21/12/2021

Élaborez une stratégie de contenu pour aider votre boutique à se démarquer pendant la période des fêtes

Inutile de vous dire que le mois de décembre est le mois le plus propice aux achats pour les boutiques en ligne. Toutefois, l'augmentation des opportunités de vente s'accompagne d'une concurrence accrue pour attirer l'attention des clients. Alors comment vous assurer d'atteindre de nouvelles audiences et de faire découvrir aux clients les avantages de vos produits pendant l'une des périodes les plus importantes de l'année ? TikTok a élaboré un Guide des fêtes pour vous aider à tirer le meilleur parti des principales journées d'achat de cette période. Et ne vous inquiétez pas : que vous débutiez sur TikTok ou que vous soyez un créateur de tendances bien établi, nous sommes là pour vous aider à faire connaître votre message et votre produit aux audiences qui comptent le plus. Rappelez-vous qu'en tant que marchand PrestaShop, vous avez accès au module TikTok For Business qui peut vous aider à installer et configurer le Pixel TikTok, à synchroniser vos catalogues et à créer des comptes en un rien de temps.

Vos clients potentiels sont sur TikTok... Vous devriez les rejoindre

Nous comprenons... Nous aussi, nous avons entendu toutes les critiques sur le fait que notre plateforme ne contient que des vidéos d'adolescents en train de danser. Cependant, si vous vous faites encore cette réflexion, c'est que vous n'avez pas utilisé l'application depuis un moment. Nos récentes recherches nous ont appris deux choses essentielles qui peuvent vous être utiles, notamment pour la gestion de votre boutique :

1) L'audience de TikTok n'est pas un simple « copié-collé » de ce que vous voyez sur d'autres plateformes. Il est utile de consacrer du temps à augmenter votre visibilité sur TikTok. Vous pouvez y trouver des utilisateurs tout à fait uniques.

comment vous assurer d'atteindre de nouvelles audiences et de faire découvrir aux clients les avantages de vos produits pendant l'une des périodes les plus importantes de l'année ?

Source : AppAnnie, avril 2021, audience aux États-Unis

2) TikTok est une destination qui permet de découvrir des produits. 39 % des utilisateurs de TikTok affirment avoir découvert sur TikTok un produit ou une marque qu'ils ne connaissaient pas avant. En outre, 77 % des utilisateurs de TikTok affirment que la plateforme est susceptible de leur inspirer une idée de cadeau cette année.

Laissez libre cours à votre créativité pour profiter de cette opportunité

Maintenant que nous vous avons expliqué la raison pour laquelle TikTok mérite votre attention : Comment pouvez-vous en profiter ? C'est le moment de commencer à augmenter la visibilité de votre entreprise sur la plateforme. Commencez par créer des vidéos TikTok pour votre profil, puis affinez progressivement votre stratégie de contenu. Dans un premier temps, téléchargez et installez le module TikTok pour PrestaShop. Ce module gratuit permet de configurer le compte, d'installer le Pixel et de synchroniser votre catalogue, en toute simplicité. À partir de là, vous pouvez commencer à réfléchir à la possibilité de diffuser votre propre contenu sur la plateforme pour mettre en valeur vos produits.

3 semaines avant l'échéance – Planification créative

Le contenu publicitaire est l'un des éléments les plus importants pour augmenter les performances et favoriser les conversions sur TikTok. Mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'un gros budget pour créer du contenu publicitaire efficace ! En commençant votre planification aussi longtemps à l'avance, il est possible de développer du contenu publicitaire de grande qualité. Voici par où commencer :

Déterminez vos objectifs pour les fêtes de fin d'année et élaborez les piliers de votre contenu.

Avant toute chose, commencez par déterminer les objectifs de votre entreprise pour cette saison, et élaborez un plan pour les soutenir avec une activité marketing soutenue. Votre objectif est-il l'attention ou les conversions ? Une fois que vous le savez, commencez à planifier les types de contenu que vous voulez créer.

Commencez à planifier votre contenu : Vous filmez du contenu pour TikTok ? Nous mettons toujours en avant notre approche orientée TikTok, avec notre mantra « Don't make ads, make TikToks » (en français, « Ne faites pas de publicités, faites des vidéos TikTok »). En prêtant attention au style natif de la plateforme, vous serez en mesure d'y intégrer parfaitement votre contenu.

Testez et apprenez : Commencez par publier du contenu organique pour voir quel type de contenu trouve un écho auprès de votre audience. Si vous obtenez de bons résultats, envisagez d'utiliser notre format Spark Ads pour amplifier votre action pendant les fêtes.

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2 semaines avant l'échéance – Production de contenu publicitaire

Déterminez comment vous voulez vous présenter à votre audience. Quel est le ton que vous voulez adopter pour les fêtes ? Festif, drôle, réfléchi, éducatif ?

Constituez votre audience : Développez et testez le discours de votre marque et voyez comment les utilisateurs réagissent. Vous voulez qu'ils découvrent votre marque avant les grands moments des fêtes, afin de leur venir immédiatement à l'esprit lorsqu'ils débuteront leurs achats. Nous vous recommandons de vous concentrer sur l'objectif Portée pour développer votre audience.  Mais n'oubliez pas : ne vous contentez pas de dire les choses, montrez-les !

Préparez votre contenu publicitaire : Sur la base de tout ce que vous avez prévu au cours de la semaine précédente, commencez à créer des vidéos. Si vous êtes coincé, vous pouvez trouver de l'inspiration dans le Centre d'inspiration TikTok For Business.

1 semaine avant l'échéance – Pré-lancement

Préparez votre contenu publicitaire : Téléversez vos annonces dans Ads Manager et placez-les dans vos ensembles d'annonces.

Passez en revue votre contenu publicitaire : Il est temps de vérifier à quoi ressemblent vos annonces ! Les véritables annonces seront ajustées en fonction de l'appareil de l'utilisateur et des conditions du réseau. Par conséquent, vérifiez à quoi ressemblera votre annonce une fois publiée sur votre appareil. Vérifiez ici.

Vous utilisez le suivi tiers ?

Ajoutez toute URL de suivi tiers pertinente à vos annonces dans Ads Manager pour suivre vos données de performance. 

Voilà, vous savez tout. Un aperçu simple mais efficace de la façon de lancer votre marque sur TikTok. Plongez-vous dans notre Guide des fêtes pour plus de détails sur la façon de vous faire remarquer, et n'oubliez pas de consulter le module TikTok For Business sur PrestaShop pour vous aider à démarrer encore plus rapidement.

TikTok For Business

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