30/11/20237 min

Optimisez votre expérience client en ligne avec le paiement en plusieurs fois

De Julie Fritel
Product Marketing Lead - Alma

Les commerçants cherchent à satisfaire au mieux leurs clients pour optimiser leur taux de conversion, leur panier moyen et encourager la fidélisation, d'autant plus important face à l'augmentation des coûts d'acquisition. De leur côté, les consommateurs recherchent la flexibilité pour absorber des dépenses imprévues ou étaler leurs achats plaisir.

Le paiement fractionné, en réponse à ces besoins, est devenu incontournable, adopté par un nombre croissant de commerçants et plébiscité par les consommateurs.

Pourquoi proposer le paiement en plusieurs fois à vos clients ?

Le paiement en plusieurs fois, aussi nommé solution Buy Now Pay Later (bnpl) est avant tout un levier marketing qui constitue une opportunité d’augmenter votre chiffre d’affaires et sécuriser votre activité.

Réduction des abandons de panier. Le paiement en plusieurs fois contribue à augmenter la conversion de vos paiements en ligne et donc limiter les abandons de panier. Grâce à la flexibilité qu’offre le paiement en plusieurs fois, vous balayez les dernières hésitations d’un client même quand le panier est élevé. Il a donc tendance plus forte à aller jusqu’au bout du processus d’achat.

Hausse du panier moyen. Votre panier moyen est un levier décisif d'augmentation de votre marge. Or en proposant le paiement en plusieurs fois à vos clients, ils auront tendance à dépenser plus. Ce qui vous permet d’augmenter votre volume de ventes ainsi que votre panier moyen.

Fidélisation des clients et réachat. Le paiement en plusieurs fois est un argument de taille pour fidéliser votre clientèle. En effet, vous vous démarquez de la concurrence qui ne propose pas ce service et augmentez l’attachement de vos clients à votre marque.

En effet, on estime que 74% des utilisateurs de BNPL ont retardé un achat parce que la marque ne proposait pas de solution de BNPL (Harris Interactive Study for Cetelem, 2022).

Gestion de trésorerie optimisée. Le paiement en plusieurs fois garanti vous permet d’échapper au risque d'impayé, pris en charge par le partenaire de paiement, en recevant la somme totale de la transaction quelques jours suivant l’achat. Ainsi, vous vous affranchissez du coût lié à l'avance de trésorerie, ainsi que des contraintes liées au recouvrement.

Comment choisir une solution de paiement en plusieurs fois ?

Le mode de paiement «Buy Now, Pay Later» (BNPL), paiement en plusieurs fois en français, doit être considéré avant tout comme un levier de croissance permettant d’améliorer les performances commerciales de votre enseigne.

Lorsque vous étudiez des solutions de paiement en plusieurs fois, il est primordial de trouver un partenaire qui comprenne vos exigences, vos processus, vos spécificités et vos leviers pour maximiser votre satisfaction client et ainsi faire progresser vos ventes durablement.

Les critères principaux que nous vous conseillons de regarder avec attentions sont les suivants :

Le Retour sur Investissement. Lorsque vous choisissez une solution de paiement fractionné, il ne faut pas seulement regarder le coût – celui-ci peut largement varier d'un acteur à l'autre. Il faut prendre en compte trois autres critères pour mesurer le retour sur investissement :

  1. Le taux d'acceptation : il ne doit jamais être dissocié du coût du service. Si un trop grand nombre de demandes de paiement sont refusées, ce sont des ventes qui sont perdues.
  2. Le taux de conversion : Au-delà du taux d'acceptation, chaque information supplémentaire à renseigner, chaque redirection vers une page externe, chaque demande de création de compte impacte négativement la conversion et donc le ROI du paiement fractionné.
  3. La hausse du panier moyen

Le parcours client. La solution de paiement fractionné doit répondre à de nombreux critères pour séduire tous vos clients, où qu’ils se trouvent, et aboutir à un règlement rapide et à une prise de décision quasi instantanée.

En e-commerce, il ne faut surtout pas complexifier le parcours client. La solution doit s'intégrer parfaitement dans votre parcours d’achat et offrir un paiement tout aussi sécurisé (3D Secure, respect des normes PCI DSS…) que votre solution de paiement comptant.

Pour satisfaire vos clients et ne pas freiner la décision d’achat, il est aussi essentiel de choisir une solution qui accepte un grand nombre de moyens de paiement : Visa, Mastercard, CB, Amex, cartes professionnelles, cartes Bancontact et méthodes de paiement locales comme iDEAL ou Payconiq. Bancontact.

Le service client. Il faut que vous puissiez vous appuyer sur un partenaire fiable et un service client irréprochable – en cas de problème pour l'un de vos clients comme une carte en opposition, un prélèvement refusé, ou le besoin de rééchelonner ses échéances de manière simple et intuitive.

La transparence. Dans le e-commerce, la confiance est capitale pour les acheteurs. Pas question de choisir un partenaire qui prendra des libertés avec leurs données personnelles – par exemple en les revendant à des tiers.

