10 conseils pour élaborer votre stratégie de marketing mix
Bâtir une stratégie marketing pour la vente d’un produit en ligne est une chose complexe. Alors que certains marchands en ligne envisagent parfois séparément les différentes composantes de leur stratégie, il est au contraire pertinent de penser cette dernière dans une logique d’interdépendances.
Connaissez-vous le marketing mix ? En quoi ce modèle peut-il être intéressant pour une activité e-commerce ? Comment élaborer une stratégie de marketing mix qui vous aide à faire connaître votre marque et à augmenter vos ventes ? Explications.
Une stratégie de marketing mix, c’est quoi ?
Le marketing mix, ou plan de marchéage en français, correspond à l’ensemble des décisions et actions prises en application d’une stratégie de commercialisation visant à assurer le succès d’un produit.
Ce modèle a été développé dans les années 60 par l’américain Jerome McCarthy, afin d’aider les professionnels du marketing à se poser les bonnes questions.
Le marketing mix recouvre quatre domaines dans lesquels s’inscrivent les décisions et actions. Désignés sous le nom de 4 P par l’américain Philip Kotler, ces domaines sont :
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“product” : la politique de produit ;
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“price” : la politique de prix ;
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“promotion” : la politique de communication ;
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“place” : la politique de distribution.
L’ensemble des composantes de la stratégie de marketing mix sont interdépendantes et doivent par conséquent s’articuler de façon cohérente.
Pourquoi élaborer une stratégie de marketing mix pour votre activité e-commerce ?
Le marketing mix vous permet de comprendre les attentes de votre marché cible et de dessiner les contours de votre stratégie opérationnelle.
Quelle que soit votre situation, que vous veniez de lancer votre entreprise e-commerce ou que vous souhaitiez augmenter vos ventes, élaborer une stratégie de marketing mix vous aidera à atteindre vos objectifs et à développer votre activité.
Stratégie de marketing mix : 10 conseils pour bien l’élaborer
Pour mettre en place votre stratégie de marketing mix, il vous suffit de suivre l’astuce mnémotechnique des 4P, qui a par la suite été complétée par 6 autres P.
1. Réfléchir au produit à vendre
Pour vivre du commerce, il semble évident que vous devez avoir quelque chose à vendre !
Votre produit doit être choisi et pensé pour votre marché cible.
Posez-vous toutes les questions susceptibles de vous aider à dessiner les contours de votre produit et de son univers :
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Comment est-il fabriqué ? ;
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De quoi se compose-t-il ? ;
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Quel est son packaging ? ;
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Quelle est sa valeur ajoutée ? ;
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Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?, etc.
L’objectif de cette étape est de se démarquer au cœur du marché.
2. Définir votre politique de prix
Le prix de votre produit dépend grandement du marché cible et de votre positionnement.
Vous devez effectuer une étude en amont, afin de déterminer quel serait le prix idéal pour toucher votre cible, tout en étant rentable.
Les résultats de l’étude vous permettront par conséquent de :
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savoir si vous devez vous engager dans une politique de prix premium, low cost ou intermédiaire ;
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définir votre politique tarifaire ;
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envisager des offres promotionnelles, etc.
3. Penser votre communication
Communiquer sur vos produits est essentiel. Vous devez en effet définir :
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de quelle façon communiquer ;
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quelles informations transmettre ;
L’objectif est d’être visible, de donner confiance et de susciter l’envie d’acheter vos produits.
4. Déterminer votre politique de distribution
Il s’agit ici de savoir où et comment vous désirez vendre vos produits :
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en direct et en ligne ;
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uniquement en ligne ;
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via des pop up stores ;
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via des revendeurs ;
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sur une marketplace ;
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dans la grande distribution, etc.
Cette composante englobe également d’autres aspects à prendre en compte :
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la disponibilité de votre produit ;
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les frais de port ;
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les modes de livraison ;
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le merchandising, etc.
5. Réfléchir au processus
Que vous vendiez un service ou un produit, votre client suit un processus. Afin que le visiteur de votre boutique en ligne ne fuie pas chez le concurrent, vous devez réfléchir à la façon d’optimiser le processus qui débute avec la première prise de contact avec le prospect et se termine avec la conversion.
6. Former ses équipes
Dans le monde de la vente en ligne, la qualité du contact avec les équipes de votre entreprise est tout aussi importante, voire plus, que dans le cadre d’une vente physique.
Le principal inconvénient d’une vente sur un site e-commerce est l’absence de contact humain physique. Si un client vient à échanger directement avec vous ou vos employés, que ce soit par chat, mail ou téléphone, vous devez soigner votre relation clientèle. Votre personnel doit se montrer courtois, disponible et à l’écoute.
Afin que cette composante de votre stratégie de marketing mix soit correctement exploitée, il peut s’avérer pertinent de former vos équipes aux codes d’une bonne relation client.
7. Apporter des preuves de la qualité de vos produits
Dans l’univers d’Internet, le consommateur a besoin de se sentir rassuré. Il veut obtenir des preuves de la qualité du produit qu’il souhaite acheter.
Quels sont les moyens de réassurance à envisager ? Certains sont bien connus :
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les avis clients ;
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l’envoi d’échantillons ;
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la souplesse dans les politiques de retour, etc.
Soignez par conséquent votre réputation et votre e-réputation.
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8. Travailler le réseau
Afin d’asseoir votre notoriété et de gagner en crédibilité, vous ne devez pas négliger votre réseau, mais chercher au contraire à le développer.
Tissez des partenariats dans le but de croiser les communautés. Avez-vous pensé au co-branding ? Il s’agit d’un co-développement mis en place entre plusieurs marques complémentaires, afin que chacune développe son activité grâce à une aide mutuelle.
9. Respecter la vie privée des clients
Les internautes, et les consommateurs en général, sont las de se sentir envahis de publicité, spams et autres intrusions non désirées dans leur vie privée.
Un consommateur aime sentir qu’il donne la permission à une marque ou une entreprise d’entrer en contact avec lui. Il doit sentir qu’il reste maître de ses choix, de ses décisions. En tant que professionnel, vous vous devez d’être patient, subtil, et de respecter les souhaits de vos leads, prospects et clients en matière d’envois de publicité et newsletters.
Donnez au consommateur le sentiment qu’il vient vers vous, non le contraire. Ne vous imposez pas.
10. Créer sa vache pourpre !
Le dernier P de la série des 10 P d’une bonne stratégie marketing mix, correspond à l’image d’une “purple cow”, une vache pourpre. Alors qu’une vache dans un champ passe rapidement inaperçue aux yeux des habitants de la campagne, une vache pourpre attire au contraire l’attention.
Si vous souhaitez que votre produit se démarque, qu’il suscite l’intérêt des consommateurs, au moins un temps, vous devez vous créer votre propre vache pourpre. Faites-vous remarquer, agissez de telle façon à ce que l’on se souvienne de votre marque. Soyez innovant !
En vous appuyant sur cette astuce des 10 P, vous devriez rencontrer moins de difficultés à élaborer votre stratégie de marketing mix.