05/08/2020

Quel programme de fidélité proposer à vos clients ?

Gérer une boutique en ligne n’est pas de tout repos et les e-commerçants doivent constamment faire face à des défis de taille. Le principal challenge ? Attirer mais surtout fidéliser vos prospects en client fidèle. Dans un univers digital où la concurrence est rude, les e-commerçants doivent faire preuve d’innovation et mettre en place diverses techniques pour mettre en place une stratégie de fidélisation client efficace. Mais comment transformer un prospect en client fidèle et loyal ? L’une des méthodes les plus efficaces est de proposer un programme de fidélité avantageux pour votre clientèle. 

Vous ne savez pas quelles prestations proposées à vos clients ? Quels programmes ? Comment ? Ne vous inquiétez pas, on se penche dans cet article sur les différents types de programmes qui existent et le plus important à retenir pour que ça marche !

Avant-propos : pourquoi mettre en place un programme de fidélité ?

On le sait, fidéliser un client est plus difficile que d’en acquérir : mais sur le long terme, une stratégie de fidélisation client est plus rentable. En effet, vous connaissez déjà sûrement les statistiques suivantes : conserver un client coûte cinq à dix moins cher que d’en attirer de nouveaux. Vous l’aurez compris, la fidélisation constitue un enjeu essentiel pour assurer la pérennité de votre boutique en ligne. 

Satisfaire un client n’est pas suffisant pour garantir sa fidélité. En effet, cette dernière résulte de la satisfaction (du produit, des services) et de l’image intentionnelle (publicité et communication) ou non (bouche à oreille...) de l’entreprise. Pour vous assurer de la fidélité de votre clientèle, elle doit y trouver son compte mais surtout de nombreux avantages. Les programmes de fidélité sont ainsi, de très bons outils à mettre en place. Le petit plus ? Proposer un programme flexible, personnalisable et adapté aux besoins de vos clients !

L’effervescence autour des programmes de fidélisation n’a cessé de croître ces dernières années et de nouveaux genres sont apparus. Jetons un coup d’œil aux options qui s’offrent à vous. 

1/ Les programmes à points

Programme de fidélité le plus populaire et connu de tous, son mécanisme est très simple : au plus le client dépense, au plus ce dernier obtient des points (et par conséquent des avantages promotionnels intéressants !). 

Son point fort ? Il incite les clients à revenir sur votre site web et/ou à dépenser plus lorsqu’ils effectuent leurs achats. 

Imposer une date limite pour user des points oblige vos clients à réitérer l’expérience d’achat !

2/ Les programmes de fidélité “éthiques” 

Système de récompense original et peu connu, ce type de programme est spécial car vous ne récompensez pas directement vos clients. Il est très simple de comprendre leur fonctionnement : selon le montant dépensé par vos clients, vous reversez une certaine somme à une association caritative ou une cause choisie par leur soin. Selon votre audience cible, ce programme de récompense peut vraiment être apprécié de vos clients car ils peuvent clairement interpréter vos valeurs et se rendre compte que les causes importantes à leurs yeux, le sont également pour vous. 

Si votre entreprise est principalement composée d’une audience faisant preuve d’un fort engagement social, n’hésitez pas à mettre en place de programme de fidélité ! 

3/ Les systèmes de niveaux

Les clients aiment être récompensés par la marque à laquelle ils sont fidèles. Ainsi, les programmes de fidélité basés sur des niveaux se révèlent être particulièrement efficaces.

Une fois de plus, le concept est simple : tout est basé sur le montant de la dépense. Au plus le panier d’achat est important, au plus son niveau augmente. Les niveaux supérieurs donnent accès et droit à des meilleures récompenses, octroient des avantages exclusifs (invitations à des événements, ventes privées, découvertes de certains produits en avant-première…) 

N’hésitez pas à matérialiser visuellement le progrès de vos clients (systèmes de badge, de statuts, ou de trophées). En montrant les différentes étapes de progression, vos clients seront davantage enclins à acheter plus, surtout lorsqu’ils seront sur le point d’atteindre le niveau supérieur ! Ils voudront profiter sans aucun doute de leurs nouvelles récompenses !

4/ Les programmes de fidélité basés sur le parrainage 

Un client fidèle et satisfait (attention les deux conditions doivent être réunies) recommandent sans l’ombre d’un doute votre marque à son entourage. Une belle opportunité s’offre ici à vous : récompensez les clients qui vous en apportent de nouveaux en leur proposant un avantage promotionnel en contrepartie. Vous menez à la fois une stratégie de fidélisation et d’acquisition client : double jackpot. 

5/ Les programmes de fidélité basés sur le partenariat entre entreprises 

S’associer à d’autres boutiques en ligne peut vous offrir une belle opportunité de visibilité tout en offrant à vos clients davantage de récompenses. En effet, les clients seront enclins à intensifier leurs achats dans certaines enseignes proposant ces programmes de fidélité. 


Mettre en place un programme de fidélité présente de nombreux avantages pour vous et plus important, votre clientèle. Assurez de choisir le type de programme adapté à votre activité mais surtout à vos clients. Le but est d’avant tout de solidifier les liens que vous entretenez déjà avec eux afin de les rendre plus fidèles. 

Pour améliorer vos performances et mettre en place une stratégie sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels comme l’agence digitale YATEO

écrit par Lucile Lahaine. 

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