25/06/2021

Soldes : ce que veulent vos consommateurs ?

Les marchands ne sont pas les seuls à anticiper les soldes saisonnières qui représentent tout de même 20 % de leur chiffre d’affaires annuel. Qu’en est-il des consommateurs ? Que recherchent-ils ? Comment se préparent-ils pour tenter d’obtenir le meilleur rabais, être sûrs de pouvoir trouver le produit dans la bonne taille ou la bonne couleur ? Focus sur les attentes des chasseurs de bonnes affaires.


Internet regorge de conseils destinés… aux consommateurs. En effet, les marchands ne sont pas seuls à se préparer à ce grand temps fort commercial. Si auparavant, les conseils des journalistes et des blogueurs étaient essentiellement destinés aux acheteurs des magasins physiques, au vu de la progression des achats en ligne, ils ont depuis adapté leurs recommandations.

Ainsi, il est fortement conseillé de préparer son panier d’achats la veille au lieu de faire le pied de grue avant l’ouverture du magasin, et la paire de baskets n’est plus de mises… dorénavant c’est soldes sur canapé ! 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons recensé les 6 conseils délivrés à vos clients…

 Conseil n°1 : faire une liste de vos envies

Pour ne pas s’éparpiller pendant les soldes, les magazines et les blogueurs recommandent d’établir une liste d’envies. Alors pourquoi ne pas proposer une fonctionnalité de wish list sur votre site. Vos clients pourront ainsi sélectionner les produits qui les intéressent en attendant de connaître la réduction que vous accorderez. Autre idée, débloquer votre panier d’achats dès la veille des soldes. Vos clients n’auront plus qu’à valider leur commande le jour J !

 Conseil n°2 : surveiller vos e-mails et SMS

De nombreux conseils invitent les consommateurs à surveiller les newsletters, emails ou SMS en provenance de leurs marques préférées afin de ne pas se disperser, voire de profiter d’offres exclusives réservées aux clients fidèles ! Pourquoi prendre le risque de les décevoir ? On note donc d’informer sa base de données des promotions à venir, en glissant un avantage réservé…

 Conseil n°3 : ne pas regarder la nouvelle collection

Les avis convergent tous… surtout pour les achats en magasin physique. Évitez les rayons bien rangés qui mettent en avant la nouvelle collection !

Alors, prenez le contre-pied. Même s’il est préférable de ranger les articles soldés dans une rubrique dédiée, pensez à faire des mises en avant contextuelles pour proposer vos nouveautés avec des visuels et des accroches impactants !

 Conseil n°4 : établir un budget

Pour les accros aux promotions, les soldes sont souvent synonymes de découvert ! D’où l’idée de conseiller aux acheteurs de définir un budget, voire à s’accorder un montant à ne pas dépasser par catégorie de produit. Pour aider vos clients à se faire plaisir et à profiter de rabais exceptionnels, n’oubliez pas de proposer plusieurs solutions de paiement, dont le 4 fois sans frais par exemple.

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 Conseil n°5 : vérifier les conditions de retours 

Les achats d’impulsion peuvent engendrer des déceptions. Erreur de taille, de coloris, de design… Pour y remédier, soignez vos guides d’achat et la présentation de vos produits en proposant plusieurs visuels. Mais surtout, valoriser votre politique de gestion des retours, à l’image de la SNCF qui affiche depuis le début de la crise sanitaire sa politique de remboursement. Un élément de réassurance non négligeable et fidélisant.

 Conseil n°6 : préparez vos cadeaux

Les soldes sont aussi l’occasion d’anticiper des achats pour les enfants qui grandissent ou tout simplement pour faire plaisir. Là encore, les journalistes et blogueurs recommandent de profiter des rabais pour faire ses emplettes ! Une bonne idée à suivre aussi côté marchands. Pourquoi ne pas pousser des messages en ce sens à vos clients, motiver les achats anticipés, en proposant des emballages cadeaux, voire des cartes-messages y compris en période de soldes…


Marchands… vous êtes aussi des consommateurs. Pensez à étudier vos comportements d’achats ou ceux de vos proches… il est fort à parier qu’ils seront riches d’enseignement pour améliorer votre offre et vos taux de conversion !

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