27/09/202210 min

Que vendre en ligne ? liste des produits tendances en 2024

Vous souhaitez vendre en ligne, mais vous n'arrivez pas à identifier les produits ou services à vendre sur votre future boutique ? Que ce soit dans le cadre d'un site de dropshipping, de revente sur une plateforme comme Amazon, ou que vous souhaitez faire vos premiers pas dans la vente en ligne, vous êtes au bon endroit.

Cet article a pour objectif de vous communiquer les critères à prendre en compte dans vos recherches du produit tendance qui générera des ventes sur internet ; de la sélection de votre marché de niche, jusqu'à l'identification du volume entre l'offre et la demande.

Nous vous rappelons que vendre des produits et des services en ligne est une activité encadrée par des statuts juridiques et que certains types de produits sont soumis à des restrictions et réglementations que vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Les critères de sélection pour trouver des produits à vendre en ligne

Avant même d'entamer vos recherches pour dénicher des articles à vendre sur votre boutique, l'important est de pouvoir estimer la potentielle rentabilité sur chaque vente d'un produit en un coup d'œil. L'idée est de rapidement différencier les produits à fort potentiel des produits risqués en prenant en compte ces quelques critères :

  • La demande : un bon produit fait déjà ses preuves et possède déjà des clients. Inutile d'être absolument précurseur de la vente d'un produit sur le web.
  • Le coût unitaire : en fonction de votre fournisseur/grossiste, sachez que le prix à l'unité peut varier à la hausse comme à la baisse. Bien entendu, vous avez la possibilité de négocier si vous commandez en gros ou par lots.
  • Le poids, la taille et le stockage : ces facteurs peuvent rapidement influer sur la rentabilité de votre business, notamment les coûts d'expédition et délais de livraison ou votre capacité de stockage. De plus, prenez le temps de vérifier la solidité de l'article en effectuant une commande, cela vous donne l'occasion de tester le produit et de vérifier sa qualité.
  • Les efforts marketing ou l'identification de la concurrence : nous verrons cela plus en détail, mais dans l'objectif de rentabilité, il est intéressant de pouvoir évaluer les dépenses potentielles à effectuer pour vendre un produit depuis votre boutique. Exemple avec le coût de diffusion de publicité sur Google ou les réseaux sociaux pour trouver de nouveaux clients.

Quels sont les marchés où trouver des produits générateurs d'achat sur le web ?

Internet est une source d'idées infinie. Toujours avec l'idée d'étudier les produits qui fonctionnent, nous vous conseillons d'étudier les classements de vente des produits et services qui paraissent chaque année (exemple avec celui de la Fevad). Ainsi, vous pouvez identifier les tendances montantes et avoir une vue générale sur ce que les consommateurs viennent acheter en ligne. Parmi les catégories d'articles à vendre sur internet, voici une liste des incontournables.

Mode, vêtements et accessoires

53% des produits et services les plus achetés par les internautes sont les vêtements. Qu'ils soient issus de vos propres créations en ayant recours à des outils comme le print on demand (vous créez vos vêtements et les faites imprimer au détails, ce qui convient très bien au dropshipping) ou que vous envisagez d'effectuer de l'achat revente, c'est un secteur inépuisable qui trouvera toujours des clients au travers des changements de mode et de tendances. Les accessoires de mode comme les bijoux, les montres, les lunettes de soleil et autres sont aussi des marchés prospères, et encore plus dans le cadre de produits artisanaux qui peuvent se vendre sur diverses plateformes.

Produits culturels

La vente de livres, musique et autres productions de contenu représente le second secteur le plus plébiscité par les internautes et donne accès à une ribambelle de niches : les posters comme les Displate, les figurines à peindre, les produits de film, etc. De plus en plus dématérialisés, les produits et services de cette catégorie ouvrent la perspective à différents types de business en ligne : les audiobooks, le streaming...

Hygiène et beauté

Très plébiscité au travers des réseaux sociaux comme Instagram et des nombreux contenus que l'on peut trouver sur le web, le thème hygiène et beauté est le second secteur privilégié par les consommateurs. Cette catégorie héberge beaucoup de produits et d'offres différentes, comme les box, les produits à créer soi-même ainsi que les accessoires attenant à l'hygiène et au bien-être comme les accessoires pour le sport, les diffuseurs d'huile essentielle ; ce secteur est constamment approvisionné en nouveaux produits et les tendances évoluent rapidement.

