17/05/20187 min

Les mails automatiques les plus en vogue !

La newsletter automatique c’est quoi ?

Le principe est assez simple : on crée un mail type une fois puis on le programme pour qu’il soit envoyé automatiquement à des clients répondant à certains critères prédéfinis – par exemple ceux qui ont abandonné leur panier d’achat ou qui viennent de s’inscrire à votre newsletter. Les mailings automatisés sont utilisés dans un grand nombre de contextes. Nous avons choisi de sélectionner les types de mails automatiques les plus en vogue mais surtout ceux qu’il est le plus stratégique d’utiliser en tant qu’ e-commerçant.

C’est bien connu, le pire ennemi d’un marketeur : les tâches fastidieuses et répétitives qui empêchent de se concentrer sur la vision d’ensemble et la stratégie à long terme. C’est là qu’est né le Marketing Automation avec ces fameux mails automatiques qui sont notre sujet du jour !

Après la lecture de cet article vous serez clairement un professionnel des mails automatiques. Le but de l’usage des mails automatiques étant de gagner du temps sur des tâches fastidieuses sans forcément laisser transparaître au client qu’il n’est pas unique, il est donc essentiel de personnaliser vos mails automatiques (eh oui c’est possible) !

Au delà de gagner du temps, vous gagnerez certainement aussi de l’argent grâce à ces e-mails automatiques, notamment ceux de relance. Il s’agit en effet de valeurs sûres si les techniques sont bien appliquées. : des tactiques d’emailing éprouvées qui convertissent et qui vous feront gagner des ventes.

L’e-mail de bienvenue

Il s’agit tout simplement du premier mail envoyé à votre nouveau client. Ce mail se doit d’arriver assez rapidement dans le but de donner dès le début une impression de réactivité au client. Notez bien cet adage : “On n’a pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !”

En ce qui concerne l’adresse mail de l’expéditeur et l’objet du mail il s’agit aussi de points primordiaux pour instaurer un état de confiance avec le nouveau client. Pour cela, ils se doivent d’être clairement identifiable dans le but de rassurer le client sur la provenance mais aussi par la même occasion de ne pas être perçu comme spam.

En termes de chiffres, il faut noter que le taux d’ouverture de ce type de mail est souvent très bon, surtout lorsque vos clients se trouvent à la fin d’un processus d’inscription double opt-in qui incorpore un premier mail de validation. Par conséquent, votre client se situe alors déjà dans un circuit de communication et attend votre prochain mail ! Ce premier contact est très important. Ne le décevez pas !

Ce premier contact vous permet ainsi d’installer un ton, de présenter votre identité visuelle et de capter directement l’attention de vos clients. Il peut, par exemple être très intéressant d’envoyer un bon d’achat dans ce mail ou d’y faire un autre type de cadeau surprise, les codes promotionnels de bienvenue sont assez courants et appréciés par le consommateur. Lorsque vous créez votre message, n’oubliez pas que les campagnes email marketing automation avec mailings de bienvenue sont tout sauf rares… Il est donc primordial de sortir du lot dès le départ et « d’imposer votre style » ! Dans le cas où les réseaux sociaux sont au centre de votre stratégie marketing, incorporez des boutons social media très visibles. Prestashop vous conseille d’établir un contact humain entre votre entreprise et le client, pour cela vous pouvez par exemple présenter directement des membres de votre équipe avec infos de contacts et photos.

Autre cas de figure, vous cherchez à tout prix à étoffer votre base de contacts ? Demandez à vos clients de référer un ami en échange d’un cadeau ou d’une remise. Toutefois il ne faut pas abuser des bonnes choses, notez bien qu’il ne faut pas trop en mettre dans ce premier mailing au risque de saturer et de décourager vos clients qui pourraient redouter trop d’informations ou de newsletters à venir.

