, soyez pertinent et complet.

Communiquez largement sur cet événement et construisez une page dédiée au webinaire sur votre site e-commerce. Vous y intégrerez un formulaire d’inscription, dans lequel le courriel sera bien entendu demandé, afin de vous permettre d’envoyer toutes les informations relatives à l’événement.

13. Mettre en place un programme de fidélité ou de parrainage

En créant un programme gratuit de fidélité ou de parrainage, vous faites plaisir à vos clients, renforcez les liens qui vous unissent à eux et récoltez facilement les courriels.

Pour s’inscrire au programme de fidélité, le client communique une nouvelle fois son adresse mail et peut tout à fait être invité à s’abonner à votre newsletter. Cette action lui garantit en effet d’être informé de toutes les nouveautés et de toutes les opérations spéciales.

En ce qui concerne le programme de parrainage, vous récoltez les adresses des nouveux clients convaincus par leurs parrains. 

14. Créer une boutique éphémère

Une boutique pop-up est un magasin physique temporaire qui permet à votre marque d’aller à la rencontre des consommateurs. Cette stratégie est particulièrement intéressante lorsque vous disposez uniquement d’une boutique en ligne.

Durant la période d’ouverture de cet espace de vente, munissez-vous d’un bloc-notes et demandez aux visiteurs s’ils désirent communiquer leur adresse mail afin de continuer à être informés de l’actualité de la marque, lorsque la boutique éphémère sera fermée. N’hésitez pas à brandir l’arme du bon de réduction pour inciter les plus réticents à passer à l’action !

Une fois votre liste de diffusion créée, veillez à la maintenir en bonne santé. Envoyez du contenu pertinent et faites le tri régulièrement dans vos contacts. Pensez enfin à mesurer l’efficacité de vos envois

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