Jeux et jouets

Les jeux, jouets et loisirs peuvent aussi être source de demande intarissable de la part des consommateurs et les produits sont nombreux : jeux de société, casse-têtes chinois, les miniatures ; il y en a pour tous les goûts et représentent 37%* des achats des Français sur le web. Ce secteur évolue énormément au fur et à mesure des modes et touche surtout les enfants qui sont facilement vecteurs de vente. Exemple avec le hand-spinner qui est rapidement devenu un produit phare ou les couteaux papillon factices issus de leurs jeux vidéo préférés.

Électroménager

Représentant 35,2% des achats sur internet, la catégorie électroménager contient de nombreux produits et tendances high-tech, gadgets électroniques et accessoires, comme par exemple : déclinaisons de chargeus pour AirPods, dragonnes pour portable, drones, etc. Cette catégorie d'articles évolue en permanence et peut rapidement devenir un business très lucratif, car il touche souvent aux produits du quotidien.

Maison et bricolage

Le télétravail et la pandémie ont énormément accéléré les ventes de ce secteur sur internet grâce aux besoins des consommateurs à vouloir se sentir bien chez eux ; on y retrouve plein d'idées de produits comme les accessoires de bureau avec les repose-pieds, la décoration avec les LED néon issues de l'univers du streaming, l'univers des loisirs créatifs ou encore celui des animaux. Ce secteur a la particularité d'être en constante évolution en fonction des goûts et de la mode actuelle en plus de posséder un nombre de plateformes de vente assez élevé ; il se prête aussi bien à de l'achat revente que pour vos créations personnelles.

deux femmes souriantes achetant un article sur un site e-commerce avec une tablette

Cibler un marché de niche

Par définition, un marché de niche regroupe l'ensemble des produits et services destinés à un petit segment de consommateurs de par la singularité de l'offre. L'exemple parfait est la vente d'accessoires pour voitures Tesla, sans le produit de base, vous ne pouvez pas installer l'accessoire en question ; de plus le segment de la population possédant cette voiture étant relativement restreint, nous observons que ce marché est étroit en termes de demande. C'est donc un marché de niche s'adressant à un sous-groupe de consommateurs. Ou plus simple encore, les pulls moches de Noël qui est un marché niché et saisonnier en même temps.

L'avantage de ces types de marchés est qu'ils sont souvent liés à des passions ou à des centres d'intérêts personnels qui peuvent très rapidement être générateurs de business malgré un faible nombre de clients potentiels.

Où dénicher les produits tendance rapidement ?

Maintenant que vous avez une vue globale de ce qui attire des clients sur le web, voici une liste de stratégies pour trouver des idées de produits. Nous vous conseillons de créer une liste contenant plusieurs articles que vous pouvez envisager de vendre, par la suite nous verrons comment vérifier la concurrence sur un marché afin de vérifier la rentabilité d'un produit.

Google Trends

L'outil entièrement gratuit de Google vous permet de rapidement identifier une tendance montante et son volume incluant les données géographiques des requêtes. Bien qu'il ne procure pas le nombre de recherches mensuelles pour le sujet en question, il est très utile pour les catégories de produits assujetties aux ventes saisonnières, par exemple avec les accessoires de piscine, bouées, accessoires de plongée.

google trends screenshot

Les sections Best-sellers

Comme l'important est de ne pas réinventer le marché, utilisez les sections best-sellers d'Amazon et d'autres grandes plateformes pour vous rendre compte de ce qui est le plus acheté et ce qui génère le plus de clients. Chinez sur les marketplaces ouvertes aux revendeurs professionnels, n'hésitez pas à regarder les historiques des articles les plus vendus dans la catégories de produits qui vous intéressent, vous pouvez finir par trouver des produits tendance dont vous ignoriez l'existence.

