14/08/2020

Une page de pré-lancement pour la vente en ligne : une technique pour booster votre audience

Une page de pré-lancement, vous connaissez ? Si vous avez pour projet la création d'une boutique en ligne, n’attendez pas le lancement officiel pour vous soucier de votre notoriété et de votre audience. Le pré-lancement est une opération marketing indispensable pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Une page de pré-lancement est en effet un atout précieux vous permettant de développer une audience avant même d’avoir donné le coup d’envoi de votre site e-commerce. Explications.

Une page de pré-lancement, qu’est-ce que c’est ?

Une page de pré-lancement est idéalement une simple page de destination, plus communément appelée landing-page. Les plus motivés pourront se lancer dans la conception d’un mini-site Internet exclusivement dédié au lancement. Quelle que soit l’option choisie,  l’internaute “atterrit” sur la page de destination après avoir cliqué sur une publicité Adwords ou un lien posté sur des réseaux sociaux, associé à une publication. La page de pré-lancement peut être temporaire et disparaître une fois le lancement de la boutique en ligne effectué. Elle peut également être permanente et faire partie intégrante de votre site, une fois le lancement opéré.

Pourquoi une phase de pré-lancement ?

Vous attendez sûrement le jour du lancement officiel de votre boutique en ligne avec une impatience folle ! Si vous ne voulez pas que cette date tant attendue ne soit celle d’un souvenir amer, veillez à ne pas mettre tous vos atouts marketing dans le même panier. En donnant de la visibilité à votre marque avant même que vos produits ne soient accessibles en ligne, vous multipliez vos chances de faire mouche, dès les premières heures de vie de votre site Internet. Dans le cas contraire, il est fort probable que votre boutique n’enregistre aucune vente durant plus jours ou plusieurs semaines.

Moralité : en tant que e-commerçant, vous devez impérativement préparer votre lancement. Le préparer ne signifie pas simplement avoir conçu un site extraordinairement moderne, design et fonctionnel. La préparation repose sur l’ensemble des actions qui auront été réalisées bien avant la date de mise en ligne de votre boutique, afin que des utilisateurs achètent vos produits dès le premier jour. La promotion de votre site e-commerce ne doit pas commencer le jour J, mais plusieurs semaines voire plusieurs mois avant. Le secteur de la vente en ligne est en effet particulièrement concurrentiel et il est assez utopique de penser devenir la nouvelle marque à succès en vous contentant de tabler sur vos prix et la qualité de vos produits.

Quels objectifs à court et à long terme ?

Les objectifs à court terme du pré-lancement sont nombreux : 

  • faire connaître votre marque ;
  • présenter vos produits dans les grandes lignes : Une offre ne se dévoile pas au dernier moment. Il est important de donner à voir ce que vous proposez ?
  • recueillir des avis sur votre concept, sous forme de formulaire, de questionnaire ou de commentaires : Vous mesurez alors l’existence ou non d’un public pour vos produits. Grâce aux remarques, vous avez une idée du niveau d’engouement. Vous prendrez bien sûr en compte les avis, afin d’améliorer votre concept. L’idée n’est pas uniquement de proposer ce qui vous tient à coeur, mais de capter une audience et de s’y adapter ;
  • récupérer des adresses mails de potentiels futurs clients et ainsi générer des leads : Un site e-commerce n’est rien sans des clients. Il est par conséquent important de capter l’attention des internautes, d’obtenir leur adresse mail et de pouvoir ainsi conserver un lien avec eux. Vous pourrez par la suite développer d’autres actions marketing via l’envoi d’e-mails. Si la page de pré-lancement peut vous permettre de mettre en place une stratégie de remarketing intéressante et porteuse, elle peut aussi constituer un support de précommandes ;
  • annoncer la date de lancement officiel de votre boutique en ligne : Vous pouvez indiquer clairement la date ou préférer un compte à rebours. Ce dernier est intéressant, car il stimule l’utilisateur ;
  • travailler votre référencement naturel : Si votre page de pré-lancement est rattachée au nom de domaine de votre futur site e-commerce, elle permet alors de générer du trafic sur ce dernier. Lorsque votre boutique en ligne sera officiellement ouverte, les googlebots (ou autres) vous connaitront déjà. Vous aurez par conséquent commencé à être référencé, voire peut-être à remonter pas à pas dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est également possible que vous obteniez des backlinks sérieux si vous avez bien travaillé votre phase de préparation. Une page de pré-lancement est ainsi un outil SEO intéressant pour un site marchand.