Pour faire la différence aux yeux de vos clients, il faut choisir une solution transparente et éthique, qui s’engage à ne pas réutiliser ou revendre leurs données à des fins commerciales.

3 conseils pour capitaliser sur le paiement en plusieurs fois pour votre site e-commerce

Le paiement en plusieurs fois est un argument marketing supplémentaire permettant de transformer un maximum de visiteurs. C’est pourquoi une fois avoir choisi la meilleure solution pour vous, et afin d’en tirer le meilleur parti, nous vous recommandons de la mettre en avant sur votre site e-commerce.

1. Ajouter le paiement en plusieurs fois à vos méthodes de paiement sur votre site PrestaShop

Pour ajouter le paiement en plusieurs fois à vos méthodes de paiement, il vous suffit de télécharger et activer le module de votre solution.

Avec Alma, il vous faut moins d’1 heure pour activer le paiement en plusieurs fois à chaque étape du parcours d’achat, et faire vos premières ventes.Pour cela, utilisez le module PrestaShop Alma.

Vous pouvez ensuite faire apparaître la disponibilité du paiement en plusieurs fois à plusieurs endroits de votre parcours d’achat : dans vos fiches produit, dans votre panier, dans votre checkout.

Pour retrouver tous nos conseils de configuration du module PrestaShop Alma, rendez-vous sur : https://docs.almapay.com/docs/prestashop-alma-widget

2. Donner de la visibilité au paiement en plusieurs fois tout au long de votre parcours d’achat

Pour maximiser vos performances, il est recommandé de compléter la mise en avant intégrée dans le module PrestaShop par des bannières, logos et badges à d’autres endroits stratégiques de votre site e-commerce.

Faites apparaître le paiement en plusieurs fois dès votre page d'accueil. Cela permet d’attirer l’œil de votre visiteur et de susciter l’intérêt d’un client qui hésite à acheter chez vous pour des raisons de budget. Vous pouvez par exemple mettre en valeur le paiement en plusieurs fois dans un bandeau en haut de votre page d’accueil ou dans une bannière dédiée pour vous garantir un meilleur taux de conversion.

Enrichissez vos meta descriptions. Informer vos prospects que vous proposez du paiement en plusieurs fois, dans les descriptions de vos pages pour les moteurs de recherche, les incite à cliquer sur votre site.

Affichez le montant restant pour bénéficier du paiement en plusieurs fois. Ajoutez la mention « Plus que X € pour profiter du paiement en plusieurs fois » au niveau de votre panier pour augmenter votre panier moyen. Ajoutez-la aussi sur les pages produit des articles dont le montant est trop faible pour être éligible au paiement en plusieurs fois.
Lorsque vos produits ont un montant élevé, nous vous recommandons également d'indiquer le montant des échéances plutôt que le montant global de l’achat. Ainsi, vous atténuez l’impact psychologique que représente l’achat.

Ajoutez des éléments de réassurance. Il est important de rassurer vos clients sur le fonctionnement du paiement en plusieurs fois pour lever les derniers freins à l’achat. Pour cela, nous vous recommandons de créer une page explicative dédiée et compléter votre FAQ. Vous pouvez ainsi décrire le fonctionnement du paiement en plusieurs fois, anticiper les éventuelles questions et établir un climat de confiance avec vos clients.

3. Communiquer proactivement auprès des clients sur la disponibilité du paiement en plusieurs fois

S’il est important de respecter les bonnes pratiques d’usage sur votre site, nous vous invitons également à utiliser vos autres moyens de communication pour avertir vos prospects et/ou clients que vous proposez une solution de paiement fractionné. Cela vous permet entre autres de vous démarquer de vos concurrents qui ne le proposent pas.

Vos e-mails de relance de paniers abandonnés ou une newsletter sont d’excellents canaux pour promouvoir le paiement en plusieurs fois. Vous vous différenciez de vos concurrents et c’est une occasion de rediriger vos clients vers votre site e-commerce pour consulter vos nouveautés.

Vous pouvez également annoncer à votre communauté la possibilité de payer en plusieurs fois dans votre boutique, par sms et sur vos réseaux sociaux. L’ajout d’un code promotionnel encourage fortement les clients à tester ce nouveau moyen de paiement.

Conclusion

Alma est le leader français des solutions de paiement en plusieurs fois et différé. Avec une approche omnicanale, la solution est présente dans 10 pays européens et accompagne plus de 14 000 marchands, que ce soit dans leur parcours de vente en ligne ou en magasin.

La mission d'Alma est double : offrir aux clients la liberté de payer à leur rythme tout en permettant aux marchands de booster simplement leur activité grâce à une solution de paiement fluide et intuitive offrant le meilleur taux d’acceptation du marché.

Les performances observées chez les marchands sont multiples : conversion optimisée, hausse du panier moyen et du taux de réachat et par conséquent des ventes. Fort de son positionnement éthique, Alma ne facture pas de frais de retard aux clients et tous les paiements sont 100% garantis : le marchand reçoit le montant de la transaction et Alma porte le risque d’impayés.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.almapay.com

De Julie Fritel
Product Marketing Lead - Alma

Product Marketing Lead – Alma

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