Les réseaux sociaux

Les communautés basées sur les centres d'intérêts sont les meilleurs outils pour identifier un marché ou une niche et il y a l'embarras du choix. En cherchant bien, vous pouvez rapidement trouver un best-seller et envisager de créer une boutique mono-produit, voici comment :

  • Reddit : ce réseau social/forum basé sur les centres d'intérêts regroupe les utilisateurs souhaitant en savoir plus ou échanger sur un sujet. Vous pouvez évaluer facilement l'intérêt d'un produit en plus de connaître le type de clients potentiellement intéressés ainsi que ses envies et ses craintes.
  • Les groupes Facebook : toujours très actifs, les groupes rassemblent les passionnés. Grâce à une simple recherche, vous pouvez intégrer un groupe et découvrir rapidement de nouveaux produits dans une catégorie donnée. Veillez aussi à surveiller les pubs qui peuvent vous permettre de suivre les tendances, vous finirez par être ciblé de par les centres d'intérêts que vous suivez.
  • YouTube Shorts / TikTok : parfait pour y dénicher les produits à la mode. Ces courtes vidéos cachent souvent de la promo déguisée ou clairement affichée pour de nouveaux produits, vous serez rapidement ciblé par du contenu lié à vos centres d'intérêts. De quoi facilement tomber sur un best-seller ou une tendance naissante.
  • Pinterest : un réseau social qui vous propose du contenu visuel en fonction de votre recherche et des centres d'intérêt que vous souhaitez voir. C'est l'endroit parfait pour dénicher les dernières tendances produit pour votre boutique en ligne.

Les outils marketing

Si vous souhaitez connaître le volume de recherche exact pour un produit ou une catégorie d'articles, des outils gratuits comme Ubersuggest ou Keywordsurfer vous permettent de consulter le volume mensuel de recherches ainsi que les concurrents présents sur le marché. Parfait pour identifier la demande d'un produit.

D'autres peuvent aussi effectuer du monitoring sur les produits qui se vendent le mieux grâce à du monitoring publicitaire comme Adspy. Aussi, nous ne pouvons que vous conseiller d'étudier le contenu utilisé par la concurrence sur le marché, cela peut aussi vous amener à découvrir toujours plus de nouveaux produits, mais aussi à vous donner une autre vision sur la manière dont on peut vendre en ligne.

Les fournisseurs/grossiste en ligne

En effet, il existe des plateformes vous permettant d'avoir accès à des catalogues produits à vendre en ligne (ex : BigBuy) exclusivement destinées aux entreprises. Elles sont très propices au dropshipping, car vous utilisez le stock de la plateforme en temps réel et vous y trouverez toutes les catégories de produits les plus vendues sur internet. On commence aussi à voir de plus en plus de produits qualitatifs en marque blanche.

Identifier la concurrence avec des outils marketing

Vendre des produits en ligne, c'est bien, mais être rentable, c'est mieux! Et maintenant que vous avez constitué votre liste d'article nous allons voir comment éliminer les produits risqués afin de garder uniquement ce qui ont un potentiel de rentabilité. Pour cela, nous allons utiliser des outils gratuits afin d'avoir une idée de la concurrence présente sur le marché.

Keyword planner

L'outil gratuit de Google Ads vous permet de connaître le volume des recherches effectuées par les internautes sur Google et vous donne aussi un indice du coût d'affichage publicitaire que la concurrence est prête à payer pour une requête donnée. Cela permet d'avoir une idée de la marge que vous allez pouvoir dégager.

Recherche Google

Toujours dans la volonté de connaître la concurrence et le volume d'offres présentes pour un produit donné vous pouvez faire vos recherches en utilisant un opérateur avancé de Google : Exemple des guillemets : "accessoires de trompette" Ainsi, le nombre de résultats vous donnera une estimation du nombre de concurrents potentiels ainsi que les sites commercialisant déjà votre produit.

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Conclusion

Dénicher des produits à vendre peut être une vraie chasse au trésor, mais avec l'ensemble de nos conseils vous avez maintenant toutes les clés en main pour alimenter votre boutique et vendre en ligne. Il ne vous reste plus qu'à mettre en place votre stratégie de génération de trafic pour attirer de nouveaux clients.

Aussi, restez attentif à la volonté du marché, qu'importe le secteur de vente choisi. On remarque que les consommateurs se sensibilisent de plus en plus à la qualité de ce qu'ils achètent, la provenance des articles, les conditions de fabrication.

Si vous avez une entreprise basée sur le e-commerce ou les business en ligne, n'hésitez pas à venir à la rencontre de la communauté PrestaShop pour échanger sur les best practices de vente sur internet, les outils marketing, etc. Nous serons ravis d'échanger avec vous !

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