Voici ci-dessous un exemple newsletter de bienvenue réalisée pour Gamm Vert :

Voici ci-dessous un exemple newsletter de bienvenue réalisée pour Gamm Vert :

On remarque que la marque accueille le nouveau client en l’intégrant dans une “famille”.

Le call to action qui incite à visiter le site pour découvrir tout l’univers Gamm Vert.

Rapide présentation de l’image de la marque et de ses valeurs

On a posé la question suivante à Sofiane UX Designer chez Envergure Digitale :

Question : Quel est le rôle d'un e-mail de bienvenue ? L'e-mail de bienvenue joue un rôle stratégique. Dans le cadre d'une création de compte ou d'une adhésion à une newsletter, il fait office d'accusé de réception pour l'internaute. D'un point de vue UX, cet email rassure et confirme à l'utilisateur qu'il a entré la bonne adresse mail, notamment si cette correspondance est faite suite à une commande en ligne. Les internautes ont en effet besoin de Feedback immédiat. Ce principe qui est utilisée en ergonomie des interfaces, incite à fournir une réponse aux actions de l'internaute, ce qui lui assurer que le système fonctionne correctement.

L’e-mail d’anniversaire

Sachez que l’anniversaire de vos destinataires vous offre chaque année une très belle opportunité pour entamer une relation plus personnelle avec eux. Dans ce type de newsletter d’anniversaire, il est primordial de proposer de la vraie plus-value à vos clients et de ne pas chercher à vendre avant tout. Il faut montrer que vous pensez à eux. Vous pouvez par exemple proposer un cadeau, cela fera plaisir et fidélisera.
Vos clients doivent être au centre de votre stratégie, et c’est pourquoi votre email se doit d’être le plus personnel possible. Cela commence déjà avec l’objet qui devrait être aussi personnel que possible (de « Joyeux anniversaire Madame XX » à « Nous sommes heureux de vous souhaiter un bon anniversaire XXX » etc., vous avez l’embarras du choix). C’est aussi le moment propice pour utiliser les fonctionnalités de personnalisation qu’un logiciel d’emailing professionnel vous proposera. Au lieu d’envoyer un générique « Joyeux anniversaire » envoyez un « Joyeux anniversaire Mina » par exemple.
Montrez à vos clients que vous les connaissez et que vous ne les oubliez pas : envoyez leur un email personnalisé le jour de leur anniversaire. Cela ne peut que leur faire plaisir. Une journée d’anniversaire est une journée festive, et qui dit état d’esprit festif dit généralement achats et cadeaux. Pour résumer, votre client sera ainsi dans de bonnes conditions pour se laisser tenter et acheter sur votre site, surtout si vous lui offrez un petit cadeau dans votre email (code promo, bon de réduction et cadeau …)

Attention : en plus des « vrais » anniversaires, il y a beaucoup d’autres événements du cycle de vie client que vous pouvez célébrer : un an passé depuis l’inscription ou le premier achat par exemple !

Une information dont vous disposerez dans tous les cas dans votre base de données est la date d’inscription de vos destinataires. C’est donc un moyen très simple de segmenter vos contacts, de récompenser vos clients actifs et de relancer vos clients inactifs ! Les e-mails d’anniversaire avec la marque créeront ainsi une relation étroite entre le client et l’entreprise, cela humanisera le lien qu’il existe entre les deux parties.

Princesse Tam Tam personnalise son objet en mettant

“ HAPPY BIRTHDAY SARA” entouré d’emojis, cela fera plaisir au client et il se sent ainsi unique.