L’objectif à long terme est évidemment la conversion du lead en client. La landing-page est par conséquent l’une des bases de toute stratégie d’inbound marketing. 

Comment créer une page de pré-lancement ?

Tandis que vous poursuivez la création ou la finalisation de votre site e-commerce, vous devez vous ménager quelques heures de travail pour réaliser votre page de pré-lancement. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une boutique en ligne version réduite. Il s’agit d’une action marketing visant à assurer votre présence en ligne, avant même que votre activité ne soit effective. 

Quel format ?

La conception d’un mini-blog est la meilleure solution. Vous créez ainsi un lien de proximité avec votre audience. Vous pourrez en effet échanger avec votre cible. Le mini-site, plus statique, peut néanmoins se révéler intéressant si vous travaillez en BtoB. 

Quel contenu ?

Deux angles d’attaque peuvent être envisagés pour votre site ou votre blog d’attente :

  • la genèse de votre boutique en ligne : étapes de création, échecs, réussites, etc. Vous vous inscrivez alors clairement dans une logique de storytelling qui peut se révéler particulièrement efficace. Vous créez en effet un lien avec votre cible et vous humanisez votre marque ;
  • le domaine d’activité : Vous rédigez alors des articles thématiques sur le domaine auquel vos produits sont rattachés. Vous vous positionnez dans ce cas en tant qu’expert.

Dans tous les cas, la page d’accueil du blog ou du mini-site vous permettra de présenter votre marque, d’indiquer la date de lancement officiel ou le compte à rebours, et de placer vos call to actions.

Quelle diffusion ?

Une fois votre blog créé, vous devez vous faire connaître, et par conséquent le diffuser. Il vous faut pour cela intégrer la communauté via les forums et les réseaux sociaux. Partagez vos articles, commentez ceux des autres, dispensez des conseils d’experts, etc. Montrez que vous êtes fiable, sincère, humain. Vos produits, une fois sortis, seront associés à une image de sérieux et de qualité. Ce travail de community management est chronophage, mais essentiel. N’y passez toutefois pas plus d’une heure par jour !

Quelques conseils pour réussir votre pré-lancement

  • Incitez les utilisateurs à s’inscrire et à communiquer leur adresse mail en proposant des offres attractives : prix préférentiels en cas de précommande, concours, réductions, bonus, etc. ;
  • Prévoyez une fenêtre pop-up afin de proposer une dernière raison de rester sur votre mini-blog, avant qu’il ne quitte la page. Ce peut être par exemple la présentation d’une offre en exclusivité ou l’envoi d’une newsletter avec les dernières actualités de la marque,
  • Prévoyez des boutons de partage sur votre page, afin de faciliter la diffusion de votre concept. Accompagnez votre call to action d’un message incitatif. La mise en place d’un jeu-concours peut être intéressante pour inciter au partage au plus grand nombre. Grâce à cela, votre page de pré-lancement est doublement porteuse, car vous gagnez un nouveau lead et vous trouvez par son intermédiaire une voie de diffusion de votre concept ;
  • Proposez un système de parrainage : Dans la même logique que le bouton de partage, l’objectif est de booster votre visibilité. Proposez des offres spéciales ou des produits gratuits aux visiteurs qui auront parrainé un, deux ou plusieurs personnes ;
  • Publiez régulièrement pour fidéliser vos leads ;
  • Utilisez tout type de formats : articles, vidéos, jeux, etc. ;
  • Ne demandez pas trop d’informations pour l’inscription : Nom, prénom et e-mail seront amplement suffisants. Dans le cas contraire, vous risqueriez de faire fuir le visiteur !
  • Travaillez le référencement de vos articles, de vos images et de vos pages ;
  • Informez les leads par e-mail, via une newsletter, de l’ouverture de la boutique en ligne, lorsque le grand jour est arrivé ! Faites de même sur les réseaux sociaux.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire avant l’ouverture officielle de votre boutique en ligne. Réussissez votre lancement de site e-commerce en créant une page de pré-lancement !  N’hésitez pas à contacter l’agence web YATEO pour la conception de votre site ou pour mettre en place une stratégie digitale efficace et adaptée en fonction de vos besoins. 

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