6 conseils d’utilisation d’un logiciel emailing pour les boutiques en ligne
Certaines boutiques en ligne pensent que les logiciels emailing demandent trop d'efforts financiers et humains pour trop peu de rendement. Pourtant c'est un levier marketing qui permet de générer du trafic qualifié ! La newsletter est l'une des méthodes marketing les plus utilisée et très efficace en terme de ROI (Retour sur Investissement), allant parfois jusqu'à 3800%, soit jusqu'à 38€ de bénéfice par euro investi !
En outre, le nombre de newsletters envoyés l'an dernier s'est élevé à 771 milliards, ce qui représente une augmentation de près de 150 milliards par rapport à l'année précédente.
Avec le bon logiciel emailing, l'effort de création de campagne emailing est minimal. De nombreuses applications offrent un certain nombre de modèles prêts à l'emploi qui permettent une création de newsletters en quelques clics seulement.
Dans notre article, nous vous présentons 6 conseils pour utiliser correctement un logiciel emailing.
Comment utiliser correctement un logiciel emailing et obtenir un bon rendement ?
1. Créer un formulaire
Avant de créer une campagne, il est nécessaire d’avoir une liste de contacts appropriée. Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ?
Plusieurs méthodes sont possible. Les solutions les plus créatives sont souvent les plus efficaces ! Par le passé, les jeux concours, les réductions, les livres blancs, les livres électroniques etc... constituaient une méthode solide pour établir rapidement une liste de contacts raisonnable.
Depuis l'adoption du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGDP) en mai de cette année, certaines règles ont changé à cet égard. Nous vous recommandons de vous renseigner en détail avant d'envisager d'utiliser l'une des méthodes mentionnées ci-dessus pour générer de nouveaux contacts.
Si par exemple vous avez un nouvel abonné, demandez-lui de remplir un formulaire avec ses coordonnées. Il existe différents types de formulaires que vous pouvez utiliser :
- Page dédiée / Page d'atterrissage
- Pop-up
- Bloc à Intégrer
Choisissez la méthode qui vous convient - ou plusieurs ! Avec le bon logiciel emailing, cette création se fait simplement en quelques étapes. Vous pouvez glisser-déposer divers champs dans votre formulaire et le personnaliser rapidement.
2. Importer sa liste de contacts avec un logiciel emailing
Si vous avez utilisé une solution de marketing tout-en-un pour créer votre formulaire, celle-ci transférera automatiquement les contacts que vous avez obtenus vers l'une de vos listes de contacts précédemment sélectionnées.
Si vous utilisez votre propre formulaire ou un formulaire externe, vous devez insérer les contacts collectés dans votre liste de diffusion. Cela se fait généralement sans efforts, simplement en téléchargeant un fichier Excel, csv ou txt. Les différentes colonnes seront reconnues automatiquement et il vous sera demandé si le "tagging" ou l'affectation des colonnes a été fait correctement.
Veillez à utiliser uniquement les données pour lesquelles vous avez le consentement de l'abonné pour être en conformité avec la loi RGDP, sous peine de sanctions sévères.
Créez votre liste noire (Blacklist) qui contient tous les utilisateurs qui se sont désabonnés à votre newsletter.
Avec un bon logiciel emailing, une liste noire est créé automatiquement via un lien de désabonnement inséré dans chacun de vos emailing. Nous reviendrons sur ce sujet juste après.
Segmentez au maximum votre base de donnée ! Avec une bonne segmentation, vous pouvez cibler des groupes d'intérêts spécifiques par exemple et ainsi augmenter de manière significative le succès de vos campagnes emailing.
3. Créer une campagne emailing
Les listes de contacts ont été importées et créées avec succès. Maintenant, il est temps de créer la première campagne emailing. Deux options sont possibles.
Soit vous créez une campagne emailing normale, que vous envoyez manuellement à vos contacts selons vos temps forts, soit vous créez une campagne automatisée.
Une campagne automatisée est déclenchée par différentes actions. Nous connaissons tous l'email de bienvenu automatisé que reçu lorsque l’on s’inscrit à une newsletter, contacte un site web ou lors de notre anniversaire par exemple.
Ces moments de contacts peuvent-être planifiés à l'aide d'une campagne automatisée. Ainsi, vous pouvez continuer à attirer l'attention sur vous avec des petites actions à partir du jour de l'enregistrement à intervalles croissants. Cette concaténation d'emails à certains intervalles s'appelle workflow.
D'autres déclencheurs peuvent être des dates spéciales, par exemple l'anniversaire d'un client ou la date d'enregistrement dans la base de donnée (date d'abonnement).
Vous pouvez définir la mise à jour du profil comme un autre motif d'envoi d'un emailling automatique. Donnez libre cours à votre créativité !