Au delà, la stratégie ici est d’offrir un jonc doré à la cliente pour son anniversaire (sous condition d’un montant d’achat minimum)

On a interrogé Rémi, le directeur artistique d’Envergure Digitale pour connaître son avis sur le sujet :         

Question : Pourquoi miser sur l'email anniversaire ? L'anniversaire est un moment privilégié dans l'année. Les internautes sont en général très réceptifs à ce moment-là. Qui ne s'empresse pas de consulter ses réseaux sociaux, ses mails et ses SMS pour voir qui a pensé à son anniversaire ? Cette fenêtre représente une opportunité non négligeable pour prouver l'engagement d'une marque envers ses clients. Il faut en profiter pour adresser un e-mail d'anniversaire. Idéalement, ce message sera le plus personnalisé possible pour éviter de passer pour un email automatique. Et pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas en profiter pour proposer une remise ou une offre exclusive ? Faire plaisir à ses clients avec une pensée ou mieux un cadeau est le meilleur moyen pour créer un attachement émotionnel avec eux. C'est notamment l'objet du Design émotionnel qui est de plus en plus utilisé.

L’e-mail pour noter un achat

Le client vient d’acheter récemment sur votre site internet, il a reçu son produit chez lui depuis déjà 3 jours environ, c’est à ce moment là qu’il faut être stratégique ! Bien entendu, votre but recherché est d’avoir un maximum d’avis (positifs) pour avoir du poids auprès de Google en tant que e-commerçant mais aussi pour rassurer les autres futurs potentiels acheteurs.

Pour cela, il faut envoyer un mail automatique de notation d’un achat. Surtout que c’est maintenant ou jamais, en effet il est rare que le client le fasse de lui même sans relance, d’autant plus que l’euphorie de l’achat et de l’ouverture de son colis est certainement encore là après 3 jours, si bien entendu on suppose que le client est satisfait de son achat. Pour cela, le plus grand pure player international pour ne pas citer son nom, Amazon utilise ce système de mail automatique de notation d’un achat. Le but étant de noter le produit, ou encore la marque et même l’expérience d’achat, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus selon votre secteur d’activité.

Nous avons posé la question à Alexia, directrice marketing d’Envergure Digitale.

Question : Comment et pourquoi récolter des avis clients  ? En e-commerce, l'avis client est roi. Il s'agit d'un facteur déterminant dans la décision d'achat. Il est très profitable pour une marque de récolter des retours clients sur ses produits, afin de les réinvestir comme élément de réassurances dans ses fiches produits. Pour y parvenir, plusieurs solutions : Pop-ups, questionnaires en ligne, L'e-mail de notation après-achat. Ce dernier a l'avantage de ne pas être intrusif . De plus, étant donné qu'il intervient juste après l'achat, il est ancré dans la fenêtre d'utilisation du produit, ce qui met l'internaute en position de donner son avis. Astuce : Attention à ne pas envoyer cet e-mail juste après l'achat, penser au temps de livraison.

L’e-mail de recommandation personnalisé

La personnalisation est l’une des armes marketing les plus efficaces. En recommandant à vos clients des produits qui les intéressent réellement, vous maximisez vos chances qu’ils fassent un achat sur votre site.

Pour faire de bonnes recommandations à vos clients, basez-vous sur leurs achats précédents, sur les catégories de produits qu’ils consultent le plus ou encore sur les articles qu’ils ont ajouté à leur liste de vœux.

Un autre moyen de pousser le client à l’achat de produits qu’il aime ou similaires à ceux qu’il a déjà acheté.

Un moyen de lui montrer aussi que vous avez compris ses goûts, son style et ses envies et lui faire une sélection automatisé tout cela grâce à un mail automatique. Il s’agit d’une méthode très efficace car le client a déjà repéré ce genre de produits il hésite certainement à l’acheter et ce genre de mail peut le faire craquer !

Ce type de mail se fait chez les petits comme les grands groupes, une fois de plus, Amazon effectue régulièrement ce genre de mail :

On a demandé à Antoine, chef de projet e-commerce chez Envergure Digitale son avis sur la question.

