18/11/20226 min

Comment remercier vos clients pour leur achat ?

Dans le commerce en ligne comme dans le commerce physique, il serait mal venu de stopper vos efforts une fois l’achat du client réalisé. Au contraire, la solidité d’une relation client repose en partie sur le lien que vous créez ou entretenez après l’achat. 

En quoi remercier vos clients peut-il être porteur pour votre activité en ligne ? Quelles sont les différentes techniques de remerciements à mettre en œuvre ? Essayons d’y voir plus clair.

Pourquoi remercier vos clients ?

Remercier vos clients vous semble être une action superflue ? Vous considérez qu’en achetant votre produit le client a déjà eu ce qu’il souhaitait, et que vous ne lui êtes redevable en rien ? Détrompez-vous ! La politesse n’est pas de mise uniquement dans la vie courante. 

L’achat du consommateur est le moteur de votre croissance. Si les visiteurs de votre boutique en ligne se contentent de parcourir vos pages sans jamais acheter, vous courez à votre perte. Lorsqu’un achat est réalisé, il est par conséquent important de remercier celui qui en est à l’origine. Vous devez lui montrer votre reconnaissance et lui dire merci pour la confiance qu’il vous a accordée. Il aurait pu se tourner vers la concurrence, mais a choisi vos produits. Faites-lui savoir que ce positionnement compte pour vous. 

En recevant vos remerciements, le client se sent important, reconnu. Grâce au mot aimable que vous lui envoyez ou aux petites attentions dont il est le destinataire, vous créez un lien fort avec lui. C’est la première pierre de la fidélisation.

En quoi les remerciements sont-ils bénéfiques pour votre activité ?

Vos efforts en matière de stratégie marketing ne s’arrêtent donc pas au moment de l’achat, mais se poursuivent bien au-delà. Bien que le fait de remercier vos clients soit coûteux en temps et en budget, le jeu en vaut la chandelle. 

Le remerciement vous permettra ainsi :

  • de faire connaître votre marque : Un client satisfait est un client qui parle. S’il a apprécié vos produits et que son expérience utilisateur a été plaisante, il recommandera votre boutique en ligne à son entourage. Le bouche-à-oreille est cinq fois plus porteur que le marketing payant…et bien moins coûteux ! ;

  • d’augmenter les ventes en raison de la confiance que les clients vous ont accordée ;

  • d’augmenter le montant du panier moyen : Plus les clients ont confiance et plus ils sont disposés à consommer davantage ;

  • d’améliorer l’engagement : Si le client se sent valorisé et unique, il sera davantage enclin à intégrer votre communauté, à s’investir et à laisser des commentaires sur vos fiches produits, sur votre site e-commerce ou encore sur les réseaux sociaux ;

  • d’augmenter la valeur à vie de vos clients.

Achat de produits en ligne : comment remercier vos clients ?

Vous l’avez compris, témoigner votre reconnaissance à vos clients est essentiel pour faire prospérer votre activité. Mais comment vous y prendre pour faire passer ce message ? Voici quelques conseils et astuces.

Déterminer les critères de remerciement

Si votre activité en ligne est encore naissante, il n’est pas nécessaire de définir sur quels critères vous allez remercier vos clients. Envoyez des messages à chacun, après chaque achat.

Lorsque vous gérer une activité e-commerce florissante, remercier chaque client peut devenir véritablement chronophage, voire contreproductif. Dans ce cas, vous devez identifier quel type de client vous souhaitez remercier en priorité. Envoyez-vous un message à partir du deuxième achat ou à partir d’un certain montant de panier ? Remerciez-vous les clients de leur fidélité lorsqu’ils sont inscrits à un programme de fidélisation ? Envoyez-vous des réductions ou des cadeaux pour les anniversaires ?

Fixer un budget

Les e-commerçants ont tendance à accorder davantage d’importance à la stratégie d’acquisition qu’à la stratégie de fidélisation. Cette dernière est toutefois essentielle et demande à ce que vous y consacriez un budget spécifique. 

