26/07/2019

Les secrets du storytelling pour capter l’attention des visiteurs

Les histoires font vendre, c’est un fait. Le secteur du marketing l’a bien compris et use de plus en plus de ce concept. Le storytelling a également le vent en poupe du côté des start-ups, tentant d’attirer de nouveaux investisseurs pour se démarquer de la concurrence ! 

En effet, susciter l’émotion, faire appel à des sentiments forts est une technique efficace pour retenir l’attention de vos visiteurs… et déclencher des ventes ! En plus d’exercer une influence positive sur la perception de vos clients sur votre marque, le storytelling leur offre une expérience attractive, interactive et rare : ils ne sont pas en mesure de la vivre partout ! 

Si vous souhaitez connaître les secrets du storytelling, vous devriez lire cet article qui livre 5 principes fondamentaux de ce concept. 

 

1/Le client est le héros de votre histoire.

Premier principe universel du content marketing : on crée du contenu pour son audience, ses clients et non pas pour son business. Le storytelling n’échappe pas à cette règle primordiale également. C’est un piège à éviter absolument. De nombreux e-commerçants commettent cette erreur, pourtant fatale lors de l’élaboration de votre stratégie marketing ! 

Vos clients doivent être au centre de votre stratégie. Votre clientèle a des besoins et vos produits doivent leur permettent de les satisfaire : c’est exactement cette place qu’ils doivent occuper. Ils permettent à vos clients de vivre certaines expériences, de répondre à leurs attentes : ce sont la clé de leur quête ! 

En se basant sur ce principe, la narration peut tourner, voire même être écrite directement par votre audience via le contenu généré par les utilisateurs (UGC - User Generated Content en anglais). Très propice à l’engagement, l’UGC retient à coup sûr l’attention de vos visiteurs. Par ailleurs, vous pouvez le réutiliser pour alimenter votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Visibilité garantie ! 

 

2/Améliorer la qualité de votre stratégie de contenu. 

Fournir du contenu c’est bien, mais très loin d’être suffisant ! Pour tirer profit du pouvoir du marketing de contenu, il faut être original et créatif ! Comment voulez-vous retenir l’attention de vos visiteurs en ne choisissant pas soigneusement vos contenus ?

Intégrer le storytelling apporte une toute nouvelle dimension à votre stratégie de content marketing. Vous créez du contenu dynamique, qui suscite et éveille l’excitation de vos lecteurs : jackpot ! 

Dynamiser son contenu, c’est également participer à l’amélioration de votre référencement naturel. Jugé comme pertinent et intéressant pour les internautes, les moteurs de recherche mettent en avant ce type de contenu dans les SERPs. Pour mettre toutes les chances de votre côté,  n’hésitez pas à passer par une agence de référencement naturel qui maximisera vos résultats. Plusieurs modules sur la Marketplace Addons peuvent aussi vous aider à booster votre SEO.

En proposant du contenu qualitatif, vous captez davantage l’intérêt de votre audience, plus attentive et réceptive à votre discours. Dans une ère où vous ne disposez seulement que de  3 petites secondes pour retenir son attention, la qualité est réellement votre meilleure alliée. 

Par ailleurs, le storytelling vous permet de varier, d’inclure différents types de contenus et de vous adapter aux envies changeantes de vos visiteurs. De plus, en créant divers supports engageants, vos chances de toucher une cible plus grande se multiplient ! Vous répondez et contentez plus de monde. La valeur de votre marque ainsi que l’estime que vous portent vos clients n’en seront que renforcées. 

Stratégie de contenu

 

3/Se connecter à ses clients.

Vos clients aiment le sentiment de proximité et apprécient d’être au centre des préoccupations d’une marque. Cette relation privilégiée témoigne de l’importance accordée à la dimension humaine. On le sait : vos prospects sont plus enclins à accorder leur confiance à une entreprise qu’ils considèrent comme une “tierce personne”. 

Ainsi, le storytelling rend l’expérience shopping de vos clients plus interactive et mémorable. L’accompagnement est plus personnalisé et vous vous démarquez de la concurrence ! Mettre les émotions au service de votre stratégie marketing est une technique qui paye. En effet, les histoires donnent un contexte, une structure à vos produits et services. Elles suscitent la curiosité de vos clients, désireux d’en apprendre davantage sur vous et votre offre. Les sentiments poussent votre clientèle à consommer, à acheter vos produits.

Autre point intéressant : vous pouvez menez des stratégies d’acquisition et de fidélisation à moindre coût tout en augmentant vos profits ! 

 

4/Véhiculer un message fort. 

L’offre est démultipliée dans le monde du e-commerce, la concurrence agressive. Persuader ses clients que vos produits ne sont pas interchangeables, uniques dans ce contexte n’est pas une tâche aisée. 

Votre message véhiculé au travers de votre stratégie de storytelling doit témoigner de la qualité de vos produits et mettre en avant les valeurs portées par votre entreprise. Autrement dit: mettez en avant les promesses d’un changement évident, d’amélioration perçue après la vente. 

Vous devez faire comprendre à vos clients que vous lui fournissez la clé pour réussir “sa quête” et combler ses attentes.

Prenez tout de même garde à rester réaliste. N’exagérez pas et ne soyez pas démesuré : vos prospects ne vous croiront pas ! Par ailleurs, l’effet inverse se produira et cela pourrait nuire à votre image : vous passerez pour des menteurs aux yeux de votre audience.

 

5/Continuer son histoire sur les réseaux sociaux. 

Les réseaux sociaux constituent l’un de vos meilleurs atouts pour exploiter tout le potentiel de votre stratégie de storytelling. C’est l’endroit idéal pour parler directement à vos clients (renforcer votre relation de proximité), développer votre histoire autour de votre business et pour apprendre à vous connaître d’une nouvelle manière. 

Par ailleurs, vous disposez de plus de libertés et d’un champ d’action élargi sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également multiplier plus facilement vos interactions avec votre communauté : l’occasion rêvée pour nouer une relation privilégiée avec vos clients ! Il serait dommage de passer à côté d’une telle opportunité et de s’en priver !

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans le quotidien des consommateurs ! 

Faites en sorte qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque en : 

  • Partageant leurs retours positifs.
  • Créant du contenu qualitatif pour votre marque, et vous permettre de continuer d’alimenter votre stratégie de content marketing.

 

Conclusion

D’une manière ou d’une autre, le storytelling contribue à augmenter vos ventes, à acquérir de nouveaux clients et à les fidéliser. Il est important de montrer la qualité de vos produits et les valeurs humaines portées par votre entreprise. C’est l’occasion de créer, de renforcer vos preuves sociales et de développer votre “brand awareness”. 

Gardez à l’esprit qu’au travers de chaque action menée, vous engagez l’image de votre marque. Il est important de réfléchir à leurs conséquences pour éviter tout bad buzz. 

Outre cela, le storytelling booste et dynamise votre stratégie e-commerce. Les histoires constituent un argument de vente fort et renforcent l’identité de votre marque. 

 

écrit par Lucile Lahaine.

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