4. Créer une newsletter - EMailBuilder
Les outils de newsletter professionnels utilisent généralement un EMailBuilder pour vous permettre de créer facilement vos modèles. Vous pouvez choisir parmi une gamme de modèles prêts à l'emploi, et le personnaliser en fonction de votre charte graphique.
Selon le logiciel emailing choisi, il peut y avoir de grandes différences !
- Assurez-vous de n'utiliser que des images libre de droit. Certaines solutions fournissent une base de données d'images libre de droits directement dans l’EmailBuilder.
- L’objectif principal à garder en tête est d'améliorer constamment vos statistiques comme par exemple le taux d'ouverture des newsletters ou le taux de clics. Un bon point de départ est la personnalisation de votre newsletter. Créez un sujet passionnant et définissez le nom de destinataire comme variable. Le logiciel emailing place automatiquement le nom du contact dans la ligne d'objet ce qui peut permettre d’augmenter de manière efficace le taux d'ouverture !
- Une règle à respecter lors de la création d’un emailing est de définir deux CTA ( Bouton d’appel à l’action) en les intégrant à des endroits stratégiques : un bouton au début avant la ligne de flottaison, et un bouton à la fin.
- Faites également attention au ratio texte-image. Il est recommandé d’avoir un ratio de 60:40 ou 70:30 en faveur du texte. Intégrer trop d'images dans les emailings peut entraîner un temps de chargement plus long pour le destinataire. De plus, les fournisseurs de messagerie interprètent mal le surplus d'images, vous risquez ainsi d’apparaître en spam.
- Choisissez du contenu pertinent à mettre en avant. Profitez d'événements spéciaux, comme la Coupe du monde ou les Jeux Olympiques pour créer des emailings en lien avec l’actualité. Cela peut vous permettre de créer un lien avec vos destinataires et ainsi d’impacter notoriété, et potentiellement vos ventes. Les campagnes emailing basées sur les évènements nationaux / internationaux rencontrent toujours plus de succès !
- Un lien de désabonnement est obligatoire ! Laisser toujours la possibilité à vos destinataires de se désabonner en cliquant sur un lien de désinscription. Il est souvent judicieux d'inclure ce contact dans une liste noire. Certaines solutions emailing vous fournissent des données relatives à la désinscription de vos contacts comme : après quelle campagne emailing le destinataire s'est-il désabonné, ou depuis combien de temps est-il dans la liste ?
5. Envoyer la newsletter
Une fois votre liste des contacts collectée, votre newsletter créée et personnalisée, il est temps l’envoyer!
De nombreux fournisseurs de messagerie veulent protéger leurs clients des spams. C'est pourquoi de nombreux emailings de masse sont parfois automatiquement placés dans un dossier de courrier indésirable. Dès qu'un emailing se retrouve dans en spam et qu'il n'a pas été attendu par son destinataire, la probabilité que cet emailing soit ouvert est proche de zéro.
Certains logiciels emailing permettent donc un test anti-spam avant l'envoi de la newsletter. Envoyez également votre newsletter à vos collègues, amis, famille et votre propre compte email pour la tester. Cela vous permet de vérifier à nouveau si des erreurs d'affichage se sont produites et de déterminer si votre newsletter a bien été reçue.
Avec de tels tests, il est logique d'essayer plusieurs messageries différentes.
Lors de l'envoi de votre newsletter, prenez également en compte le contexte de vos destinataires ciblés. Si vous avez pour cible principale les étudiants, il faudrait éviter d’envoyer des campagnes emailings le samedi et dimanche. Pour des personnes en poste pour pour du B2B, il est recommandé d’envoyer vos emailing durant les horaires de travail puisque la plupart des e-mails sont lus pendant cette période.
Si vous souhaitez que vos clients achètent rapidement votre produit ou service, vous devriez focaliser l’envoi de vos campagnes emailing en début de mois.
6. Evaluer les statistiques à l'aide d’un logiciel emailing
Essayez d'optimiser votre newsletter à tout moment. Un bon logiciel emailing vous fournit une série de statistiques qui permettent une analyse détaillée des taux d’ouvertures, taux de clics, taux de désabonnements, etc.
Avec une analyse des statistiques emailing, vous pouvez collecter des données de géolocalisation que vous pouvez utiliser, par exemple, pour tester une newsletter régionale.
L'envoi d’emailing est simple et efficace, avec une création qui se réalise en quelques clics. L’emailing peut vous permettre d’augmenter considérablement vos ventes et de créer une relation étroite et durable avec vos clients. Soyez créatif et essayez de créer des campagnes emailing uniques. Bonne chance !
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Cyrille Boka, Content Manager Junior de sarbacane