Question : À quoi sert l’e-mail de recommandation personnalisé ? Dans le cadre de notre collaboration avec Gamm vert, l'email de recommandation personnalisée permet à la marque d'accompagner l'achat d'un ou plusieurs produits spécifiques de conseils personnalisés autour de ce produit. Cet email permet à la marque de mettre en avant sa nouvelle stratégie de communication autour du "produire soi-même", en mettant en avant son savoir faire spécifique et pointu. Plus qu'un revendeur en magasin et/ou e-commerce, cette newsletter permet à la marque de se placer en tant qu'accompagnateur et allié de l'utilisateur, en lui proposant force de conseils et produits complémentaires.

L’e-mail de relance de panier abandonné

L’email de relance de panier abandonné est indispensable pour limiter la perte de nombreuses ventes, à savoir que plus de 50% des acheteurs en ligne abandonnent leur panier avant d’acheter !

Mais vous pouvez faire d’une pierre deux coups en envoyant un email de demande d’avis si vous incitez votre client à faire un achat par la même occasion.
Proposez-lui de bénéficier d’un cadeau, d’une réduction ou d’une chance de gagner à un jeu concours en échange de son évaluation, et le tour est joué.

Le produit est mis en avant.

On nous propose de voir les autres produits de la marque.

Un code promo est offert pour faire craquer le potentiel client.

On a demandé à Sara, chef de projet digital chez Envergure Digitale son avis sur la question :

Question : L'e-mail de relance, une réponse pertinente à l'abandon de panier ? Les raisons qui se cachent derrière un abandon de panier sont nombreuses : Manque d'informations de réassurances, frais de livraison élevés, ou parfois tout simplement la volonté d'acheter plus tard. En effet, 43 % des internautes souhaitent mettre de côté des produits pour les acheter plus tard (Source : https://www.codeur.com/blog/6-causes-abandon-de-panier/). Cela représente un véritable manque à gagner pour les e-commerçants. Pour y remédier, il est possible d'avoir recours à un e-mail de relance panier. Idéalement cet e-mail doit apporter quelque chose en plus pour convaincre l'internaute : élément de réassurance, offre promotionnelle, détails sur le produit ... etc. Par exemple, le site Trainme.co qui propose des services de coaching, envoie un e-mail de relance, avec 10€ de réduction, aux internautes qui ont amorcé puis abandonné l'achat d'une prestation.

L’e-mail de réactivation

Un email de réactivation est un mail envoyé automatiquement à des contacts qui, un certain temps après l’inscription, n’ont plus interagi avec vos produits. Il est bon de relancer les clients qui n’ont pas agit depuis six mois environ sur votre site.

Les emails de réactivation seront différents en fonction de la situation :
Il est possible que vos destinataires se soient inscrits à votre newsletter, mais ne l’aient jamais ouverte par la suite.
Il s’agira alors surtout de relancer le client en s’assurant que l’adresse email soit toujours actuelle, et en l’incitant – sans le forcer – à lire vos newsletters.

Pour cela, proposez une vraie plus-value : offrez une remise, un cadeau, un livre blanc, une invitation, etc. Évitez à tout prix les formules génériques ou impersonnelles. Il peut être bien de poser une question (« Alex, avez-vous rencontré un problème? ») ou de parler tout de suite de votre offre. De quoi les accrocher directement et susciter leur intérêt.

Dans le mail de réactivation, vous pourrez demander un retour de votre client, lui demander ce qu’il attend de votre service, ce qui lui déplaît, etc. Cela aura deux avantages : le client sentira que vous vous intéressez à lui et vous pourrez à nouveaux cibler plus précisément ses intérêts et optimisez votre campagne pour les clients suivants.

Soyez surtout conscient d’une chose : les clients inactifs dans votre base de données ne sont pas un obstacle. Au contraire, réactiver un client inactif vous coûtera généralement beaucoup moins de travail et d’argent que de gagner de nouveaux clients. Le nombre et la fréquence des mails de réactivation dépendra de votre offre : certains produits sont achetés plus souvent que d’autres.

Il s’agit une fois de plus de bien cerner les attentes de vos clients et de ne pas les inonder de messages.

 

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