11/06/20195 min

Sept secrets pour booster votre stratégie publicitaire sur Instagram

Ca y’est, vous avez compris le rôle et l'importance des réseaux sociaux pour vendre vos produits en ligne et vous vous lancez sur Instagram: vous avez fait vos recherches, crée votre compte business, analysé les chiffres, déterminé et alloué vos budgets Instagram. La partie la plus difficile de votre stratégie payante sur Instagram est faite? Pas tout à fait.

Votre compte Instagram business vous permet de traquer les KPIs importants tels que les impressions, l’engagement, ou encore la démographie de vos abonnés. Mais il vous reste encore à déterminer comment évaluer et dépenser votre budget. Si votre but est d’atteindre la part maximum de votre audience cible, vous devrez optimiser vos campagnes en allouant les bons budgets au bon moment, ce, afin d’atteindre des ROAS (retour sur les dépenses publicitaires) sains.

Les sept conseils suivants vont vous faciliter la tâche pour vous lancer sereinement !

1. La règle du 70/30

Il est important d'être flexible dans votre approche lorsque vous déterminez votre budget Instagram ads. Essayez de répartir votre budget online media avec la règle du 70/30. 70% de celui-ci étant votre budget prévu et fixé, et les 30% restants mis de côté pour des dépenses aléatoires et réactives: promo de dernière minute, boost d’une publication, variation des CPC par mois, etc. La flexibilité est le maître mot!

2. Choisissez bien vos jours

Selon Instagram, plus de 80% des utilisateurs suivent au moins une entreprise. Et 71% des utilisateurs qui se sont rendus sur le site d’une marque après avoir vu une publicité Instagram, ont passé commande. Alors afin d’entrer dans ses statistiques, faites en sortes que vos publicités soient vues.

Chaque secteur a ses meilleurs moments pour des publications efficaces. Lorsque vous mettez en place votre stratégie de campagne, faites vos recherches et planifiez bien vos publications afin de tirer le meilleur de vos dépenses: quelles sont les habitudes de votre audience, quand consomme-t-elle vos produits ou services?

En règle générale le jeudi est le meilleur jour pour publier, les mardis et mercredis ayant les CPC les plus élevés. Vous souhaitez des conversions rapides et de l’engagement? Essayez donc 15h le mercredi. Bien entendu l'exception confirme la règle, et surtout chaque secteur a son moment de prédilection: les biens de consommation tendent à faire un boom entre 11h et 13h les samedis, et à décrocher les lundis lorsque les consommateurs sont occupés au bureau. Le tourisme fonctionnera bien les vendredis matins. Généralement les publications en dehors des heures de travail et pendant les heures creuses ont plus de succès: tôt le matin, pause déjeuner, pause café, le soir etc.

3. Connectez vous à votre audience

La segmentation de son audience est clé pour engager son audience et cruciale pour une stratégie de campagne Instagram saine, en effet au différentes étapes du funnel d’intention, les besoins ne sont pas les mêmes.

  • Top of the funnel (TOFU): phase de sensibilisation, vous allez vous focaliser sur la notoriété de votre marque, la portée, la couverture et la répétition.
  • Middle of the funnel  (MOFU): phase de considération, vous cherchez à amener les gens vers votre site, et à fournir plus d’information au client via des vidéos par exemple.
  • Bottom of the funnel (BOFU): phase de conversion, l’objectif est d’augmenter ses ventes ou téléchargements d’application avec des publicités dynamiques et en traquant les conversions sur le site web.

Il est primordial d’adapter son message et parfois le type de publicité à chaque étape. AdRoll peut vous aider a cibler vos clients sur Instagram, à chaque étape du funnel de vente et diffuser le bon message qui sera pertinent. Ainsi vous pouvez servir des annonces de notoriété à des prospects et des offres promotionnelles à vos clients fidèles. Allez encore plus loin avec des annonces dynamiques, pour livrer un message personnalisé et pertinent  basé sur les produits que le client aura visionné sur le site, dans vos publications carrousel ou dans vos stories. En proposant des messages et publicités différentes à chaque étape du funnel de vente, vos prospects ne se lasseront pas de vos publicités et vous augmenterez votre taux de conversion grâce à cette approche personnalisée.

4. Faites les passer à l’action!

Vous avez choisi les bons jours, et atteint la bonne audience. Maintenant il s’agit de faire convertir vos abonnés! Facilitez leur la tâche en utilisant Shopping sur Instagram et les boutons d’appel à l’action. Avec Shopping direct, vous pouvez identifier vos produits dans les publications organiques, vos prospects ont donc toutes les informations à portée de clic. Ajoutez un bouton d’appel à action, et sans quitter Instagram, votre communauté peut réserver, acheter des billets, commencer une commande ou prendre rendez-vous. Un parcours client simplifié, et des ventes boostées!

5. Soyez futés

Il existe des astuces afin d’optimiser votre budget sur Instagram. Le placement de vos publicités en est une. La diffusion des publicités entre les stories est à ce jour moins chère que la diffusion dans le fil d'actualité même si l’écart de prix se réduit peu à peu. Si vous ciblez un groupe qui interagit bien avec les Stories, sélectionner ce type de diffusion fait sens et vous permettra de diminuer vos dépenses.

Autre astuce facile à mettre en place: boostez une publication. Vous avez remarqué qu’un post organic performe bien et vous souhaitez le rendre plus visible? Transformez-le en publicité en cliquant sur Promouvoir. Ensuite sélectionnez votre audience, la durée de la promotion ainsi que votre budget. Une fois finalisé, Instagram validera l’annonce sous 60 minutes.

6.   Répondez!

150 millions de personnes discutent avec des entreprises sur Instagram, et un tiers des messages est initié par une Story. Répondez aux messages de vos clients ! Cela peut sembler évident mais seulement 1 marque sur 10 répond à ses prospects lorsque ceux-ci leur envoient un message ou un commentaire sur les réseaux sociaux. Et pourtant 71% des gens sont susceptibles d’acheter un produit suite à une bonnes expérience sur les réseaux sociaux. Soyez donc à l’écoute de votre audience: répondez aux commentaires et au messages. Cela vous rend abordable, et le client se sentira important à vos yeux.

Vous pouvez simplifier votre boîte de réception avec Instagram Direct. Cet outil vous  donne les moyens de filtrer ou marquer des conversations de manière efficace, et voir les messages de nouveaux clients importants dans votre boîte principale et non pas dans les dossiers en attente. Un gain de temps précieux!

7. Demandez de l’aide

pPour résumer, faites vos recherches, étudiez votre audience cible et ses habitudes,déterminez votre budget et se répartition. Suivez vos résultats, interagissez avec vos abonnés et surtout, soyez flexibles !  Vous souhaitez vous lancez sur Instagram? Téléchargez le Guide de campagne Instagram pour aller plus loin et devenir un pro sur Insta!

 

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