Faire plaisir à vos clients n’est pas obligatoirement onéreux. Vous pouvez les séduire et les satisfaire à petit prix. Les clients attendent de l’authenticité et de la sincérité avant de prêter attention au coût potentiel de votre attention.

Soyez raisonnable et ne vous ruinez pas ! Vos remerciements ne doivent pas entamer la rentabilité de l’opération.

Mettre en place des envois automatiques

Afin de vous soulager, la mise en place d’une stratégie de marketing automation peut se révéler particulièrement intéressante. Elle vous facilitera la vie en vous permettant d’envoyer à une liste définie de clients plusieurs messages de structure identique, mais contenant des éléments personnalisés.

Réfléchir au type de remerciement

1. L’envoi d’un email après un achat

L’un de vos clients vient d’effectuer un achat ? Ne tardez pas à le remercier. Cette technique ne demande presque aucun effort si vous avez paramétré des campagnes d’emailing automatisés. Le coût est par ailleurs relativement bas.

Afin de personnaliser votre message, intégrez le nom ou le prénom du client. Allez à l’essentiel en expliquant rapidement l’objet de votre email. Soyez naturel et subtil. Contentez-vous de formuler des remerciements, sans aucune invitation à effectuer de nouveaux achats sur votre boutique en ligne. Le client sera bien plus enclin à réaliser de nouvelles commandes s’il ne s’y sent pas forcé. Il appréciera également que vous témoigniez votre reconnaissance sans attendre autre chose de lui en retour.

2. L’ajout d’un mot de remerciement dans le colis

Pourquoi ne pas glisser un petit mot de remerciement dans l’emballage de la commande ? La version papier apporte de l’humain dans cet achat e-commerce qui manque d’échanges physiques. Avec une note manuscrite, vous offrez de l’authenticité et une véritable personnalisation. L’effet de surprise est par ailleurs toujours agréable.

Cette technique n’est toutefois adaptée qu’aux entreprises dont l’activité reste modérée. Il serait en effet impossible d’écrire à la main un mot personnalisé à plus d’une centaine de clients par jour ! Sachez néanmoins qu’il existe des modules de notes de remerciements, tels que le module Thanks Shopping.

3. L’offre de produits

Et si vous remerciez vos clients en leur offrant des échantillons de produits ou des articles surprises ? Le client sera ravi de recevoir un petit quelque chose qui n’était pas prévu et qui ne génère aucun coût supplémentaire pour lui.

Veillez néanmoins à rester pertinent. Offrez un échantillon ou un produit peu coûteux. Soyez par ailleurs attentif aux préférences et habitudes du client. Envoyez une surprise susceptible de lui plaire, sinon vos efforts seront vains.

Il peut également s’avérer plaisant pour le client de recevoir des idées et conseils d’utilisation.

4. Proposer des remises

Proposer des réductions et promotions aux clients fidèles ou aux nouveaux clients est une valeur sûre. À travers cette aimable attention, vous le remerciez et l’encouragez implicitement à vous faire de nouveau confiance en réalisant une commande.

Avec le module Fidélisation by PrestaShop, vous pourrez générer automatiquement des bons de réductions pour vos clients.

5. Partager les contenus de vos clients

Le partage de contenus générés par les utilisateurs est une façon de leur faire honneur. Les clients aiment sentir que vous prenez en compte leur opinion et que vous n’hésitez pas à la faire connaître à votre audience. 

En partageant leurs posts sur Instagram ou Facebook, par exemple, vous contribuez également à développer leur propre notoriété. Ils vous en seront reconnaissants à leur tour, en restant fidèles à votre marque.

Si vous désirez coupler votre stratégie de fidélisation client avec une stratégie d’acquisition de nouveaux prospects, pensez à confier la création et la gestion de campagnes Google Ads à une agence spécialisée.

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